Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  VHS/DVD/BLURAY

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1967 The Piper At The Gate...
1968 A Saucerful Of Secret...
1969 Ummagumma
1970 Atom Heart Mother
1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
2014 The Endless River
 

- Style : Monkey3, Deconstruction, The United States Of America , Eloy, Mostly Autumn
- Membre : Rick Wright , Syd Barrett , Roger Waters , David Gilmour
- Style + Membre : Nick Mason

PINK FLOYD - The Early Years 1970 Devi/ation (2017)
Par BRADFLOYD le 25 Novembre 2024          Consultée 300 fois

Quatrième volet tiré du coffret The Early Years 1965-1972, Devi/ation est bien évidemment tout entier consacré à l'année 1970 et fait, comme pour la partie CD, la part belle à la suite "Atom Heart Mother". Surtout, ce double DVD/simple Blu-Ray contient des images que tout bon fan des FLOYD se doit de posséder, à commencer cette fameuse émission One Hour With Pink Floyd, complète pour l'occasion, qui a été enregistrée pour la chaîne PBS TV, dans les studios de KQED TV. Selon les notes du coffret, l'émission aurait été enregistrée le 30 avril 1970 alors que d'autres sources prétendent que c'était le 28 avril. Ce sont des bandes qui avaient disparu, KQED n'en ayant gardé aucune copie. Or, cette émission diffusée en janvier 1971 avait été reprise en 1981 et il semble que ce soit la copie de cette bande qui ait fait l'objet de cette restauration.

Le film commence par des images d'un voyage en avion au dessus de terres arides, d'eau et de plages intérieures puis de champs de blés et de grandes exploitations agricoles aux Etats-Unis, illustrant "Atom Heart Mother" sans orchestre. Le film est en couleurs et celles-ci changent au gré d'effets quelque peu psychédéliques. Le mixage permet d'entendre mieux la part de tous les instruments, notamment le clavier. Aucune image du groupe sur ce titre jusqu'à la septième minute où David GILMOUR apparaît en surimpression. Apparemment, le titre est joué en direct sans overdubs et sans public. L'image est belle même si parfois quelques flous apparaissent, le rendu pouvant baver à l'occasion. Rappelons aussi que le disque est sorti cinq mois plus tard, le 02 octobre 1970, et le groupe maîtrise déjà parfaitement son morceau.

Sans transition, l'image passant brutalement d'un titre à l'autre, PINK FLOYD joue "Cymbaline" rallongée par un solo de clavier qui démarre sur les mêmes accords que "Careful with That Axe, Eugene" avant que l'improvisation prenne le dessus avec un WATERS s'éclatant sur le gong pour clore l'impro et permettre au groupe de poursuivre le titre. Le caractère bucolique de l'oeuvre des FLOYD de l'époque se poursuit avec "Grantchester Meadows" jouée sur guitare classique et folk par WATERS et GILMOUR qui partagent les vocaux sur des images de nature, cours d'eau et fleurs. Titre très peu joué et dont les témoignages en concerts sont très rares, ce qui en fait le sel de cette restitution vidéo, d'autant plus que GILMOUR en change quelque peu la mélodie. S'en suit "Green is the Colour" qui fait partie de leur setlist habituelle avec sa 'suite' musicale (à l'époque) qu'est devenue "Careful with That Axe, Eugene". Avec "Set the Controls for the Heart of the Sun" pour clore l'heure, les PINK FLOYD nous offrent un show classique parfaitement maîtrisé et filmé au plus près.

La séquence suivante, mythique elle aussi, a été enregistrée alors que les FLOYD avaient loué une villa à St Tropez afin de combiner vacances d'été et concerts dans le Sud de la France. C'est à cette occasion qu'ils croisèrent Roland Petit avec lequel ils allaient entreprendre de créer un spectacle mêlant leur musique à de la danse classique. Plusieurs de ces spectacles d'été furent annulés, mais celui joué lors du festival de St Tropez aux Caves du Roy fut capté par la télévision française le 08 août 1970 pour y être diffusé en deux parties de 29 et 25 minutes les 10 et 24 octobre de la même année sur la deuxième chaîne. Il est amusant d'entendre le speaker présenter le groupe 'pik floïde' avec son accent chantant du Sud avant que nous n'assistions, en présence de Steve O'Rouke, leur manageur, à la balance sur le titre "Cymbaline" pendant que GILMOUR, à la batterie, commente en exhortant le groupe torse nu de manière à ce qu'il fasse 'tripper les Froggies'. Suit des images du concert avec "Atom Heart Mother", là encore dans orchestre, amputée des trois à quatre minutes au début. L'image est magnifique et le son est bon, même s'il paraît étouffé avec des variations dans la clarté et parfois une baisse de régime, ne semblant pas sorti de la table de mixage. La basse est parfois fausse, à moins que ce soit WATERS qui se fasse un joli plantage. Comme pour les images américaines, la captation est au plus près, les caméras virevoltant autour des acteurs montrant ceux-ci fort concentrés sur leurs instruments et n'échangeant quasiment aucun regard. Public peu 'présent'. "Embryo" suit dans sa version longue ainsi que la triplette habituelle de l'époque "Green is the Colour" / "Careful with That Axe, Eugene" et "Set the Controls for the Heart of the Sun".

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre 1970, les PINK FLOYD se rendirent à nouveau aux Buttes-Chaumont à Paris pour enregistrer une émission au profit de l'ORTF. Le groupe devait écrire un morceau pour le ballet de Roland Petit, morceau qui ne vit jamais le jour. Cependant, la télévision française, dans un décor assez psychédélique très porté sur le rose, filma le groupe proposant trois brèves improvisations avec force échos, Nick MASON jouant par ailleurs à la harpe avec les cordes d'un piano à queue pendant que Richard WRIGHT en joue via les touches… Bizarre, vous avez dit étrange ? D'autant plus que l'on ne voit rien de Roland Petit. Intéressant pour le processus créatif, le groupe tournant un peu en rond malgré tout, mais pas indispensable. En revanche, l'image est particulièrement belle.

Enfin, en noir et blanc, la restitution du concert donné à Hyde Park du titre "Atom Heart Mother" avec l'orchestre sous la direction de John Alldis, le même qui avait enregistré la version du disque qui sortirait quelques mois plus tard dans une version équivalente. Quelques notes pas toujours très justes (la qualité de la bande en étant souvent la cause) devant un public assis pour la plupart, extrêmement concentré. Compte-rendu dans la presse : Les PINK FLOYD ont donné une heure de belle musique de maturité et apaisante. Ils ont joué des versions courtes, sauf pour le final. Avec le soleil étincelant sur la batterie de Nick MASON et les nuages se déchirant au dessus de nos tête, ce fut comme si les sons retombaient en pluie du ciel lui-même. Après une introduction blues (NDR : "Embryo" dont le titre était vraisemblablement inconnu du journaliste) et tranquillement indolente, les FLOYD ont doucement abordé "Green is the Colour" et "Careful with That Axe, Eugene". Même dans ce dernier morceau, le volume sonore est resté bas et l'atmosphère plutôt à la réflexion. "Set the Controls for the Heart of the Sun" a été jouée de la façon la plus délicate, avec des crescendos planant au dessus des têtes du public fasciné. A la fin, une section de cuivres et un chœur sont venus s'ajouter pour un final de 25 minutes. Le morceau a commencé par un arrangement pour les cuivres, avant de passer à un long motif pour le chœur, suivi par le panache d'un merveilleux jazz-rock typique des FLOYD. Retour des cuivres, suivi par une incantation du chœur et des effets de tourbillon en stéréo sur deux canaux. Vint alors la reprise du thème originel - simple progression d'accords proche du final de The Man - puis le groupe, le chœur et l'orchestre se sont unis dans la projection due la combinaison finale. On ne pourrait dire mieux. Dommage que la bande ait été aussi altérée et, quand bien même la production a pu exécuter un gros travail de restauration sur celle-ci, on y voit quand même les dégâts du temps. Vraiment dommage, parce que cette version est tout bonnement magnifique.

La fin du Blu-Ray restitue la totalité audio du disque Atom Heart Mother remixé avec les technologies modernes. De ce que j'ai pu écouter, et malgré le fait que je n'ai pas forcément l'équipement adéquat (système Bose, ampli Luxman et lecteur Sony 3D), le son y est lumineux. LA version à posséder.

Pour toutes ces raisons, cette doublette DVD/Blu-Ray mérite très largement le 5/5. Et encore, c'est noter faible car cette partie visuelle est véritablement incroyable.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par BRADFLOYD :


David GILMOUR
Luck And Strange (2024)
L'album d'un guitariste au plus haut de son art




Roger WATERS
The Lockdown Sessions (2022)
Roger, toujours aussi engagé et indispensable


Marquez et partagez





 
   BRADFLOYD

 
  N/A



- David Gilmour (chant, guitare)
- Roger Waters (chant, basse)
- Nick Mason (percussions)
- Richard Wright (claviers)


- dvd 1 : An Hour With Pink Floyd 30/04/1970
1. Atom Heart Mother

2. Cymbaline
3. 
grantchester Meadows

4. Green Is The Colour
5. 
careful With That Axe, Eugene

6. Set The Controls For The Heart Of The Sun
- audio Atom Heart Mother 4.0 Quad Mix
7. 
atom Heart Mother
8. 
if
9. 
summer '68

10. Fat Old Sun

11. Alan's Psychedelic Breakfast



- dvd 2 : Pop Deux Festival De St Tropez 08/08/197
1. 
cymbaline (soundcheck)

2. Atom Heart Mother
3. 
embryo
4. 
green Is The Colour/careful With That Axe,
5. 
set The Controls For The Heart Of The Sun
- ballet Roland Petit 05/12/1970
6. 
instrumental Improvisations (1,2,3 Live In
7. 
embryo
- hyde Park Londres 18/07/1970
8. 
atom Heart Mother

- 
blu-ray :
 An Hour With Pink Floyd
1. Atom Heart Mother

2. Cymbaline
3. 
grantchester Meadows

4. Green Is The Colour
5. 
careful With That Axe, Eugene

6. Set The Controls For The Heart Of The Sun
- pop Deux Festival De St Tropez 08/08/1970
7. 
cymbaline (soundcheck)

8. Atom Heart Mother

9. 
embryo
10. 
green Is The Colour/careful With That Axe,
11. 
set The Controls For The Heart Of The Sun
- ballet Roland Petit 05/12/1970
12. 
instrumental Improvisations (1,2,3 Live In
13. 
embryo
- hyde Park Londres 18/07/1970
14. 
atom Heart Mother
- audio Atom Heart Mother 4.0 Quad Mix
15. 
atom Heart Mother
16. 
if
17. 
summer '68

18. Fat Old Sun

19. Alan's Psychedelic Breakfast





             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod