Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Yes
2021 The Quest
2023 Mirror To The Sky
 

- Style : 5uu's, Nektar, Emerson, Lake & Palmer, Kansas
- Membre : Squackett, Chris Squire , Rick Wakeman , Asia, The Moody Blues , Uk, Yoso, Jon Anderson , Gtr, King Crimson, Jon & Vangelis
 

 Site Officiel (2149)
 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (1079)

YES - Tormato (1978)
Par WALTERSMOKE le 3 Septembre 2012          Consultée 1268 fois

Derrière cette pochette à la genèse un peu floue, se trouve l'un des YES les plus mal-aimés. Un coup d'oeil à l'année de parution donne un indice solide : on est en 1978, soit l'annus horribilis, celle où le rock progressif est mort, et donc la musique (*rire sous cape*). Un fait, ou plutôt une opinion franchement exagérée, même si le genre n'a pas donné le meilleur de lui-même cette année-là.

Dans le cas de Tormato, qui voit YES garder le même line-up que Going for the One (une première depuis 1972), il faut admettre que le passage à la pop – car c'est bien de cela qu'il s'agit ici – ne lui a pas fait beaucoup de bien. Enfin, pop... si l'on arrête un moment d'exagérer, alors on constate avec lucidité que les claviers pompeux de Wakeman et la guitare virtuose de Howe sont toujours dans le coup, notamment sur des morceaux finalement bien prog comme "Arriving UFO", sans compter le festival Chris Squire sur le final "On the Silent Wings of Freedom".

Bien jouer et s'épancher ne suffit cependant pas à faire de la bonne musique. Et au jeu de la transition prog → pop, YES a du mal. D'un côté, il y a "Don't Kill the Whale", certes idéologiquement pertinent, mais aux arrangements kitschouille qui le rendent difficilement crédible. La doublette "Future Times/Rejoice" est pour sa part entrainante, mais montre un YES perdant un peu la main en ce qui concerne les débuts d'albums réussis. "Release, Release" est autrement plus réussi, et même si on ne le retient pas aussi facilement que bien des morceaux précédents, il n'en reste pas moins plaisant. "Onward" est une belle ballade, gâchée seulement, une fois n'est pas coutume, par le chant d'Anderson, un peu en retrait et pas assez expressif.

Si Tormato n'est pas un album à écouter en priorité ni à retenir, c'est lui faire un mauvais procès que de le snober. Pour un album de rock progressif de 1978, il faut avouer qu'on a entendu bien pire, et de plus, il montre que YES, au fond, n'a jamais perdu de liens avec la pop. À écouter donc, mais après les classiques.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


ELOY
The Vision, The Sword And The Pyre, Part I (2017)
Jeanne ! au secours !




KING CRIMSON
Live In Toronto (2016)
Le roi est vraiment de retour


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Jon Anderson (chant)
- Chris Squire (basse)
- Rick Wakeman (claviers)
- Alan White (batterie)
- Steve Howe (guitare)


1. Future Times
2. Rejoice
3. Don't Kill The Whale
4. Madrigal
5. Release, Release
6. Arriving Ufo
7. Circus Of Heaven
8. Onward
9. On The Silent Wings Of Freedom
10. Abilene
11. Money
12. Picasso
13. You Can Be Saved
14. High
15. Days
16. Countryside
17. Everybody's Song
18. Bonus Track



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod