Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Yes
2021 The Quest
2023 Mirror To The Sky
 

- Style : 5uu's, Nektar, Emerson, Lake & Palmer, Kansas
- Membre : Squackett, Chris Squire , Rick Wakeman , Asia, The Moody Blues , Uk, Yoso, Jon Anderson , Gtr, King Crimson, Jon & Vangelis
 

 Site Officiel (2149)
 Billboard : Owner Of A Lonely Heart (1079)

YES - Heaven & Earth (2014)
Par GEGERS le 13 Décembre 2014          Consultée 977 fois

Les mélodies qui constituent Heaven & Earth sont à l'image de Steve Howe et ses chemises : apathiques, molles, et transpirent d'un kitsch qui n'a plus aucun charme. La musique d'ASIA, sur ce nouvel album, s'apparente à un rock pour malentendants : les nuances sont effacées au profit d'un miel harmonique qui frise le ridicule. Le guitariste, pourtant si brillant, se contente d'aligner quelques notes en escalade (le solo de "Believe Again"), sans passion, tout du moins est-ce la l'impression que l'on en retire. Si le genre rock progressif n'est pas forcément porteur de complexité, il est néanmoins censé proposer une certaine progression dans les émotions provoquées, dans la construction de ses ambiances. Ici, tout est à mille pied d'altitude, mais sonne de manière désespérément plate.

Il y a bien quelques refrains qui fonctionnent. Celui de "The Game", dans une veine pop-rock, n'est pas désagréable. "To Ascend", doté de sympathiques ambiances folk mélancoliques, est sans doute le morceau le plus réussi. Comble, il est signé par le nouveau venu, qui participe allègrement au processus de composition de ce nouvel album. Un souffle d'air pur au milieu d'un marasme déprimant. "In a world of our own" se fait l'avatar de cette incapacité à proposer une musique un minimum captivante. Tout est ici joué sur le même ton, sans subtilité, sans envie dirait-on.

L'effort n'est pas tellement de pénétrer dans cet album, après tout, tout amateur de YES semble à même de s'investir un minimum dans l'écoute des albums du groupe. Le problème est que le combo n'offre rien, pas de moment de bravoure, pas de mélodie marquante, juste un rock dans lequel les guitares se font inoffensives et les mélodies d'une pauvreté affligeante.

Qui aime bien châtie bien, dit le dicton. Alors, si vous avez aimé le grand YES vous ne pourrez que déplorer la vacuité de ce Heaven & Earth qui ne laisse rien présager de bon, tant le groupe semble exsangue et au bout du rouleau, là où un ASIA parvient encore à donner le change. Triste et inquiétant.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par GEGERS :


Alan SIMON
Excalibur V - Move, Cry, Act, Clash (2021)
Répondrez-vous à l'appel ?




HANGAR NORD
Hangar | Nord (2021)
Le sens de l'univers tient dans quelques notes


Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
   GEGERS
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Jon Davison (chant, guitare acoustique)
- Geoff Downes (claviers)
- Steve Howe (guitares, choeurs)
- Chris Squire (basse, choeurs)
- Alan White (batterie)


1. Believe Again
2. The Game
3. Step Beyond
4. To Ascend
5. In A World Of Our Own
6. Light Of The Ages
7. It Was All We Knew
8. Subway Walls



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod