Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  VHS/DVD/BLURAY

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1967 The Piper At The Gate...
1968 A Saucerful Of Secret...
1969 Ummagumma
1970 Atom Heart Mother
1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
2014 The Endless River
 

- Style : Monkey3, Deconstruction, The United States Of America , Eloy, Mostly Autumn
- Membre : Rick Wright , Syd Barrett , Roger Waters , David Gilmour
- Style + Membre : Nick Mason

PINK FLOYD - The Early Years 1971 Reverber/ation (2017)
Par BRADFLOYD le 16 Décembre 2024          Consultée 268 fois

Cinquième volet tiré du coffret The Early Years 1965-1972, Reverber/ation est bien évidemment tout entier consacré à l'année 1971 mais, contrairement à la partie CD, la vedette reste le titre "Echoes". Pourtant, le DVD poursuit le quatrième volet (vous me direz, c'est logique) par un reportage avec des commentaires intellectualisés d'un journaliste allemand durant une dizaine de minutes, commentaires agrémentés d'interviews de Roger WATERS, de Rick WRIGHT ou de Nick MASON, illustrés par des extraits d' "Atom Heart Mother" et "A Saucerful Of Secrets" joués au Großer Saal du Musikhalle d'Hambourg*. L'intérêt de cette séquence enregistrée les 25 et 26 février 1971 à Hambourg et Offenbach réside notamment dans les explications données sur le son des PINK FLOYD avec une qualité d'image remarquable. On y croise aussi à l'occasion Ron Geesin (non crédité). La conclusion du journaliste : les PINK FLOYD sont devenus kitsch. Dommage. est pour le moins originale.

Pas moins intéressante, la séquence qui suit avec "Set The Control For The Heart Of The Sun" et "Cymbaline" a été enregistrée pour l'émission artistique Cinq Grands Sur La Deux à l'Abbaye de Royaumont, près d'Asnières-sur-Oise, le 15 juin 1971, omettant "Atom Heart Mother", pourtant joué ce soir-là. L'émission fut diffusée à 01H00 le 12 juillet suivant. Encore une fois, ces titres alors que nous sommes en 1971 ? Quel est leur intérêt par rapport au coffret précédent ? Déjà, l'image en couleur est exceptionnelle de par sa qualité de même que le lieu qui permet une réverbération du son peu entendue précédemment. Le son y est très bon, même si j'aurais préféré que la guitare soit plus mise en avant que la batterie. Cependant, cela paraît logique dans la mesure où le son est capté par la caméra et non directement pris sur la console de mixage. Le groupe y délivre une performance remarquable sur l'ensemble du set et je retiens notamment la partie finale de "Cymbaline" où Richard WRIGHT se laisse aller à un solo final empreint de, allez j'ose, religiosité. Personnellement, j'adore.

Le 1er juillet 1971, les PINK FLOYD participent au festival l'Internationales Musikforum Ossiachersee à Villach en Autriche, un festival qui durait du 25 juin au 5 juillet et qui présentait un programme d'orchestres contemporains. Un seul autre ensemble "non classique" participait à ce festival, TANGERINE DREAM. L'événement a donné lieu à un retour par la TV et la radio autrichienne, mais, pour des raisons de droits, la prestation des FLOYD n'a pas fait l'objet d'une restitution sonore sur disque, un triple album ayant pourtant été édité pour l'occasion. Au programme du set, le groupe jouait "Echoes", "Careful With That Axe, Eugene", "Set The Control For The Heart Of The Sun" et "Atom Heart Mother" avec cuivres et chœurs. Dans cette séquence, seul un extrait choral du dernier titre y figure, en noir et blanc, sous la direction de Jeffrey Mitchell. Un autre extrait du même titre apparaît en bonus, en couleur. Belles prestations mais plutôt anecdotiques.

Tout comme la séquence suivante où un extrait de "Careful With That Axe, Eugene" est présenté avec des images d'illustration en noir et blanc enregistrées alors que ce titre était joué sur le champ de courses de Randwick à Sydney en Australie le 15 août 1971. Anecdote intéressante, il s'agit de la version d'Ummagumma qui est entendue ici. L'intérêt réside, là encore, dans l'interview, assez fantastique, je dois dire, d'avant concert diffusée le jour même dans l'émission Get To Know. Quand la journaliste demande si le groupe s'entend bien en studio et s'adresse à David GILMOUR, on sent que l'intéressé est quelque peu gêné et fait la différence entre la scène où l'alchimie existe en totalité, alors qu'en studio, 'le rapport musical entre (eux) ne compte pas et que souvent cela se termine en disputes, (voire) en bagarre' et Roger WATERS d'ajouter que le véto a le dernier mot. Toute cette interview est proprement fantastique et éclaire, quand on connait l'histoire future, les rapports entre les musiciens. En plus de cette interview, les FLOYD apparaissaient trois fois dans l'émission qui montrait aussi deux de leurs répétitions, lesquelles ne sont pas retranscrites ici.

D'autres interviews ont été incluses dans ce programme vidéo : un documentaire avec Steve O'Rourke, leur manager, avec une séance d'enregistrement d'"Echoes" en arrière plan et des interventions de Storm Thorgerson et Aubrey 'Po' Powell, les créateurs de l'entreprise de design Hipgnosis, lesquels faisaient partie de leur 'clan' et ont créé la plupart de leurs pochettes (entre autres). L'intérêt de l'interview avec le manager est relatif à l'appréhension du groupe face au piratage dont ils faisaient l'objet, leur manager considérant que c'était de la pure arnaque, notamment en raison du son pourri. Pour ce qui concerne les designers, ces derniers expliquent leur complémentarité et le pourquoi des pochettes.

Après ces interventions, retour à la musique avec "One Of These Days" et le dessin animé mythique que Ian Emes a produit en 1972 pour la télévision française sur la base du ballet de Roland Petit. Nous l'avons l'à dans son entièreté avec le titre amputé d'une partie du solo de GILMOUR. Enfin, et avant d'écouter "Echoes" dans son enregistrement original en format 4.0 Quad Mix, nous pouvons regarder le concert d'Hakone sur lequel je ne reviendrai pas vu que la chronique le concernant vous a déjà été écrite précédemment.

Alors, verdict ? Le support vidéo est d'un rendu magnifique. Cependant, la musique qui y est présentée ne concerne, finalement, pas du tout l'album Meddle, sauf la piste audio d'"Echoes", et reste focalisée sur la période allant jusqu'à l'année 70. Est-ce pour autant une tare ? Pas forcément, parce que les titres joués le sont dans des conditions qui permettent d'admirer le travail de restauration et, par voie de conséquence, d'en apprécier toute la richesse. Aussi, si à la partie CD j'avais mis un 5/5, je ne peux pas mettre ici moins de 4/5, le point en moins étant juste en raison de la redondance des titres. Mais, comme on dit, abondance de bien ne nuit pas. Il faut juste picorer pour éviter l'indigestion.

*au programme du set : "Astronomy Domine" / "Green Is The Colour" / "Careful With That Axe, Eugene" / "Cymbaline" / "The Embryo" / "Set The Control For The Heart Of The Sun" / "A Saucerful Of Secrets" et en bis, "Atom Heart Mother" avec cuivres et chœurs sous la direction de Jeffrey Mitchell qui sera interviewé pour l'occasion. Des équipes de la télévision allemande ont filmé le show ainsi que celui d'Offenbach pour les intégrer dans l'émission artistique Aspekt avec les images que l'on voit sur ce DVD/Blu-Ray. La diffusion eut lieu sur ZDF TV le 02 mars 1971 à 22H30. (Sources Glenn Povey)

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par BRADFLOYD :


PORCUPINE TREE
Closure/continuation (2022)
Le retour d'un groupe adoré

(+ 1 kro-express)



LIQUID TENSION EXPERIMENT
Lte3 (2021)
Au-delà du temps, quand vieillir fait du bien.


Marquez et partagez





 
   BRADFLOYD

 
  N/A



- David Gilmour (chant, guitare)
- Roger Waters (chant, basse)
- Nick Mason (percussions)
- Richard Wright (claviers)


- dvd & Blu-ray

- 

großer Saal Du Musikhalle D'hambou
1. Interview + Atom Heart Mother

2. A Saucerful Of Secrets
- emission Cinq Grands Sur La Deux - 15/06/1971
3. 
set The Control For The Heart Of The Sun
4. Cymbaline
- musikforum Ossiachersee Autriche 01/071971

5. Atom Heart Mother (extraits)
- emission Get To Know, Australie - 15/08/1971R
6. Careful With That Axe, Eugene / Band Interview
- 
documentary
7. Manager Steve O'rourke
 Interview
8. Storm Thorgerson And Aubrey 'po' Powell Interview
- ian Emes Animation Juillet 1972

9. One Of These Days ('french Windows')
- musikforum Ossiachersee Autriche 01/071971

10. Atom Heart Mother
- hakone Aphrodite Open Air Festival Japon, 6–7/08
11. Atom Heart Mother
- audio-only Material - Original 4.0 Quad Mix 1971
12. Echoes



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod