Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PSYCHÉDÉLIQUE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Ufo 1
1971 Ufo 2 Flying - One Ho...
1972 Live
1974 Phenomenon
1975 Force It
1976 No Heavy Petting
1977 Lights Out
1978 Obsession
1979 Strangers In The Night -...
1980 No Place To Run
1981 The Wild, The Willing...
1982 Mechanix
1983 Making Contact
1985 Misdemeanor
1988 Ain't Misbehavin'
1992 High Stakes & Dangero...
1995 Walk On Water
2000 Covenant
2002 Sharks
2004 You Are Here
2005 Showtime
2006 The Monkey Puzzle
2009 The Visitor
  Headstone: Live At Hamme...
2012 Seven Deadly
2015 A Conspiracy Of Stars
2017 The Salentino Cuts
 

- Style : The Union , Thunder
- Membre : Pink Fairies, Savoy Brown, Ted Nugent, Scorpions, Paul Raymond Project , Michael Schenker , MotÖrhead
- Style + Membre : House Of X, Msg
 

 Site Officiel (2055)

UFO - Flying One Hour Space Rock (1971)
Par ERWIN le 6 Novembre 2012          Consultée 5297 fois

Le joyeux bordel qu’est le deuxième album des œuvres complètes des Anglais d’UFO s’intitule Flying One Hour Space Rock. Et jamais aucun titre ne se révéla aussi judicieux. En effet, on 'vole' à droite à gauche, en bas en haut, en arrière en avant. Le skeud semble sous amphétamines, speed et autres substances illicites très en vogue dans notre belle époque d’alors. Pas un morceau qui ne soit sous hallucinogènes. Cela se sent dans les rythmes d’une section rythmique qui semble ignorer l’existence des boissons non alcoolisées. Pete WAY est déjà un ivrogne notoire. Le chanteur à la voix d’or Phil Mogg est lui aussi tombé dans une bouteille de whisky, mais sa voix reste impeccable, indéniablement celle que recherchent tous les groupes de rock de la création : chaude, vibrante et sensuelle, gorgée de feeling et puissante. Quand à la gratte de Mick Bolton, elle est plutôt impressionnante pour l’époque.

Nous errons tout d’abord dans l’espace à la recherche d’une mélodie avec "Silver Bord" et "Star Storm" où la guitare distorsionnée se taille la part du lion. De nombreux effets de delay et de chorus donnent l’identité 'Space rock' à ces titres qui ne sont rien d’autre que des sessions de jam impromptues sans queues ni têtes, prétextes à la surconsommation de toxiques. 1971, fière année de débauche !
Notez certains bridges de la basse sur "Star Storm" qui oscillent entre la marche des canards et les cantiques noyés dans un nuage de beuh… On sait s’amuser chez les UFO ! Puis les soli de guitare débarquent les uns après les autres et on se dit confusément que, malgré un statut culte, ce bon Bolton a rudement souffert de la concurrence de l’ange SCHENKER qui débarquera l’année suivante, et ceci est injuste tant le niveau du guitariste se révèle excellent.

Nous abordons à présent "Prince Kajuku", soit le premier standard pondu par la bande de Mogg. Ce titre est un classique du Hard-Rock. Nous quittons donc les terres -enfin les terres…. !!- du Space-Rock pour intégrer un Heavy Metal de tradition. La guitare crache son venin et Phil est déjà en place pour devenir un des grands chanteurs des seventies. On retient un solo qui n’envie rien à Jimmy PAGE ou Ritchie BLACKMORE. Sa suite "The Coming of Prince Kajuku" présente une identité psychédélique certaine avec ses arpèges cristallins et sa basse monolithique. On se croirait à Woodstock.

Toutefois, nous sommes en pleine moisson de ganja, de beuh et autre jeanne marie dans les rangs des potes extraterrestres. Du coup, nous voilà confrontés ensuite à un morceau fleuve de près d’une demie heure pour "Flying". Je vous préviens immédiatement, nous sommes loin de la qualité de son contemporain, le "Echoes" du Meddle da PINK FLOYD. La voix de Phil Mogg reste d’excellente qualité et la gratte de Bolton rugit remarquablement tout au long du titre, mais on a parfois du mal à s’y retrouver, tant et si bien qu’on a tendance à zapper cette épopée dédiée au chichon pour se replonger dans la concision de "Prince Kajuku".

Il est bien difficile d’analyser ce deuxième album car il est éminemment représentatif d’un style qui a aujourd’hui vécu. On n’en voudra pas non plus comme 'standard' de ces années de gloire, lui préférant les premiers HAWKWIND ou PINK FLOYD, voire l’éponyme GUN.
La note ne peut donc être très élevée, mais l’intérêt de l’objet ne se discute pas. Il reste une jolie part d’histoire, le proto méga band UFO, sans Michael SCHENKER, mais animé d’une passion dévorante pour les toxiques, qui n’auront finalement jamais sa peau. Comme quoi…
2,5/5

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE par ERWIN :


The GUN
The Gun (1968)
Poursuite avec le diable




HIGH TIDE
Sea Shanties (1969)
Un mamouth en 69 !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Phil Mogg (chant)
- Mick Bolton (guitare)
- Pete Way (basse)
- Andy Parker (batterie)


1. Silver Bird
2. Star Storm
3. Prince Kajuku
4. The Coming Of Prince Kajuku
5. Flying



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod