Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Byrds , Bert Jansch
- Style + Membre : Crosby, Stills, Nash & Young, Nils Lofgren , Joni Mitchell , Tracy Chapman
 

 Site Officiel (3627)
 Hyperrust Never Sleeps (3651)
 Thrasher's Wheat (6000)
 Autobiographie - Neil Young (1323)

Neil YOUNG - A Letter Home (2014)
Par BAYOU le 14 Mai 2014          Consultée 4848 fois

Il est quand même vraiment bizarre le Loner. Depuis des années il nous prend le chou avec son nouveau format Pono, qui doit permettre de retrouver un son pur pas comme le MP3 etc, etc et lui sera le leader de la cette révolution, de ce retour au son non compressé… et son format est enfin disponible depuis le début de l’année, ce qui n’a pas vraiment déclenché un raz-de-marée.
Et là maintenant, il sort A Letter Home, en vinyle, produit par Jack White, enregistré en décembre 2013, chez Thridman Record à Nashville où il a retrouvé une cabine de 1947 appelée Voice-o-Graph.
Comme je n’utilise plus de platine vinyle depuis longtemps, j’ai récupéré la chose en FLAC.
C’est sûr que cela sonne ancien, je me demande même si le père Neil n’a pas ajouté volontairement les craquements, ces trucs qui pour moi, parasitent le son beaucoup plus que certaines compressions.
Donc un très mauvais confort d’écoute, pour ces douze reprises, le genre de truc qu’un artiste sort quand il est à court d’inspiration. Alors certes, le Loner a toujours une production dense, mais depuis combien de temps date son dernier bon album, digne de son talent ?

On démarre par un monologue, une lettre écrite à sa mère, mais c’est quasiment inaudible.
Les reprises de « Changes » de Phil Ochs et surtout de « Girl from the North Country » de Dylan ne présentent aucun intérêt, par contre on retrouve le grand Young sur « Needle of Death » de Bert Jansch. Quand il s’en donne la peine, le Loner est encore capable de vous filer le grand frisson. Feu de paille, hélas, « Early Morning Rain » est sans intérêt, on retient surtout de « Crazy » (Willie Nelson) la partie sifflée, on apprend à se contenter de peu. « Reason to Believe » (Tim Hardin) est assez réussie, en tout cas émerge du lot, par contre l’autre morceau de Willie Nelson morfle sérieusement au niveau du son, surtout l’harmonica, quelqu’un peut-il rappeler à notre homme qu’il peut garder les chutes de studio pour ses archives ?

Avec « If You Could Read My Mind »(Gordon Lightfoot), on retrouve enfin une certaine musicalité, et la chanson est assez réussie, Neil est dans son registre (sans harmonica ouf !) et là encore il transmet une belle émotion, comme quoi tout n’est pas perdu, et que malgré les idées loufoques, il parvient à donner de la beauté sauf que la dernière partie est bourrée de craquements.
« Since I Met You Baby » (Ivory Joe Hunter) n’est pas inoubliable, mais après il massacre complètement « My Hometown », à se demander si Bruce ne lui a pas vendu un truc qui n’a pas cuit. On touche le fond avec cette version qui semble être jouée dans les toilettes après une fiesta arrosée.
On est très heureux d’arriver à la dernière chanson, avec des oreilles encore en état de marche, le « I Wonder If I Care as Much » (Don Everly) qui ne restera pas non plus dans les annales.
Deux morceaux et demi réussis, cela fait cher le kilo de vinyle et le craquement d’origine, d’autant qu’il nous a concocté une version « luxe » à 138$.
Disons les choses clairement, Neil Young se fout de la gueule du monde en proposant ce genre de produit.
A fuir, histoire de ne pas être son complice en achetant cette daube !

A lire aussi en FOLK par BAYOU :


David CROSBY
If Could Only Remember My Name (1971)
Le chef doeuvre de crosby




Bob DYLAN
Tempest (2012)
Le dernier chef d'oeuvre ?


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Neil Young (guitare, harmonica, piano)


1. A Letter Home Intro
2. Changes
3. Girl From The North Country
4. Needle Of Death
5. Early Morning Rain
6. Crazy
7. Reason To Believe
8. On The Road Again
9. If You Could Only Read My Mind
10. Since I Met You Baby
11. My Hometown
12. I Wonder If I Care As Much



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod