Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (40)
Questions / Réponses (7 / 38)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1967 The Piper At The Gate...
1968 A Saucerful Of Secret...
1969 Ummagumma
1970 Atom Heart Mother
1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
2014 The Endless River
 

- Style : Monkey3, Deconstruction, The United States Of America , Eloy, Mostly Autumn
- Membre : Rick Wright , Syd Barrett , Roger Waters , David Gilmour
- Style + Membre : Nick Mason

PINK FLOYD - Animals (1977)
Par KID66 le 5 Juin 2010          Consultée 2048 fois

Animals est vraisemblablement l’un des albums les plus adulés du Rock, assez souvent considéré comme l’un des meilleurs voire le meilleur Pink Floyd. Alors autant dire que le niveau d’exigence y est élevé.

L’écoute de cet album se révèle particulièrement déroutante, tant bien à cause de ses sonorités avant-gardistes et de ses guitares tranchantes que dans le fait qu’il semble vous plaquer littéralement ses défauts à la figure.

Les longueurs dans « Dogs » (le break) et le refrain raté de « Pigs » sont autant d’éléments qui m’ont fortement déçu lors de mes premières écoutes d’Animals, il y a un an et demi. D’ailleurs le morceau « Pigs » peut être définitivement considéré comme une seulement demi-réussite. L’intro est très bien menée et la mélodie intelligente, mais ce refrain… Quel gâchis. Puisqu’on parle de gâchis, il est très frustrant de voir le solo final, absolument magnifique, de David Gilmour coupé par un fade-out. Les défauts d’Animals, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne s’effacent pas, même après des dizaines et des dizaines d’écoutes.

Alors pourquoi 4/5 finalement ? Pour plusieurs raisons : premièrement, « Dogs ». Cette pièce merveilleuse me saisit dès les premières secondes ; les accords de guitare, sèche ou électrique, y sont remarquables et Waters prend un chant particulièrement poignant. Si elle n’avait pas été légèrement trop longue, « Dogs » aurait été une chanson parfaite. Deuxièmement « Sheep », très bon morceau soutenu par un David Gilmour très en forme : le chant y est écorché, agressif. Son introduction au clavier est également un moment fort. Et puis il reste les deux parties de « Pigs On The Wing », qui selon moi introduisent et ferment l’album de façon idéale.

J’ai beaucoup parlé de Gilmour ; en effet même si Waters s’impose en dictateur (il a composé 80% de l’album), le travail du guitariste est également colossal. De même Wright nous signe là une bonne performance.

Cet album pourra rebuter, pour les raisons déjà citées, mais aussi par son aspect froid et peu séducteur. Contrairement à ce que laissent présager les premières minutes de l’opus, il est bien difficile de s’immerger complètement à l’intérieur d’Animals, sans doute aussi parce que le concept est laissé au second plan, pour privilégier la musique (il se fera cependant bien sentir pendant les breaks des morceaux), tendance qui s’inversera dans The Wall.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par KID66 :


The FLOWER KINGS
Retropolis (1996)
Rock progressif nostalgique




The FLOWER KINGS
Stardust We Are (1997)
Emblême du nouveau courant progressif


Marquez et partagez





 
   A.T.N.

 
   JUAN
   KID66
   MARCO STIVELL
   WALTERSMOKE

 
   (5 chroniques)



- Roger Waters (chant, basse, guitares)
- David Gilmour (chant, guitares, talk box)
- Richard Wright (claviers)
- Nick Mason (batterie, percussions)


1. Pigs On The Wing (part 1)
2. Dogs
3. Pigs (three Different Ones)
4. Sheep
5. Pigs On The Wing (part 2)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod