Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (1 / 8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Yes
2021 The Quest
2023 Mirror To The Sky
 

- Style : 5uu's, Nektar, Emerson, Lake & Palmer, Kansas
- Membre : Squackett, Chris Squire , Rick Wakeman , Asia, The Moody Blues , Uk, Yoso, Jon Anderson , Gtr, King Crimson, Jon & Vangelis
 

 Site Officiel (2149)
 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (1079)

YES - Fragile (1971)
Par ARP2600 le 28 Juillet 2011          Consultée 1526 fois

Ah, Fragile... Si je connais bien Yes, je ne leur trouve en fin de compte que peu d'albums vraiment extraordinaires. Et Fragile en fait partie. Je lui accorde un 5 sans hésiter et ce, bien que j'aime peu la conclusion de l'album, "Heart of the sunrise".

Tout d'abord, Fragile est un album essentiel dans la reconnaissance du rock progressif. A l'heure actuelle, certains peuvent se demander pourquoi Yes a cette aura. La réponse avec les albums à partir de Fragile qui ont atteint le top 10 des ventes dans nombre de pays. Ce succès part du premier de leurs grands singles, "Roundabout", qui a eu un succès fou.

Pour le reste, l'album est un petit miracle, renforcé par son titre et la pochette géniale, la première de Roger Dean pour le groupe. Il faut savoir qu'ils ont dû réaliser cet album assez rapidement, surtout pour acheter du matos pour Rick Wakeman, le nouveau claviériste du groupe. En passant, je ne l'aime pas, je considère ceci comme de loin le meilleur album de Yes où il figure. En conséquence de cette urgence, les quelques morceaux déjà prêts ont été accompagnés de cinq petites compositions des membres du groupe, or c'est ce bricolage qui donne à l'album ce rythme si particulier. Par exemple, j'adore la réponse entre de petits trucs nerveux comme "Cans and Brahms" et "We have heaven" et ensuite le posé "South side of the sky". Dans la deuxième partie, "Long Distance Runaround" s'enchaîne avec le morceau de Squire, "The Fish (Schindleria Praematurus)", constituant un des moments les plus grandioses de Yes à mon goût (seulement dépassés par "Starship trooper" et "The Gates of Delirium").

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un grand classique historique du groupe et du rock progressif en général, dont je comprend mal qu'on puisse le classer comme moyen par rapport à d'autres grands disques du genre, y compris le mièvre "Close to the Edge".

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ARP2600 :


DREAM THEATER
Six Degrees Of Inner Turbulence (2002)
Un Dream Theater... cérébral




Jon ANDERSON
Olias Of Sunhillow (1976)
Le disque à retenir d'Anderson en solo


Marquez et partagez





 
   VALONQAR

 
   ARP2600
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (4 chroniques)



- Jon Anderson (chant)
- Bill Bruford (batterie, percussions)
- Steve Howe (guitares électriques et acoustiques, chant)
- Chris Squire (basse, guitare, chant)
- Rick Wakeman (claviers)


1. Roundabout
2. Cans And Brahms
3. We Have Heaven
4. South Side Of The Sky
5. Five Per Cent For Nothing
6. Long Distance Runaround
7. The Fish (schindleria Praematurus)
8. Mood For A Day
9. Heart Of The Sunrise



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod