Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  VHS/DVD/BLURAY

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1967 The Piper At The Gate...
1968 A Saucerful Of Secret...
1969 Ummagumma
1970 Atom Heart Mother
1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
2014 The Endless River
 

- Style : Monkey3, Deconstruction, The United States Of America , Eloy, Mostly Autumn
- Membre : Rick Wright , Syd Barrett , Roger Waters , David Gilmour
- Style + Membre : Nick Mason

PINK FLOYD - The Early Years 1969 Dramatis/ation (2017)
Par BRADFLOYD le 4 Novembre 2024          Consultée 210 fois

Troisième volet tiré du coffret The Early Years 1965-1972, Dramatis/ation est bien évidemment tout entier consacré à l'année 1969. Comme je l'écrivais lors de la chronique sur la partie CD, David GILMOUR est enfin bien installé et se démarque de son prédécesseur en apportant une nouvelle couleur musicale au groupe.

Un seul support vidéo, mais quel support !! Dans ce coffret DVD/Blu-Ray, on y trouve le saint Graal de tout aficionado du groupe qui se respecte, à savoir l'intervention de Frank ZAPPA au Festival d'Amougies. J'y reviendrai tout à l'heure. On y trouve aussi une partie de la suite "The Man" et "The Journey" dont nous avons les prestations audio dans le CD2 (cf. La chronique faite à ce sujet). Je ne reviendrai pas sur l'historique ni le déroulement des concerts. Ici, cinq titres tirés du concert du 14 avril 1969 au Royal Festival Hall à Londres y sont reproduits sous leurs 'noms' de scène : "Afternoon" ("Biding My Time"), "The Beginning" ("Green Is The Colour"), "Nightmare" ("Cymbaline"), "Beset By Creatures Of The Deep" ("Careful With That Axe, Eugene") et "The End Of The Beginning" ("A Saucerful Of Secrets"). En fait, cette prestation est improprement intitulée "The Man" et "The Journey" puisqu'il s'agit des répétitions des morceaux sur scène, sans public. Le son est extraordinaire du fait que la caméra virevolte atout des membres du groupe. Filmée en noir et blanc, la vidéo est particulièrement intéressante puisqu'elle capte le groupe sans fioriture et dans son essence même et que l'on y voit clairement Roger WATERS en être le directeur musical. A noter que "Green Is The Colour" et "Cymbaline" sortiront officiellement plus de cinq mois plus tard, le 13 juin 1969. Enfin, "Nightmare" et "Beset By Creatures Of The Deep" ne sont que des ébauches et Richard Wright joue sur l'orgue du Royal Festival Hall, faisant penser au titre "Autumn '68" sur le disque The Endless River qu'il avait improvisé le 26 juin de la même année sur le grand orgue du Royal Albert hall à Kensington.

Autre prestation, celle enregistrée à Paris le 22 janvier 1969 aux Buttes-Chaumont pour l'émission Forum Musique pour deux titres joués ("Set The Controls For The Heart Of The Sun" et "A Saucerful Of Secrets") et une interview de David GILMOUR. Le tout fut diffusé le 15 février à 22H35 sur la première chaîne. A noter que les intervenants étaient les créateurs de cette émission toute consacrée à la 'pop music' qui n'a duré que huit numéros. Ces derniers étaient Philippe Koechlin et Philippe Paringaux, jeunes journalistes et plus tard rédacteurs en chef du mensuel Rock&Folk. La présentation est assez drôle dans la mesure où Philippe Koechlin nous informe que le climat dans lequel évolue le groupe est 'très particulier puisqu'il s'agit de la science fiction qui constitue une de leurs grandes passions en dehors de la musique'. Ce qui montre bien la mutation du groupe sur le plan sonore après la période BARRETT, le journaliste les comparant aux BEATLES, John MAYALL et autres ROLLING STONES en ajoutant que le groupe 'poussait plus en avant certains recherches d'ordre sonore pour aller vers un climat de raffinement toujours plus poussé'… Merci pour les BEATLES… Le journaliste de préciser que le groupe joue en playback du fait de l'impossibilité de reproduire sur scène (NDR : à la télévision) 'tous les effets sonores qu'ils parviennent à obtenir sur le disque'. Belle restauration de l'intervention du groupe devant un public des plus attentifs. A noter que le playback ne semble concerner que l'accompagnement (et encore, la batterie étant 'entendable'), pas le chant. David GILMOUR y est interviewé en français par Philippe Paringaux, étant le seul à parler la langue de Molière. Selon ses dires, "Point Me At The Sky", qui était sortie en single le 06 décembre précédent, aurait été jouée en premier ce soir là sans pour autant avoir été enregistrée pour l'occasion.

Le 11 octobre 1969, les PINK FLOYD se produisaient à l'Internationales Essener Pop & Blues Festival '69 à la Grugahalle dans la ville d'Essen en Allemagne. Jouant durant la dernière soirée de ce festival qui réunissait, entre autres, FLEETWOOD MAC, THE PRETTY THINGS, YES, Muddy WATERS, DEEP PURPLE et THE NICE, le groupe avait au programme de son set "Astronomy Domine", "Green Is The Colour", "Careful With That Axe, Eugene", "Interstellar Overdrive" et "A Saucerful Of Secrets". Dans ce DVD/ Blu-Ray, seuls "Careful With That Axe, Eugene" et "A Saucerful Of Secrets" font l'objet d'une restitution visuelle en noir et blanc. La caméra est très proche des musiciens avec une très belle définition de l'image, sauf quand la lumière se reflète sur les pieds de micro, celle-ci se mettant à baver. Le son, quant à lui, est à l'avenant. Il s'agit d'un vrai 'direct' contrairement à certaines restitutions correspondant plus à une illustration par l'image de ce que l'on entend. Le mixage met très en avant les voix. Il est dommage que le solo de GILMOUR soit vu de derrière dans "Careful With That Axe, Eugene", mais c'est plutôt anecdotique. Détail intéressant, la scène est quasiment à hauteur de public, lequel se trouve tout autour, particulièrement sage, même noyé dans les fumigènes avec le groupe. WATERS est comme habité dans "A Saucerful Of Secrets" et GILMOUR effectue ses effets comme dans le film à Pompeï, assis en tailleur et accordant son instrument au cours de la partie finale . Très belles prestations du groupe.

Deux semaines plus tard, le groupe se retrouvait en Belgique à l'Actuel Festival au Mont-de-l'Enclus à Amougies. Étaient à l'affiche, entre autres, TEN YEARS AFTER, COLOSSEUM, THE NICE, YES, CARAVAN, THE PRETTY THINGS. Surtout, l'événement, qui devait se tenir à l'origine du côté de la Porte de St Cloud à PARIS, était animé par Frank ZAPPA qui participait à plusieurs représentations, dont celle des FLOYD. Le set était le même que deux semaines auparavant en Allemagne avec, en plus, "Set The Controls For The Heart Of The Sun" en avant dernière position. La restitution présente ici concerne quatre de ces six titres, avec le parti pris de placer "Interstellar Overdrive" en fin de disque alors qu'elle suivait "Careful With That Axe, Eugene". Deux films documentaires ont été tournés sur ce festival et intitulés European Music Revolution et Music Power. Ils sont passés dans les circuits des salles de cinéma françaises en juin 1970. Un clip tiré du film et consacré à "Careful With That Axe, Eugene" aura aussi été présenté dans l'émission Samedi et Compagnie sur la première chaîne de l'ORTF le 30 mai 1970, tandis que le film Music Power passera intégralement sur la deuxième chaîne le 24 septembre 1972. C'est de ce dernier film qu'il s'agit.

Filmé au plus près du groupe en couleur, la prestation est des plus remarquable, même si le son est en légère saturation, notamment sur la voix de GILMOUR. "Green Is The Colour" quitte son aspect bucolique sur la fin du titre, pour une 'violence' malvenue selon moi, avant un enchaînement sur "Careful With That Axe, Eugene" et ce cri dément de WATERS qui en lâche sa basse au profit des maillets pour appuyer la batterie de Nick MASON. Belle exécution de "Set The Controls For The Heart Of The Sun" où l'on voit tout le travail de MASON et GILMOUR sur la partie bruitages du titre.
Enfin, le clou du spectacle et de cette restitution visuelle, , l'intervention de Frank ZAPPA est limitée, malheureusement, à 11'26 alors que sa prestation sur "Interstellar Overdrive" a duré plus de 21 minutes. Ceci étant, que cela fit 11 minutes ou le double, je ne pense pas que cela aurait fait une grande différence : deux univers parfaitement étrangers, avec un ZAPPA très concentré et se demandant, vraisemblablement, quelle est sa place et que fait ce groupe en totale impro. Sur indication de MASON, il se lance dans un solo improbable. C'est un peu du n'importe quoi, un gros foutraque de notes (le titre n'étant reconnaissable qu'à la fin) et, d'ailleurs, l'expérience ne sera pas renouvelée.

En conclusion ? Coffret indispensable il vaut un très grand 5/5 pour tous les trésors qu'il recèle. Si vous aimez cette période, foncez !

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par BRADFLOYD :


Rick WRIGHT
Wet Dream (1978)
L'album oublié de Pink Floyd, ou presque




Steven WILSON
Personal Shopper (2020)
Quand le 21ème siècle se nomme steven wilson


Marquez et partagez





 
   BRADFLOYD

 
  N/A



- David Gilmour (chant, guitare)
- Roger Waters (chant, basse)
- Nick Mason (percussions)
- Richard Wright (claviers)


- ‘forum Musiques’, Paris, France, 22/01/1969̷
1. Set The Controls For The Heart Of The Sun 

2. A Saucerful Of Secrets
- 
the Man And The Journey

3. Afternoon (Biding My Time)
4. The Beginning (Green Is The Colour)
5. Cymbaline

6. Beset By Creatures Of The Deep

7. The End Of The Beginning (A Saucerful Of Secrets)
- essener Pop And Blues Festival, Essen 11/10/1969
8. Careful With That Axe, Eugene

9. A Saucerful Of Secrets
- festival Actuel, Amougies 25/10/1969
10. Green Is The Colour

11. Careful With That Axe, Eugene
12. Set The Controls For The Heart Of The Sun
13. Interstellar Overdrive (w/Frank Zappa)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod