Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Yes
2021 The Quest
2023 Mirror To The Sky
 

- Style : 5uu's, Nektar, Emerson, Lake & Palmer, Kansas
- Membre : Squackett, Chris Squire , Rick Wakeman , Asia, The Moody Blues , Uk, Yoso, Jon Anderson , Gtr, King Crimson, Jon & Vangelis
 

 Site Officiel (1513)
 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (954)

YES - Union (1991)
Par ARP2600 le 12 Juillet 2012          Consultée 6811 fois

Avant 1991, YES se trouvait divisé en deux factions aussi légitimes l'une que l'autre. D'un côté Anderson, Bruford, Wakeman et Howe avaient publié un album en leurs noms en 89, suivi d'un live. De l'autre, Squire, Rabin, Kaye et White possédaient les droits sur le nom du groupe sans en faire grand-chose. Ce pourrait être une belle histoire, les deux ensembles se réconciliant et décidant de publier un album à huit, symboliquement nommé Union.

Seulement voilà. Cette réconciliation est en fait passée par des collaborations mutuelles. Anderson a chanté pour les uns, Squire pour les autres, tandis que les instruments sont joués par les membres de chaque groupe - notons que Tony Levin, qui joue de la basse sur les deux tiers du disque, n'est même pas renseigné comme membre, ce qui est bien dommage (1). Comme ils appréciaient leur travail respectif et voulaient placer un geste, ils ont mélangé le tout en un très long album commun. Nettement trop long en fait, surtout avec les deux bonus du cd. Peu de plages sont mauvaises, mais peu sont vraiment inspirées aussi, et septante minutes à ce régime génèrent forcément de la lassitude.

On pouvait penser que les chansons des deux factions seraient différentes, mais en fait pas tellement. Anderson, Rabin et Squire ont tous les trois participé à 90125 et Big Generator tandis que Howe a été membre d'ASIA. Il n'est donc pas étonnant de rencontrer ici un arena rock très marqué par leurs activités respectives des années 80, en plus musclé à cause de la mode. Notons quand même une nette domination du côté A.B.W.H. L'unité stylistique est également assurée par les voix d'Anderson et de Squire présentes dans une bonne partie des plages. On peine cependant à trouver un fil conducteur. Même sans les quatre chansons de Rabin et Squire qui relèvent en fait le niveau, il n'y a pas la même cohérence que dans l'album A.B.W.H.

Cela dit, il ne faut pas bouder son plaisir : la sauce prend quand même à plusieurs reprises et il est difficile de juger l'album vraiment raté. Passons rapidement sur les ballades insipides "Without Hope You Cannot Start the Day", "Angkor Wat" ou "Take the River To the Mountain" et intéressons-nous plutôt aux morceaux rythmés. L'introduction "I Would Have Waited Forever" bénéficie d'une fameuse mélodie de Steve Howe à la guitare, plus marquante que le chant d'Anderson. "Shock To the System" montre une belle lourdeur se situant vraiment entre Big Generator et le son plus orienté métal de Talk.

"Lift Me Up" est une excellente chanson du guitariste Trevor Rabin qui préfigure certains passages de DREAM THEATER – on sait que ceux-ci ont beaucoup d'influences. "Miracle of Life" est fort réussie également, mais elle aurait gagné à être positionnée en conclusion de l'album en raison de sa durée assez longue, de sa progressivité initiale et de sa partie centrale très posée, autant d'ingrédients idéaux pour finir un disque.

"Silent Talking", avec son rythme complexe, invite plutôt à la comparaison avec RUSH qui avait publié Roll the Bones la même année, également dans un style hard-rock-prog décoré de synthés, mais avec une autre cohérence. Cela illustre en somme la différence entre un album correct et une œuvre plus ambitieuse. "The More We Live", étrangement sombre et électronique, est la seule contribution du bassiste Chris Squire, mais il faut avouer qu'elle tisse une belle ambiance dramatique. On peut encore citer l'étrange "Dangerous" dans un style très pop, la même année que l'album du même nom de Michael Machin sans qu'il puisse y avoir de rapport. Le final du cd "Give & Take" (l'autre bonus étant "Angkor Vat") ne rend pas mal à cette place quand même.

Union est un album convenable, à considérer plus comme un recueil de chansons dans un style à peu près défini qu'une véritable œuvre construite. Les amateurs de YES, d'ASIA et d'autres groupes similaires devraient trouver ici de quoi se mettre sous la dent, mais ce n'est certainement pas un disque à découvrir en priorité. Mieux vaut s'intéresser d'abord au suivant, Talk, réalisé en équipe normale de cinq sous la férule de Trevor Rabin en 94, et qui propose une musique certes plus lourde mais bien plus lisible.


(1) "Lift Me Up", "Saving My Heart", «Miracle of Life" et "The More We Live – Let Go" sont interprétées par Anderson, Rabin, Squire, White et Kaye. Toutes les autres par Anderson, Bruford, Howe, Levin et Wakeman. Squire chante sur "I Would Have Waited Forever", "Without Hope..." et "Dangerous".

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ARP2600 :


Jon ANDERSON
Olias Of Sunhillow (1976)
Le disque à retenir d'Anderson en solo




YES
Fly From Here (2011)
Le nouveau Yes est bien fichu, ça fait plaisir !

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Jon Anderson (chant)
- Bill Bruford (batterie)
- Steve Howe (guitare)
- Tony Kaye (claviers)
- Travor Rabin (guitare, chant)
- Chris Squire (basse, chant)
- Rick Wakeman (claviers)
- Alan White (batterie)
- Tony Levin (basse)


1. I Would Have Waited Forever
2. Shock To The System
3. Masquerade
4. Lift Me Up
5. Without Hope You Cannot Start The Day
6. Saving My Heart
7. Miracle Of Life
8. Silent Talking
9. The More We Live - Let Go
10. Angkor Wat (version Cd Uniquement)
11. Dangerous (look In The Light Of What You're Search
12. Holding On
13. Evensong
14. Take The Water To The Mountain
15. Give & Take (version Cd Uniquement)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod