Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK FM  |  LIVE

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Yes
2021 The Quest
2023 Mirror To The Sky
 

- Style : 5uu's, Nektar, Emerson, Lake & Palmer, Kansas
- Membre : Squackett, Chris Squire , Rick Wakeman , Asia, The Moody Blues , Uk, Yoso, Jon Anderson , Gtr, King Crimson, Jon & Vangelis
 

 Site Officiel (1509)
 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (951)

YES - 9012live : The Solos (1985)
Par WALTERSMOKE le 11 Janvier 2013          Consultée 4074 fois

Faire un album live, c'était une tâche ingrate à l'époque du vinyle, à n'en pas douter. En effet, un concert standard dure entre une heure et demie et deux heures, et il fallait de facto faire des choix quant à ce qui allait être lu par le diamant de la platine, ce qui aboutissait au final à une version améliorée d'une compilation, avec les approximations des zicos (atténuées au mixage) et les cris de fans. Mais dans les années 80, est apparu le CD qui permet de stocker bien plus de musique que le 33-tours et implique la possibilité de présenter un concert en entier. Oui, pas comme Jon ANDERSON et ses camarades ! En effet, ces malandrins ont osé sortir en 1985 9012Live : The Solos, une pauvre galette d'à peine 33-minutes, ce qui peut énerver plus d'un. Franchement, pour un disque censé présenter les versions live de l'excellent album 90125, ça fait pas gros foutage de gueule, ça ? Ok, on dit que la qualité prime sur la quantité, mais là il y a exagération, à mon humble avis.

Enfin, ça râle, ça râle, mais 9012Live mérite-t-il vraiment d'être aussi violemment vilipendé ? Déjà, il n'a pas de titre mensonger car il contient les performances en solo de chacun des membres du groupe, toutes enregistrées lors d'un concert à Dortmund, accompagnées de versions live de deux titres de 90125 jouées à Edmonton au Canada. Les choix des deux morceaux sont d'ailleurs assez étonnants puisqu'il ne s'agit pas des plus tubesques : hé non, pas de "Owner of A Lonely Heart" ou de "It Can Happen", ici c'est "Hold On" et "Changes" qui sont mis à l'honneur, mais il est difficile de s'en plaindre tellement ces chansons sont énormes aussi bien en studio qu'en concert, en plus d'avoir été relativement bien mixées, mettant ainsi à l'honneur la guitare de Trevor Rabin sans désavantager les autres. Je m'interroge par contre sur les premières secondes de "Hold On" puisqu'on y entend Anderson ne présenter qu'Alan White à la batterie, et comme il est difficile d'y voir du favoritisme, la théorie la plus plausible est l'absence du morceau le précédant lors du concert à Edmonton où les autres musiciens sont présentés. C'est pas professionnel, ça.

Du côté des fameux solos, il y a à boire et à manger. Ainsi, "Si", le solo de Tony Kaye, est de loin le plus réussi, il se profile comme un sombre et intéressant interlude électronique, mais la citation de BACH vers la fin n'était pas indispensable. A ce solo, succède celui de Trevor Rabin qui lui aussi est très bien fait : malgré un choix de guitare peu judicieux – n'est pas Steve Howe qui veut ! - le morceau est plaisant, mais n'imprime pas assez sa marque dans le temps. Quant aux autres, entre le "Soon" d'Anderson, destiné aux vieux fans, qui garde un peu de sa superbe grâce à la performance du chanteur, mais déçoit plus ou moins, la version d'"Amazing Grace" par Chris SQUIRE complètement inaudible ou encore le medley final qui ne met vraiment pas en valeur les morceaux choisis (au contraire de GENESIS), rien n'est à sauver, tout ceci montre clairement les limites de YES quand il veut jouer autre chose que les titres du répertoire en concert.

Bien peu de choses sont donc à sauver sur 9012Live, qui ne rend vraiment pas honneur au YES des années 80. Il n'y a donc aucun regret à avoir en ne l'écoutant pas. Il faut quand même préciser que la réédition japonaise de 2009 livre en bonus des versions live de "Leave It" et "It Can Happen", renforçant un peu l'intérêt d'un album destiné à ne pas être mémorable, a contrario de Yessongs et Yesshows.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


ANDY SUMMERS & ROBERT FRIPP
I Advanced Mask (1982)
Guitaristes de talent pour musique spéciale




ANDY SUMMERS & ROBERT FRIPP
Bewitched (1984)
Plus accessible, mais aussi plus fragile


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Jon Anderson (chant)
- Trevor Rabin (guitare, chant, choeurs)
- Chris Squire (basse, choeurs)
- Alan White (batterie, choeurs)
- Tony Kaye (claviers, choeurs)


1. Hold On
2. Si
3. Solly's Beard
4. Soon
5. Changes
6. Amazing Grace
7. Whitefish



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod