Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (2 / 7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Yes
2021 The Quest
2023 Mirror To The Sky
 

- Style : 5uu's, Nektar, Emerson, Lake & Palmer, Kansas
- Membre : Squackett, Chris Squire , Rick Wakeman , Asia, The Moody Blues , Uk, Yoso, Jon Anderson , Gtr, King Crimson, Jon & Vangelis
 

 Site Officiel (1509)
 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (951)

YES - Going For The One (1977)
Par DAVID le 2 Mai 2004          Consultée 16158 fois

YES s'est accordé un long break après Relayer et chaque musicien a profité de l'occasion pour sortir un album solo. Avec Going For The One, il ne prend aucun risque et surfe sur un terrain conquis d'avance. La créativité a disparu ; il faudra s'y faire. Cela n'empêche pas Going For The One d'être un bon album. On assiste à une simplification générale des morceaux sans pour autant sortir du format progressif. Exception faite de la longue pièce "Awaken" qui justifie à elle seule l'achat du disque, même si elle n'égale pas "Gates of Delirium" à mon avis.

Venons-en au fait, Steve Howe démarre avec du bon vieux rock'n'roll sur le désormais classique "Going For The One", mais très vite, les harmonies vocales et les claviers prennent le dessus. Vous pensiez bien que YES n'allait pas se rabaisser à jouer du rock'n'roll ! En tout cas, droit à l'essentiel avec ce morceau très compact et ça fait plaisir, même si on ne peut s'empêche de penser qu'on a à faire à du déjà entendu ! Et mon Dieu, que la production peut être aseptisée ! S'ensuivent trois morceaux, dont le très beau "Turn of the Century", qui ne font que confirmer la prépondérance du chant et des claviers. "Parallels" et la ballade andersonienne "Wonderous Stories" ne resteront pas dans les annales mais permettent de passer un bon moment ainsi que de préparer le terrain avant le dessert : "Awaken" ! Quinze minutes de progressif sans concessions avec tout ce qu'il faut pour rassasier les fans sans les déboussoler avec des expérimentations à tout va : des passages atmosphériques magnifiques, des solos de Howe (qui a remonté le son de son ampli pour le coup) et surtout du grand maître Wakeman au sommet de sa forme, avec des parties de piano et d'orgue mémorables.

Encore une fois, il est difficile d'éviter un parallèle avec A Trick of The Tail de GENESIS. Deux albums réussis, prévisibles et avec un guitariste jouant un rôle moins important, qui traduisent un besoin désormais latent de changement dans le rock progressif, une musique qui se voulait au départ sans barrières et qui, progressivement, s'est érigée des normes à respecter. GENESIS a sombré dès Wind And Wuthering, comment YES va-t-il réagir ?

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par DAVID :


YES
Relayer (1974)
Le meilleur album de Yes

(+ 3 kros-express)



MAGMA
Mëkanïk Destruktïw Kommandöh (1973)
Un album külthe


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Jon Anderson (chant)
- Alan White (batterie)
- Steve Howe (guitare)
- Chris Squire (basse)
- Rick Wakeman (claviers)


1. Going For The One
2. Turn Of The Century
3. Parallels
4. Wonderous Stories
5. Awaken
6. Montreux's Theme
7. Vevey (revisted)
8. Amazing Grace
9. Going For The One (rehearsal)
10. Parallels (rehearsal)
11. Turn Of The Century (rehearsal)
12. Eastern Numbers (early Version Of 'awaken')



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod