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1967 The Piper At The Gate...
1968 A Saucerful Of Secret...
1969 Ummagumma
1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
2014 The Endless River
 

- Style : Monkey3, Deconstruction, The United States Of America , Eloy, Mostly Autumn
- Membre : Rick Wright , Syd Barrett , Roger Waters , David Gilmour
- Style + Membre : Nick Mason

PINK FLOYD - The Endless River (2014)
Par BAYOU le 17 Novembre 2014          Consultée 1466 fois

La sortie d’Endless River, qui sera, selon Gilmour, le dernier album de PINK FLOYD constitue un événement qui dépasse le strict monde des fans de musique. La télévision, les journaux, les radios en parlent, et le disque a déjà battu le record des téléchargements officiels dès le jour de sa sortie.
Autant dire, qu’un avis de plus (en l’occurrence le mien) ne changera pas la face du monde, ni la carrière de ce disque. Déjà beaucoup avant la première écoute sont pétris de certitudes, ceux qui considèrent que le Floyd est mort depuis le départ de Barrett, ceux qui adhèrent « au génie visionnaire » de Waters, ceux qui adorent les shows démesurés, ceux qui trouvent que c’est de la soupe commerciale ou de la mauvaise musique pour ascenseur.
Alors pour me situer, Atom Heart Mother est le premier 33 tours que j’ai acheté, j’ai vu le groupe en live tout au long de sa carrière à l’exception du show The Wall, tiré de l’album que je trouve boursouflé et grandiloquent, mais mon meilleur souvenir en concert, est celui de David Gilmour au Grand Rex pour sa tournée The Island. Cela ne veut pas dire que mon opinion est meilleure qu’une autre, mais cela permet de situer le propos.

L’album est issu des sessions de The Divison Bell et comprend dix-huit morceaux, qui en réalité se décomposent en quatre mouvements. Dès les premières notes on reconnaît le son de guitare de Gilmour et les nappes sonores de Rick Wright à qui le disque rend hommage. Alors ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais vu sa conception c’est plutôt réussi, on y trouve des réminiscences d’Ummagumma, Wish You Were Here, et du morceau phare de GIlmour, « Shine On You Crazy Diamonds ». on a connu pire références.
Disque de climat, assez représentatif de la période post-Waters avec un bémol, la faiblesse du jeu de batterie de Nick Mason, qui certes n’a jamais été un monstre de technique mais qui ne fait vraiment,ici, que le minimum syndical. Mais la force de ce disque, comme d’ailleurs du groupe, est que la musique s’incruste dans notre imaginaire et qu’au moment de choisir un CD à écouter le choix se porte très vite sur lui.

Un mot de la pochette qui peut évoquer un passage (celui de la vie à la mort avec la barque qui mène dans l’au-delà) et puis des bonus qui n’apportent rien, à la qualité de ce dernier disque qui ne dépare pas bien au contraire l’ensemble d’une œuvre superbe.

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   (5 chroniques)



- David Gilmour (guitare, basse, synthé, chœurs)
- Nick Mason (batterie, rototoms, gong, percussions)
- Richard Wright (piano, claviers, synthétiseurs)
- Gilad Atzmon (saxophone ténor, clarinette)
- Bob Ezrin (basse)


1. Things Left Unsaid
2. It's What We Do
3. Ebb And Flow
4. Sum
5. Skins
6. Unsung
7. Anisina
8. The Lost Art Of Conversation
9. On Noodle Street
10. Night Light
11. Allons-y (1)
12. Autumn'68
13. Allons-y (2)
14. Talkin' Hawkin
15. Calling
16. Eyes To Pearls
17. Surfacing
18. Louder Than Words



             



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