Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (2 / 7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Yes
2021 The Quest
2023 Mirror To The Sky
 

- Style : 5uu's, Nektar, Emerson, Lake & Palmer, Kansas
- Membre : Squackett, Chris Squire , Rick Wakeman , Asia, The Moody Blues , Uk, Yoso, Jon Anderson , Gtr, King Crimson, Jon & Vangelis
 

 Site Officiel (2149)
 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (1079)

YES - Going For The One (1977)
Par WALTERSMOKE le 1er Avril 2013          Consultée 1213 fois

Si l'on écoute certains fans, Going for the One, album du retour de Rick Wakeman aux claviers, est le dernier grand classique de YES. Et il est facile de comprendre pourquoi. C'est le dernier opus (jusqu'à Talk) à contenir une longue suite musicale de plus d'un quart d'heure, ce qui, en langage prog snob, veut dire que c'est bien. Sauf que Going for the One n'est ni le dernier grand album de YES, ni même un grand album tout court.

Allons directement au plat de résistance : "Awaken". Pour être franc, c'est une solide pièce progressive, concise et profitant de l'expérience désormais longue de YES dans le domaine. Seulement, ce n'est pas le meilleur pour autant. Étrangement, l'émotion véhiculée par Anderson peine à toucher, notamment dans le premier tiers. Au second, YES refait le coup de la longue plage « ambient », mais avec plus de soli de la part de Steve Howe, et des claviers bien baveux. En concert, cela appelle à des rallongements parfois intéressants, mais en studio, bof.

Le reste de Going for the One est tout aussi décent mais par moments clairement moins bon. Le morceau-titre est à retenir, ne serait-ce que pour les parties à la lap steel guitar ainsi que les couplets pleins d'une énergie pop-rock assez rare chez YES. En revanche, le pont musical est dépourvu d'intérêt. "Parallels" est en revanche inutilement grandiloquent, surtout avec l'orgue massif, et "Turn of the Century" en fait trop niveau pathos, au point de virer guimauve.

Going for the One n'est pas mauvais, mais il faut bien reconnaitre que les 3 ans de pause studio (et l'éviction de Moraz) n'ont pas vraiment fait du bien à YES. Un manque d'inspiration plane sur l'album, à un mauvais moment qui plus est, l'âge d'or du prog étant révolu. Et ça ne va pas immédiatement s'arranger.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


ELOY
The Tides Return Forever (1994)
Eloy is back ?




Michel BERGER
Puzzle (1971)
Berger a fait du prog. Z'étiez pas au courant ?


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Jon Anderson (chant)
- Alan White (batterie)
- Steve Howe (guitare)
- Chris Squire (basse)
- Rick Wakeman (claviers)


1. Going For The One
2. Turn Of The Century
3. Parallels
4. Wonderous Stories
5. Awaken
6. Montreux's Theme
7. Vevey (revisted)
8. Amazing Grace
9. Going For The One (rehearsal)
10. Parallels (rehearsal)
11. Turn Of The Century (rehearsal)
12. Eastern Numbers (early Version Of 'awaken')



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod