Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  B.O FILM/SERIE

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1967 The Piper At The Gate...
1968 A Saucerful Of Secret...
1969 Ummagumma
1970 Atom Heart Mother
1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
2014 The Endless River
 

- Style : Monkey3, Deconstruction, The United States Of America , Eloy, Mostly Autumn
- Membre : Rick Wright , Syd Barrett , Roger Waters , David Gilmour
- Style + Membre : Nick Mason

PINK FLOYD - Obscured By Clouds (1972)
Par DAVID le 7 Mai 2004          Consultée 19993 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Obscured By Clouds est la B.O du film La vallée. Considéré comme un album mineur par les fans, il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'une petite récréation du groupe. Pas de prise de tête, juste un album pop rock sympathique, sans trop forcer. Bizarrement, j'aime bien ce disque, il ne m'a jamais rebuté contrairement aux titres mollassons de Atom Heart Mother et Meddle. Peut-être est-ce dû aux claviers de Rick Wright, plus présents qu'à l'accoutumée. Ou aux mélodies, cette fois-ci planantes et non plus soupassières comme avant ? Ou même tout simplement au retour des guitares saturées, ajoutant un peu de punch à certains morceaux.

En effet, dès les 2 premiers instrumentaux, "Obscured By Clouds" et "When You're In", on aurait pu tenir des tueries absolues tant l'ambiance dégagée se révèle oppressante et prend aux tripes. Mais elles sont bien trop courtes, quel dommage ! Suivent pas mal de ballades, généralement dans des structures hyper simples : couplet - refrain couplet - refrain et basta, même pas de solos, rien ! Mais on se laisse prendre au jeu : "Burning Bridges" et ses claviers lancinants ou l'arpège ô combien classique de "Wot's... uh the Peal", c'est doux et c'est beau. Mais c'est surtout "Stay" et son superbe refrain qui retient l'attention !

D'autres titres plus quelconques, à fortes consonances pop-rock, ne marquent pas les esprits, mais ça n'empêche pas de passer un bon moment, comme le très seventies "The Cold It's In the...", le plus énergique du lot. Obscured By Clouds occupe un statut anecdotique dans la discographie de PINK FLOYD, un jugement un peu abrupt car je trouve certains morceaux ("Stay", "Burning Bridges", "When You're In", "Obscured By Clouds") plus intéressants que ceux de leurs albums dits 'classiques'. Si ces bonnes idées avaient été davantage développées, il y aurait eu matière à en faire des classiques. Mais il est vrai que le manque d'ambition de ce disque n'aide pas à le rendre incontournable.

A lire aussi en POP par DAVID :


FISH
Raingods With Zippos (1999)
Pop-prog




SIOUXSIE AND THE BANSHEES
Superstition (1991)
Pop


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- David Gilmour (chant, guitares, synthétiseur)
- Roger Waters (chant, basse)
- Richard Wright (claviers, chant)
- Nick Mason (batterie, chant)


1. Obscured By Clouds
2. When You're In
3. Burning Bridges
4. The Gold It's In The...
5. Wot's...uh The Deal
6. Mudmen
7. Childhood's End
8. Free Four
9. Stay
10. Absolutely Curtains



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod