Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PSYCHÉDÉLIQUE  |  B.O FILM/SERIE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1967 The Piper At The Gate...
1968 A Saucerful Of Secret...
1969 Ummagumma
1970 Atom Heart Mother
1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
2014 The Endless River
 

- Style : Monkey3, Deconstruction, The United States Of America , Eloy, Mostly Autumn
- Membre : Rick Wright , Syd Barrett , Roger Waters , David Gilmour
- Style + Membre : Nick Mason

PINK FLOYD - Zabriskie Point (1970)
Par BAYOU le 15 Décembre 2014          Consultée 7374 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

1969, la société occidentale est en pleine effervescence, la guerre du Vietnam fait rage et la France vient de montrer l’exemple avec ses manifestations et ses barricades du mois de mai précédent.
Le cinéma n’est pas en reste et Cannes récompense Easy Rider, road-movie déjanté de et avec Dennis Hopper, qui fait exploser les codes du bien-pensant Hollywood.
En Europe, les réalisateurs ont compris la leçon et Michelangelo Antonioni, après avoir brillamment filmé le swinging London dans (i]Blow-Out, traverse l’Atlantique pour filmer la contestation des étudiants américains. Son film Zabriskie Point, pourtant, n’est pas une franche réussite. J’ai juste retenu la scène au poste de police où le flic fait épeler Karl Marx à l’étudiant qui se déclare sous ce nom. Sinon, c’est plutôt ennuyeux, un peu comme si le réalisateur se faisait bouffer par l’Amérique qu’il veut dénoncer.

La musique devait être composée par Jim Morrison, mais le Roi Lézard ayant refusé, Antonioni, fort de son expérience avec les YARDBIRDS dans Blow-Up, demande à différents groupes de lui proposer des morceaux.
A l’époque, PINK FLOYD cartonne avec More, la musique du film de Barbet Schroeder, et travaille au projet 2001 l’Odyssée de l’Espace de Kubrick qui, finalement, choisira de la musique classique.
Contrairement à More, où PINK FLOYD compose la musique en visionnant le film, le réalisateur passe commande en évoquant vaguement son scénario.

Aussi, le FLOYD ne se foule pas trop en recyclant "Careful With That Axe Eugene", qui devient "Come in Number 51, Your Time is Up", et "Crumbling Land" qui doit beaucoup à "Cymbaline". Quant à "Heart Beat, Pig Meat", il semble préparer la face deux d’Atom Heart Mother.

Le long morceau de Jerry Garcia, "Love Scene" qui, dans le film, illustre une scène d’amour dans le désert de sable de Death Valley, n’en finit pas. D’ailleurs, Antonioni a mélangé la musique de Garcia et celle du FLOYD.

Bizarre aussi, dans le film on entend des chansons de Roy ORBISON et des ROLLING STONES qui ne figurent pas dans la B.O.
Les autres titres ne sont pas non plus inoubliables et la version de 2004 avec un CD bonus qui comprend uniquement des morceaux de Jerry Garcia et de PINK FLOYD n’apporte rien d’important à la B.O. sortie avec le film.
Disque très anecdotique et pas inoubliable, pour fans uniquement.

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE par BAYOU :


GRATEFUL DEAD
Cornell 08/05/1977 (2017)
Le Dead à son meilleur niveau




GRATEFUL DEAD
Dave's Picks Vol. 32: The Spectrum, Philadelphia, Pa 3/24/73 (2019)
Les années fastes


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



Non disponible


1. Heart Beat, Pig Meat
2. Brother Mary
3. Crumbling Land
4. Tennessee Waltz
5. Sugar Babe
6. Love Scene
7. I Wish I Was A Single Girl Again
8. Mickey's Tune
9. Dance Of Death
10. Come In Number 51, Your Time Is Up



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod