Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  COFFRET

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

1967 The Piper At The Gate...
1968 A Saucerful Of Secret...
1969 Ummagumma
1970 Atom Heart Mother
1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
2014 The Endless River
 

- Style : Monkey3, Deconstruction, The United States Of America , Eloy, Mostly Autumn
- Membre : Rick Wright , Syd Barrett , Roger Waters , David Gilmour
- Style + Membre : Nick Mason

PINK FLOYD - The Early Years 1971 Reverber/ation (2017)
Par BRADFLOYD le 29 Octobre 2024          Consultée 321 fois

Cinquième volet tiré du coffret The Early Years 1965-1972, Reverber/ation est bien évidemment tout entier consacré à l'année 1971. Dans ce coffret, un seul CD mais quel CD !! La vedette en est "Echoes" dont le processus créatif a été quelque peu laborieux. Si l'on en croit les propos de Nick MASON, et je n'ai aucun doute sur ce qu'il raconte, l'album Meddle fut mis en route dès le début de l'année. Chacun des membres du groupe jouait dans son coin, sur une thématique prédéfinie, sans tenir compte de ce que les autres faisaient. Le but était d'entraîner le foisonnement d'idées. C'est ainsi que, sur la base de 'suggestions d'ambiances', des notes étaient enregistrées sous des appellations fantaisistes ("Nothing 1-24"), mais rien ne sortait de véritablement concret. Au bout de plusieurs jours, voire semaines, les idées éparses devenaient "Sons Of Nothings", suivis par les "Return Of The Son Of Nothings" qui devint le titre provisoire du futur album. Le point de départ était cette fameuse note jouée au clavier et modulée par l'effet Leslie qui crée un effet Doppler sur le son. Et c'est sur cette base que fut créé "Echoes".

En l'espèce, le disque commence par la partie 14 de "Nothing". D'une part, là encore, le son est fantastique (ce son de cymbales !!) et il s'agit de l'ébauche de la dernière partie du morceau avant que l'ensemble des morceaux ne soit assemblé. La restauration est tout bonnement extraordinaire. Même si on tourne un peu en rond, et pour cause puisqu'il ne s'agit que d'une ébauche, on peut s'amuser à essayer de déterminer quelles idées durant ces 7 minutes furent exploitées (peu, à vrai dire), comme une espèce de jeu de piste incomplet. En effet, il est dommage que l'ensemble des pistes de travail n'ait pas été mis dans ce coffret, juste pour comprendre, même si l'intérêt musical en tant que tel est des plus réduit.

La suite du disque est la restitution d'un concert donné, sur plus d'une heure à la BBC le 30 septembre 1971 entre 22H00 et 23H30 et diffusé le 12 octobre à 22H00. Le groupe joua cinq titres ce soir-là, le titre "Blues" (vraisemblablement une improvisation comme le groupe en faisait régulièrement à l'époque)* passant à la trappe dans ce présent disque. En fait, il semble que ce soit la volonté de la BBC au départ que de réduire le concert au format d'une heure, ce qui ne fut pas le cas lorsque le concert fut diffusé par WNEW à New-York quelques jours plus tard et qui inclut, donc, ce titre 'disparu'. C'est donc la restitution BBC et non américaine que nous avons là.

Exit donc les titres pré '70. On y retrouve "Fat Old Sun" développé sur plus d'un quart d'heure, "One Of These Days" qui bénéficie lui aussi d'un développement plus long que sur le futur disque qui ne sortira que le 05 novembre au Royaume-Uni (le 30 octobre aux Etats-Unis), "Embryo" sur près de 11 minutes (comme sur le disque précédent, ce titre est prétexte à improvisations et surtout est très différent de ce qui nous a été présenté dans la précédente édition) et le morceau de choix qu'est "Echoes".

Aujourd'hui, l'écoute de ce concert réjouit le fan. "Fat Old Sun" passe d'une bluette chantée (pas ultra juste) par GILMOUR, suivie d'une envolée lyrique lors du solo, avant une énorme improvisation au profit des claviers de WRIGHT renforcés par la batterie de MASON et retour sur le chant. Gros son !! "One Of These Days" est présentée par John Peel sous son nom complet : "One Of These Days, I'm Going To Cut You In Little Pieces", prétexte d'une des rares apparitions vocales de MASON. La partie rythmique est très largement mise en avant sur ce mixage. Là encore, gros son sur l'ensemble des effets de la première partie avant le solo final à la guitare slide qui est légèrement sous-mixé au profit de l'accompagnement des claviers.

Enfin, "Echoes" est aussi belle que lors du concert à Pompeï qui a été tourné une semaine plus tard, du 04 au 07 octobre 1971. Le titre est parfaitement joué et on sent un groupe au faîte de sa maîtrise, tant musicalement que du côté des effets sonores, inédits pour certains et différents de la version italienne, avec des membres qui s'entendent parfaitement. Indispensable !!!

A l'époque, les commentaires étaient quelque peu mitigés et interrogatifs sur la direction prise par le groupe pour son futur. Il faut dire que l'album Atom Heart Mother n'avait pas forcément convaincu les journalistes, notamment la seconde face. Certains estimaient que ce disque avait mis en lumière la 'relative pauvreté des chansons… Leur sens aigu du spectaculaire conduit toutefois à des tableaux sonores réalisés sur de vastes toiles : puisse une nouvelle oeuvre nous être révélée ce soir !' Après écoute de ce concert, les mêmes sceptiques ont dû être rassurés pour un résultat que l'on connait désormais… Bien joué messieurs. 5/5, tant pour Meddle que pour ce présent disque.

A noter que le titre "Blues" se trouve dans le septième coffret 'Bonus' de The Early Years 1965-1972, non diffusé individuellement contrairement aux six premiers. Mais il est difficile de dire s'il s'agit même morceau puisque son enregistrement date du 02 décembre 1968. En effet, le groupe avait pour habitude de produire des blues en rappel et en impro et étaient une manière de s'amuser entre eux après des sets demandant une très grande concentration au regard de la richesse des morceaux joués.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par BRADFLOYD :


Rick WRIGHT
Wet Dream (1978)
L'album oublié de Pink Floyd, ou presque




PINK FLOYD
The Early Years 1970 Devi/ation (2017)
Un disque fantastiquement atomique


Marquez et partagez





 
   BRADFLOYD

 
  N/A



- David Gilmour (chant, guitare)
- Roger Waters (chant, basse)
- Nick Mason (percussions)
- Richard Wright (claviers)


1. Nothing Part 14

2. Fat Old Sun

3. One Of These Days
4. 
embryo

5. Echoes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod