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PINK FLOYD - The Final Cut (1983)
Par ELLIOTT le 20 Mars 2008          Consultée 2809 fois

"The final cut" est probablement le plus vulnérable des albums de Pink Floyd. Une vulnérabilité qui se cache derrière une apparente froideur. Sorti de son contexte, qui veut faire la part belle à la question-débat "Album du Floyd ou premier Waters solo ?", voici une galette d'une incroyable richesse pour peu que l'on fasse abstraction de l'aspect monocorde du premier contact.
Sa grande force reste cette violence toute contenue. Dès les premières notes de "The postwar dream", elle s'installe. Waters murmure mais l'explosion est proche. Le voyage commence. On y découvre quelques unes des meilleures compos jamais écrites et interprétées par le bassiste ("The gunners dream", "Fletcher memorial home" ou le morceau éponyme).
"The final cut" annonce plus ce que fera Waters par la suite qu'il ne rappelle ses œuvres passées. L'homme est amer, fou de douleur, ne tient en rien compte de l'avis de ce qui est devenu un trio, en dépit des interventions brillantes de Gilmour(le magnifique solo du morceau titre) qui ne chante plus que sur "Not now John", seul extrait de l'album.
A la sortie de l'opus, le rock critic Gérard Bar-David avait écrit : "Les disques du Floyd se bonifient à l'usage. Au fil des écoutes successives, "The final cut" dévoile peu à peu ses charmes (...) A force, il faudrait avoir des tympans de béton pour y résister."
A bien y réfléchir, cette dernière réflexion vaut finalement toutes les explications du monde.

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- David Gilmour (guitare)
- Roger Waters (chant, basse)
- Nick Mason (batterie)
- Avec :
- Michael Kamen (orchestration,piano, harmonium)
- Andy Bown (orgue hammond)
- Ray Cooper (percussion)
- Andy Newmark (batterie - titre 12)
- Raphael Ravenscroft (saxophone ténor)
- Orchestre Philharmonique National


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