Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  B.O FILM

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Mostly Autumn, Eloy, The United States Of America , Deconstruction
- Membre : David Gilmour , Roger Waters , Syd Barrett , Rick Wright

PINK FLOYD - More (1969)
Par BAYOU le 26 Décembre 2014          Consultée 4270 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Troisième album du groupe, More occupe une place spécifique dans la discographie du Floyd. C’est le premier sans Syd Barrett (il subsistait sa trace sur le précédent A Saucerful Of Secrets) et c’est une musique de film.
Celle de More de Barbet Schroeder, un film qui a très mal vieilli et qui est loin d’être un chef-d’œuvre. En deux mots c’est une histoire d’amour et de drogue à Ibiza, prétexte à de belles images et des dialogues d’une consternante banalité.

Et finalement ce disque, qui est juste une commande, composé en visionnant les rushes du film, est fondateur.
Nous sommes loin des voyages dans l’espace des débuts, loin des longues suites musicales, loin des concept-albums, loin des murs qui se montent et s’effondrent, pourtant tout ce qui fait la magie du groupe est dans ce disque.

« Cirrus Minor » est une superbe ballade psychédélique, avec guitare acoustique, chant d’oiseau, orgue délicat. Mais le réveil est brutal avec « The Nile Song » qui claque, le Floyd sait jouer fort et heavy et la voix est hargneuse.
Contraste avec « Crying Song » acoustique et délicat contrairement à son titre, puis « Up The Khyber » allumé, qui décrit un bad trip, très bien rendu.

Arrivent les deux grands morceaux de l’album qui seront souvent joués en concert, « Green Is The Colour » et « Cymbaline » le premier très pop dans ce qu’aurait pu faire Syd, l’autre plus psychédélique, mais les deux envoûtants, magiques, inoubliables. La beauté du Floyd n’est pas dans les morceaux ultra-connus, elle est ici, discrète, douce, fascinante, simple mais efficace.

« Party Sequence », très court, tam tam et flute pour illustrer une fête, n’est pas inoubliable ;
« Main Theme » prépare le Floyd du futur, longue introduction, les cymbales de Mason sont à la fête, et Gilmour nous d »montre qu’il est un sacré guitariste.
« Ibiza Bar » est de la même veine, en moins percutant que « The Nile Song » puis encore un morceau calme « More Blues » un blues léger presque hendrixien.

« Quicksilver » (hommage au groupe du grand et regretté John Cipollina ?) commence avec des bruitages qui seront développés plus tard dans Dark Side of the Moon, puis cela part un peu dans tous les sens avant l’arrivée de l’orgue. Une sorte de brouillon pour les prochains morceaux.
« A Spanish Piece » et son flamenco fait remplissage (un peu comme certains morceaux de Echoes) et le disque se termine par « Dramatic Theme » qui reprend la trame de « Main Theme » avec un thème de basse simpliste mais réussi, et les fabuleuses guitares de Gilmour, qui a le mot de la fin dans un tourbillon délicat.

Outre ses aspects prémonitoires, ce disque est une superbe réussite, le groupe est en forte période créative, les musiciens exposent leurs thèmes, Waters n’a pas encore pris le melon, Gilmour fait étalage de son immense talent, Wright tripote habilement ses claviers, et Mason nous propose son fameux jeu de cymbales.

Si tout le monde a oublié le film, il n’en est pas de même de sa musique (qui d’ailleurs porte les images) et More est un album référence incontournable.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF :


VANGELIS
Earth (1973)
Dans une optique rock, son premier chef-d'oeuvre.

(+ 1 kro-express)



PORCUPINE TREE
Lightbulb Sun (2000)
Un inspensable du rock prog


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Roger Waters (chant, basse)
- David Gilmour (guitare, chant)
- Nick Mason (batterie)
- Rick Wright (claviers)


1. Cirrus Minor
2. The Nile Song
3. Crying Song
4. Up The Khyber
5. Green Is The Colour
6. Cymbaline
7. Party Sequence
8. Main Theme
9. Ibiza Bar
10. More Blues
11. Quicksilver
12. A Spanish Piece
13. Dramatic Theme



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod