Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : 5uu's, Emerson, Lake & Palmer
- Membre : Uk, Jon & Vangelis, Gtr, King Crimson, Squackett, Jon Anderson , Yoso, Asia, The Moody Blues
 

 Site Officiel (370)
 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (292)

YES - Drama (1980)
Par DAVID le 24 Mars 2006          Consultée 10982 fois

La bête noire dans la discographie de Yes, le seul album sans Jon Anderson et le refus de ce dernier à interpréter des titres de cette époque ont vite conduit Drama aux oubliettes. L'absence de Jon Anderson et Rick Wakeman avaient de quoi dérouter, et pourtant Drama se présente comme un véritable album de Yes. L'arrivée de Trevor Horn et Geoff "Mr Asia" Downes, tous deux issus des Buggles, va considérablement moderniser le son de Yes, y'en avait bien besoin.

Les claviers de Geoff Downes permettent d'alléger le style de Yes, avec des interventions simples, pertinentes et plus techniques quand il faut. Rick Wakeman a contribué aux grands classiques de Yes, sur Fragile et Close to the edge. Mais sur ces deux albums, la grandiloquence des claviers les rendaient un peu lourds à digérer. Et, comme par hasard, les albums sans Rick, que ce soit The Yes Album ou Relayer, n'ont pas cet aspect pompeux. L'absence de Jon Anderson passe relativement inaperçu car son remplaçant, Trevor Horn, chante avec le même timbre que lui !!! La ressemblance est frappante ! Et les choeurs, régulièrement assurés par Chris Squire et Steve Howe, ne font que renforcer cette impression d'être en terrain connu.

Démarrer avec Machine Messiah, 10 minutes au compteur, est peut-être un autre moyen pour eux de rappeler qu'ils font toujours du progressif. L'intro, pesante et plus heavy que d'habitude pour Yes, est suivie de choeurs fabuleux : pas de doute, c'est un des plus grands morceaux de Yes, faisant oublier à lui seul la triste période Tormato. La suite de l'album le confirme, le mélange pop et prog est optimal, la synthèse parfaite entre les années passées et l'avenir, sans tomber dans les travers des deux périodes (grandiloquente pour l'une, commerciale pour l'autre).

White Car sert d'intermède et d'emblée, le son des claviers impressionne, moderne, annonçant de quoi seront fait les années 80. Does it really happen ? inaugure une série de morceaux dansants chez Yes, principe qu'on retrouvera sur 90125 et le célèbre Owner of a lonely heart. Into the lens illustre bien le mélange pop/prog. Le morceau laisse place à de longs développements, parfois aériens, sans pour autant contenir des passages instrumentaux hyper techniques. L'émotion reste l'élément principal ce qui n'est pas toujours évident chez Yes, plutôt réputé pour placer sa technicité très en avant.

Tout l'album est de très haut niveau, Tempus Fugit avait même le potentiel pour figurer en bonne place parmi les classiques tellement les harmonies vocales sonnent "Yes", sans oublier les magnifiques lignes de basse de Chris Squire, très à l'aise pour jouer du rock. Le seul faux pas se trouve sur Run through the light, un peu trop influencé par Police sur ses morceaux avant-gardistes (rien à voir avec leur reggae-rock). Trevor Horn imite (mal) Sting, à oublier. Même si Drama reste le dernier grand album de Yes, bien meilleur que tout ce qui suivra, il est évident que ce line up ne pouvait pas durer, surtout à cause des concerts et des difficultés pour Trevor Horn de faire oublier Jon Anderson sur les classiques de Yes.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par DAVID :


SAGA
Saga (1978)
Rock progressif




SAGA
Heads Or Tales (1983)
Rock progressif


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Steve Howe (guitare)
- Chris Squire (basse)
- Alan White (batterie)
- Trevor Horn (chant)
- Geoff Downes (claviers)


1. Machine Messiah
2. White Car
3. Does It Really Happen ?
4. Into The Lens
5. Run Through The Light
6. Tempus Fugit



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod