Recherche avancée       Liste groupes



      
BOP, HARD-BOP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ennio Morricone
- Membre : Herbie Hancock , The Mahavishnu Orchestra , Keith Jarrett , John Mclaughlin , Hudson, John Scofield
- Style + Membre : Sonny Rollins , Dizzy Gillespie , Ornette Coleman , Thelonious Monk, Marcus Miller , Weather Report, John Coltrane
 

 Guide Jazz (465)

Miles DAVIS - Miles Davis, Volume. 2 (1956)
Par DERWIJES le 30 Juillet 2019          Consultée 176 fois

Miles Davis Volume. 2 reprend là où le premier s'était arrêté, ou plutôt le complète avec d'autres morceaux issus des trois mêmes sessions. Pour rappel, nous parlons ici de 45 tours compilés en un seul 33 tours. En l'occurence, ce deuxième volume réunit les 45 tours Miles Davis Volume 2, Miles Davis Volume 3 et Young Man With A Horn. 11 pistes, embrasant un panorama de styles et d'horizons.

L'occasion est parfaite pour parler des musiciens entourant Miles DAVIS, et autant vous dire qu'il y a du beau monde: Le studio était bien rempli durant la session du 09 Mai 1952, avec J.J. JOHNSON au trombone, Jackie McLEAN au saxophone, Gil COGGINS au piano, Oscar PETTIFORD à la basse et Kenny CLARKE à la batterie ! Mieux vaut se tourner vers le Volume 1 pour profiter de cette dream-team puisque seulement deux morceaux de la session sont présents ici, “Woody'N'You” et “Donna”. Que dire alors de ceux de la session du 20 Avril 1953, ou Jimmy HEATH s'occupe du saxophone, Percy HEATH de la basse et surtout, Art BLAKEY à la batterie !

L'indispensable biographie de Miles nous révèle que lui, Blakey et Heath étaient complètement shootés à l'héroïne au moment de l'enregistrement. Ce n'est pas une surprise étant donné qu'il a passé la décennie à lutter et retomber dans la drogue, mais c'est avec cette fine équipe qu'il enregistre les meilleurs morceaux de ces deux volumes. Pour vous faire comprendre pourquoi, le mieux est encore de vous diriger vers “Tempus Fugit”. Composé par Bud POWELL c'est un morceau qui est à la base moderne, alternant les rythmes et les tempos. Accompagné d'Art Blakey, Miles le sublime en le jouant à toutes les sauces. Ça commence bop, ça tourne vers le swing avant de passer au blues et ensuite à des rythmes cubains... Des changements que l'on distingue encore mieux sur la version définitive du morceau présente sur ce disque, version dont je trouve les transitions plus fluides. Le personnel de la dernière session est moins nombreux, il n'y a plus de saxophoniste mais l'on retrouve le grand Horace SILVER au piano, qui nous régale sur “The Leap” et “Take Off”.

Similairement au premier volume cette suite alterne différentes ambiances. “Kelo” de J.J. Johnson et “Enigma” rappellent la période cool de Miles Davis de par leur orchestration recherchée. “C.T.A.”, dont le nom serait une référence à la petite amie de Jimmy Heath, Connie Theresa Ann, est jouée à la façon des grands big bands comme ceux de Count BASIE ou Dizzie GILLESPIE. Quand à la ballade “I Waited For You”, elle annonce le jazz plus langoureux que jouera Miles quelques années plus tard. Mais l'ensemble est surtout bop. Hard-bop, si on veut être précis. Les musiciens sont si professionnels que l'on sent à peine les changements de line-up entre chaque session, tout au plus une certaine raideur sur certains morceaux, comme si les musiciens s'échauffaient encore.

Miles Davis Volume 1 & 2 sont de bonnes introductions à la “préhistoire” de Miles. Les ré-éditions CD proposent une bonne qualité sonore à partir des masters d'origine. Nul doute que pour Blue Note, sortir ces deux albums en introduction de leur série “1500” leur permit de se hisser au top du top. Même je n'y reviendrais pas régulièrement, c'est une découverte intéressante en particulier pour les musiciens accompagnant Miles. Comment ne pas rêver devant de si belles brochettes de talent réunis ensembles ?

P.S.: Ne cherchez pas une quelconque compétition ou comparaison entre les deux volumes. Ils composent les deux faces d'une même pièce et se complètent l'un l'autre. Du coup, la même note pour les deux !

A lire aussi en JAZZ par DERWIJES :


Kamasi WASHINGTON
The Choice (2018)
Pourquoi choisir ?




Miles DAVIS
Workin' With The Miles Davis Quintet (1956)
Du bon travail !


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Miles Davis (trompette)
- J.j. Johnson (trombone)
- Jackie Mclean (saxophone)
- Gil Coggins (piano)
- Oscar Pettiford (basse)
- Kenny Clarke (batterie)
- Jimmy Heath (saxophone)
- Art Blakey (batterie)
- Horace Silver (piano)


1. Kelo
2. Enigma
3. Ray's Idea
4. Tempus Fugit
5. C.t.a.
6. I Waited For You
7. Kelo (alternate Take)
8. Enigma (alternate Take)
9. Ray's Idea (alternate Take)
10. Tempus Fugit (alternate Take)
11. C.t.a. (alternate Take)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod