Recherche avancée       Liste groupes



      
SPACE-ROCK-BLUESY  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Ufo 1
1971 Ufo 2 Flying - One Ho...
1972 Live
1974 Phenomenon
1975 Force It
1976 No Heavy Petting
1977 Lights Out
1978 Obsession
1979 Strangers In The Night -...
1980 No Place To Run
1981 The Wild, The Willing...
1982 Mechanix
1983 Making Contact
1985 Misdemeanor
1988 Ain't Misbehavin'
1992 High Stakes & Dangero...
1995 Walk On Water
2000 Covenant
2002 Sharks
2004 You Are Here
2005 Showtime
2006 The Monkey Puzzle
2009 The Visitor
  Headstone: Live At Hamme...
2012 Seven Deadly
2015 A Conspiracy Of Stars
2017 The Salentino Cuts
 

- Style : The Union , Thunder
- Membre : Pink Fairies, Savoy Brown, Ted Nugent, Scorpions, Paul Raymond Project , Michael Schenker , MotÖrhead
- Style + Membre : House Of X, Msg
 

 Site Officiel (2056)

UFO - 1 (1969)
Par GEGERS le 30 Avril 2012          Consultée 4096 fois

Le proto-hard rock de la fin des années 60 dégage une candeur pleine d'espoir qui le rend encore attachant aujourd'hui. Celui de UFO en particulier revêt une place particulière dans l'histoire du groupe anglais. Si vous pensiez que le combo avait débuté sa carrière en 1974 avec la parution du très bon Phenomenon au hard-rock mordant, vous vous fourrez le doigt dans l'œil. Il y a eu un avant Michael Schenker dans l'histoire du groupe, une période où la guitare bluesy de Mick Bolton usait ses riffs sur des compositions timidement space-rock, ou témoignant d'un heavy metal préhistorique. Bref, un joyeux bordel amateur et non construit.

Ce premier UFO constitue en effet un fourre-tout musical peu commun. Seule constante, la voix autoritaire et solennelle du déjà très au point Phil Mogg (21 ans à l'époque) exerce son talent pré-pubère sur des compositions qui tiennent alors autant du space-rock de HAWKWIND (l'introduction en ambiances planantes, certains passages de "Shake It About") que d'un rock énergique à la KINKS (le riff de "Follow You Home" qui rappelle fortement la mélodie de "You Really Got Me"). Les amitiés de Phil Mogg avec la faune underground de Londres expliquent sans doute cette versatilité et ouverture musicale et probablement le penchant pour l'alcool qui le poursuit encore aujourd'hui et lui a causé quelques problèmes autrefois.

Du premier album, on peut donc retenir une absence réelle de direction ou un sentiment de redite (certains titres étant assez semblables) qui nuisent à son impact. Dès lors, on peut plutôt décider de s'attarder sur la voix puissante de Phil Mogg, sur la guitare acérée qui s'embarque à plusieurs reprises dans des duels épiques avec la basse ("Boogie") et quelques compositions qui valent à elles-seules que l'on prenne le temps d'apprivoiser l'opus. Il y a bien entendu "C'Mon everybody", reprise du célèbre morceau d'Eddie Cochran, qui permettra à UFO d'atteindre la première place des charts japonais (le pays du soleil levant est d'ailleurs la seule véritable terre d'accueil du groupe lors de ses débuts). Mais il y a surtout "Melinda", pièce épique et progressive axée sur la basse et les mélodies vocales, en faisant sans aucun doute le meilleur titre de ce premier album bancal.

Globalement cohérent, bien plus que son successeur, entiché d'un titre interminable, ce premier album de UFO rassemble déjà tous les ingrédients qui feront le succès du groupe (à l'exception d'un certain guitariste blondinet). Reste que, contrairement à certains premiers albums plus convaincants, cette percée d'acnée juvénile britannique souffre de la présence de titres redondants ou qui auraient dû rester à l'état de jams entre potes ("Follow You Home", "Evil").
A posséder, mais uniquement pour prendre la pleine mesure de l'histoire d'un des meilleurs groupes qu'ait enfantés la perfide Albion.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


MSG
Assault Attack (1982)
Line-up éphémère offre album durable !




DEEP PURPLE
Live In Hong Kong 2001 (2022)
Deep purple, in rock !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Phil Mogg (chant)
- Mick Bolton (guitare)
- Pete Way (basse)
- Andy Parker (batterie)


1. Unidentified Flying Object
2. Boogie
3. C'mon Everybody
4. Shake It About
5. (come Away) Melinda
6. Timothy
7. Follow You Home
8. Treacle People
9. Who Do You Love
10. Evil



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod