Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (59)
Questions / Réponses (1 / 2)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
 

- Style : Mostly Autumn, Eloy, The United States Of America , Deconstruction
- Membre : David Gilmour , Roger Waters , Syd Barrett , Rick Wright

PINK FLOYD - Meddle (1971)
Par MARCO STIVELL le 28 Octobre 2010          Consultée 1125 fois

Meddle pose un peu le même problème que Atom Heart Mother dans le sens où l'on n'en retient qu'un morceau alors que même si évidemment c'est ce dernier qui se révèle le plus passionnant, le reste est également vraiment très bon, pour ne pas dire excellent.
"One of These Days" ouvre l'album de manière bien noire avec les basses conjointes de David et Roger tandis que Rick pose les ambiances qui font froid dans le dos avec ses claviers, et Nick mitraille ses fûts avant de lancer sa seule participation vocale au sein du groupe avec le célèbre "One of these days I'm going to cut you into little pieces !", et ça se termine par un décollage blues-rock du meilleur effet (ah ce David !). "A Pillow of Winds" est un petit bijou acoustique trop oublié, tandis que "Fearless" reste porté par ce riff qui l'élève assez haut dans un jour de grand beau temps. Le plus jazzy "Saint Tropez" évoque comme presque tout le monde le sait un David GILMOUR tranquille sur la plage, plutôt bien accompagné, du moins pour l'époque. Enfin, le blues "Seamus" vient conclure la première face de manière plutôt rigolote.
Mais venons en au véritable fait, à ce qui a fait, et fait toujours la gloire de Meddle : "Echoes". Que dire de ce méga-ultra-super-génial morceau qui n'a pas été dit ? Tout y est parfait, y compris le passage funky bien que je ne sois pas trop adepte de ce genre de récréation. En revanche, les cris de l'albatros perché sur un rocher au beau milieu de l'océan vous feront parcourir un long glaçon le long de votre colonne vertébrale. Le premier cri ça va encore, il est amené doucement, mais le deuxième... aoutch ! A ne surtout pas écouter dans le noir (testé). Et sinon pour le reste il y a l'intro progressive, puis le fameux refrain puissant, et enfin la remontée après les cris qui elle est surpuissante. Un pur bijou !
Meddle ne se résume donc pas à un seul titre, aussi long soit-il, et c'est pratiquement le dernier album (avec Obscured By Clouds) qui comporte cette touche un peu "classique", avant que ne naisse la déferlante. Très attachant.

Note réelle : 4,5/5

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par MARCO STIVELL :


Steve HACKETT
Time Lapse Live (1992)
Premier live "électrique"




KARNATAKA
The Gathering Light (2010)
Un retour en force malgré les aléas


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   DAVID
   MARCO STIVELL
   MONSIEUR N
   SUNTORY TIME
   WALTERSMOKE

 
   (6 chroniques)



- Roger Waters (basse, chant)
- David Gilmour (chant, guitares)
- Nick Mason (batterie, percussions)
- Richard Wright (synthés, chant)


1. One Of These Days
2. A Pillow Of Wind
3. Fearless
4. San Tropez
5. Seamus
6. Echoes



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod