>Boîte à demandes>Historique du site
>Parallhits>Statistiques
>FAQ>Liens
>L'équipe du site>Facebook
  
  

Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (9)
L'auteur
Acheter cet Album
CHRONIQUES

SUR NIME
1969 Yes
2021 The Quest
2023 Mirror To The Sky
ÉQUIVALENCES
SITES CONSEILLÉS

 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (1295)
 Site Officiel (3067)

YES - Fragile (1971)
Par MARCO STIVELL le 22 Octobre 2011          Consultée 1367 fois

Fragile n'est pas souvent considéré comme un chef-d'oeuvre, mais il a l'avantage d'être un album "classique" de YES sans le style d'excès qu'on leur reprochera parfois. Meme Rick "Wizard" Wakeman reste plutôt sobre !

Bon, tout n'est pas d'un niveau égal dans ce disque, j'ai en particulier du mal avec "South Side of the Sky" ainsi que la suite "Long Distance Runaround"/"The Fish" qui recèle malgré tout quelques curiosités. En revanche, "Heart of the Sunrise" est passionnant de bout en bout, on ressort très satisfait de ce rock gargantuesque. L'autre grand classique de l'album est bien sûr "Roundabout" avec cette ligne de basse très métallique et une énergie aussi festive que tribale.

Parmi les autres titres de l'album, "Cans and Brahms" est une sympathique impression de Wakeman, "Five Per Cent for Nothing" possède une influence jazzy non négligeable et "Mood for a Day" reste une bluette acoustique bien dans le ton de ce que pouvaient se permettre des virtuoses comme les deux Steve guitaristes sacrés du prog seventies.
Premier album de YES que j'ai découvert, Fragile reste assez attachant.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par MARCO STIVELL :


CURVED AIR
Phantasmagoria (1972)
Eclatement des parties, synthèse entre fou et beau




LUNEAR
Curve. Axis. Symmetry. (2020)
Album-concept pop-prog et histoire sans fin.


Partager





 
   VALONQAR

 
   ARP2600
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (4 chroniques)



- Jon Anderson (chant)
- Bill Bruford (batterie, percussions)
- Steve Howe (guitares électriques et acoustiques, chant)
- Chris Squire (basse, guitare, chant)
- Rick Wakeman (claviers)


1. Roundabout
2. Cans And Brahms
3. We Have Heaven
4. South Side Of The Sky
5. Five Per Cent For Nothing
6. Long Distance Runaround
7. The Fish (schindleria Praematurus)
8. Mood For A Day
9. Heart Of The Sunrise


             



1999 - 2026 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod