Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ INTERNATIONALE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Barbra STREISAND - The Way We Were (1974)
Par ERWIN le 22 Mai 2023          Consultée 680 fois

Les pontes de la Columbia sont des philanthropes qui ne songent qu’au bonheur des mélomanes que nous sommes ! En effet, suite au succès énorme du single tiré de la B.O de Nos plus belle années, ces messieurs qui ont un tas de billets verts à la place du cerveau se sont dit qu’ils allaient faire du bien à la planète en créant un album autour de ce morceau. Plusieurs titres des sessions précédentes laissés de côté font l’affaire et on enrubanne le tout dans une photo du plus bel effet de la charismatique Barbra. De toutes manières, le film fait un tel flambard que les gens vont même pas regarder ce qu’ils achètent ! Et en voiture Simone pour ce quinzième opus de la carrière de notre diva américaine !

Evidemment, toutes les personnes qui ont vu le chouette film de Sydney Pollack The Way We Were gardent en tête la belle histoire d’amour entre Robert Redford et Barbra Streisand, merveilleusement mise en musique par le supra classique éponyme. Barb y livre une performance sensible et romantique à souhait. La fabuleuse mélodie est de Hamlisch et les paroles du couple Bergman, il s’agit bien entendu d’une des plus grandes chansons de l’histoire produite par le papa de David, Marty Paich, du beau monde au balcon. Il s’agit du plus grand single de l’année 1974, ce n’est pas rien et j’engage vivement tous ceux qui passent et ne la connaissent pas à l’écouter religieusement.

Il y a aussi de grands noms dans les crédits de cet opus. Ainsi Paul SIMON pour "Something So Right" délivre une ambiance cool sans beaucoup d’émotion et la vibration est quasi cosmopolitan. La compo de Carole KING, "Being At War With Each Other", se veut plus variété que réellement pop et, si la voix de Barbra n’est jamais prise en défaut, cette forme de musique très seventies avec wahwah et rythmes soutenus par des cordes évoquent tellement La croisière s’amuse que l’ensemble me semble avoir mal vieilli. Je suis plus sensible a la composition de Stevie WONDER "All In Love Is Fair", même si on n’échappe que de justesse à la variété. Le joli chant de miss STREISAND aide à mieux noter ce slow qui, en second single de l’album, va pointer à une modeste 63ème place.

Michel LEGRAND est de la partie sur trois titres en compagnie des Bergman : le slow "What Are You Doing For The Rest Of Your Life" avec son saxophone langoureux est d’une logique évidente comme face B du single "The Way We Were". "Summer Me, Winter Me" sonne B.O de musicals, nous sommes en pleine variété américaine, c’est mignonnet. Dans la droite lignée, "Pieces of Dream" avec son joli harmonica, reste dans une veine romantico un brin neuneu. C’est assurément pour ceux qui aiment larmoyer devant un film d’amour à la télé. Peggy LEE a créé la version la plus connue de cette chanson.

De jolies cordes émaillent "The Best Thing You’ve Ever Done", mais à nouveau l’ambiance variété avec grand orchestre et arrangement pompier n’aide pas au vieillissement prématuré du titre. Un piano doucereux envoie "I’ve Never Been A Woman Before". Bien sûr, la voix de Barbra se prête à merveille à ce genre de compos intimistes, mais on se prend quelque peu à regretter cette avalanche de slows et de titres mous du genou. Nous en terminons avec un petit medley de retour pur au great american songbook avec du Kahn et du Berlin, la voix se fait céleste sur "My Buddy / How About Me", Barbra choisit de rester proche de ses racines.

L’incursion dans la pop ne s’est pas vraiment poursuivie pour Barbra STREISAND qui bénéficie toutefois pour cet album de la puissance du single éponyme, qui va considérablement relancer sa carrière en l’imposant au plus haut niveau après quelques années plus modestes. Le reste est souvent correct mais ne mérite aucunement de passer à la postérité. Je reste donc sur un trois équilibré et une impression mitigée, tempérée par le visionnage du beau film qui est vraiment à recommander et où Barbra est très jolie à mon goût.

A lire aussi en VARIÉTÉ INTERNATIONALE par ERWIN :


Barbra STREISAND
Stoney End (1971)
Barb en territoire pop




Rod STEWART
Swing Fever (2024)
Rod en mode swing


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Being At War With Each Other
2. Something So Right
3. The Best Thing You’ve Ever Done
4. The Way We Were
5. All In Love Is Fair
6. What Are You Doing The Rest Of Your Life
7. Summer Me, Winter Me
8. Pieces Of Dream
9. I’ve Never Been A Woman Before
10. My Buddy / How About Me



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod