Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ennio Morricone
- Membre : Herbie Hancock , The Mahavishnu Orchestra , Keith Jarrett , John Mclaughlin , Hudson, John Scofield
- Style + Membre : Sonny Rollins , Dizzy Gillespie , Ornette Coleman , Thelonious Monk, Marcus Miller , Weather Report, John Coltrane
 

 Guide Jazz (808)

Miles DAVIS - Nefertiti (1967)
Par JUAN le 1er Juillet 2008          Consultée 6392 fois

Nefertiti...

Derrière ce nom évoquant l'Egypte ancienne, se cache l'un des meilleurs albums du second grand quintet de l'ange noir, son dernier album avant le grand saut électrique où Miles DAVIS se permet (encore) de s'extraire du langage jazz traditionnel pour inventer le sien. Le morceau-titre en est un bon exemple : trompette et saxophone jouent le même thème pendant presque 8 minutes tandis que le reste du groupe, notamment Tony Williams qui, une fois de plus, se révèle l'un des meilleurs batteurs de jazz de l'époque, embellit la mélodie cuivrée qui s'élève au-dessus des autres instruments, imperturbable. Le second titre, "Fall", est également d'un bon niveau, la musique est de velours, agréable et souple. Pourtant, chaque note est ici marquée d'une certaine noirceur, et comme peut le laisser suggérer la pochette, la musique commence à s'orienter vers le continent africain, même si le quintet reste sur les bases qui ont fait la réussite de ses précédents efforts. Les ambiances de ces deux premières compositions signées Shorter sont à la fois sombres et évidentes, souples et mystérieuses, annonçant dans une certaine mesure l'arrivée imminente de la révolution électrique. Sauf que, comme énoncé plus haut, le quintet reste pour l'instant pleinement acoustique.

L'entente presque télépathique entre les 5 musiciens, celle qui a fait la renommée de cette formation, est toujours au rendez-vous. Que ce soit dans les ruades rythmiques de Tony Williams, dans les accompagnements subtils d'Herbie HANCOCK, dans les solides notes de basse de Ron Carter, dans l'inventivité de Wayne Shorter ou bien encore dans la maîtrise totale de la trompette et du groupe qui caractérise Miles DAVIS, les éléments qui font de la période du milieu des années 60 de ce musicien une des plus appréciées sont là. Les morceaux s'enchaînent, démontrant à chaque écoute une excellente maîtrise de la part de chacun des participants ainsi que le talent de composition des membres du groupe. Cependant, le trompettiste ne signe absolument aucun titre ici, c'est son saxophoniste qui assure une fois de plus l'écriture de la majorité des morceaux, appuyé par Herbie et Tony. Et pourtant, chacun des titres se fond bien dans l'ensemble, peut être trop, si bien qu'aucun ne sort vraiment du lot, excepté le morceau-titre, de par sa structure inhabituelle.

Album trop souvent oublié, Nefertiti joue une fois de plus avec nos sentiments, avec une simplicité seulement apparente. Madness le puissant, Riot le fugace, Pinocchio l'enjoué, tous les titres nous font voyager dans le temps et dans l'espace, pour nous retrouver dans un studio Columbia, en compagnie de Miles DAVIS et de son quintet en juin 1967, là où les murs résonnent encore de ces rythmes souples et bondissants, de ces thèmes envoûtants et de ces leads innovants. Cet album rempli de virtuosité ne lasse pas, mais aussi de cet esprit toujours en avance sur son temps, toujours prêt à repousser les limites, autant de qualités propres à ce fameux quintet.

A lire aussi en JAZZ par JUAN :


Charles MINGUS
Pithecanthropus Erectus (1956)
Jazz




GONG
Shamal (1976)
Quand gong vire jazz-rock... avec réussite


Marquez et partagez





 
   JUAN

 
  N/A



- Miles Davis (trompette)
- Wayne Shorter (ténor sax)
- Herbie Hancock (piano)
- Ron Carter (basse)
- Tony Williams (batterie)


1. Nefertiti
2. Fall
3. Hand Jive
4. Madness
5. Riot
6. Pinocchio



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod