Recherche avancée       Liste groupes



      
COUNTRY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Elvis Presley , Eddie Cochran , Gene Vincent , Stray Cats, Buddy Holly , Little Richard, Ricky Nelson , Bill Haley And His Comets, Johnny Cash

Jerry Lee LEWIS - Would You Take Another Chance On Me (1971)
Par ERWIN le 9 Juillet 2020          Consultée 91 fois

Décidément, notre Jerry Lee LEWIS préféré fait dans les pochettes marrantes. Que diantre fabrique-t-il avec des dés rouges dans les mains, sous le regard d'une jolie brunette ? Prêt à jouer son destin ? Bref, la carrière country se poursuit, contre toutes attentes, même si on voit bien que l'artiste continue de privilégier ses classiques rock'n'roll en live, mais cela n'a rien de bien étonnant vu que la country se prête assez peu à l'exercice du live la plupart du temps. Déjà un seizième opus, le quatrième et dernier en cette année 1971. Cela dit, la coloration de cet album s'annonce un brin différente car le producteur Jerry Kennedy a décidé de sortir l'artillerie lourde et les gros biftons.

Mais rien à faire, tout va pour le mieux dans la carrière de l'ex-icône du rock'n'roll surnommé le Killer. Et "Would You Take Another Chance On Me ?" atteint une fois de plus la première place du billboard country. Alors bien sûr, l'orchestration en forme d'arc en ciel, les choeurs, tout est vraiment taillé pour plaire au plus grand nombre. Mais en oublier de glorifier la performance de Jerry Lee sur cette chanson serait injuste. Il minaude et joue son rôle à la perfection. Mid slow avec une lap steel larmoyante, "Another Hand Shakin Goodbye" le voit à nouveau imposer sa splendide voix, tout en facilité, un peu de dégoulinade pianistique et le tour est joué !

On remarque d'emblée la production plus léchée, comme sur "Lonesome Fiddle Man" ? Jerry Kennedy fait certes de l'excellent boulot derrière la console, mais là, on a bien du mal à suivre notre artiste, c'est vraiment médiocre, malgré la présence toujours juste de Ken Lovelace. Plus loin, on croone sur "For The Good Times", tout ceci se rapproche dangereusement de la variété, pas crédible Jerry Lee ! Il cause sur "Things That Matter Most To Me" et se rapproche même de son "pote" Elvis à la même époque. Il est débonnaire sur "Swinging Doors" et "The Hurtin Part", mais n'en fait-il pas trop ici ?

Un bon gros rock'n'roll qui tache est de la partie avec "Big Blon Baby", qui chasse tout de même beaucoup sur les terres sacrées de "Great Balls Of Fire", un peu trop ? C'est bien possible mais ça reste sympa ! Puis un 180 ! Jerry Lee repart sur un thème biblique avec "Thirteen At The Table" où l'ambiance confine à la bondieuserie propre à son cousin l'évangélisteur Jimmy Swaggart. Un grand classique est de la partie : "Me And Bobby McGee" composée par Kris KRISTOFFERSON a été reprise par Loretta LYNN, Johnny CASH, Waylon JENNINGS, Dolly PARTON et même Kenny ROGERS ! Cette version n'a certes pas autant de succès que celle de Janis JOPLIN, mais reste dans l'histoire, on y apprécie les rugissements du félin ! On retrouve enfin un peu de sincérité sur "The Goodbye Of The Year", mais les choeurs sont un poil trop présents à mon goût.

Bref, malgré la présence des hits, le changement de son - et de ton - ne prêche pas en faveur de ce seizième opus du killer, que je trouve un peu faiblard. Il roucoule trop et la production nous rapproche plus de la pop que de la country à laquelle il nous avait habitués. C'est une nette inflexion et pour moi une erreur de production ! En attendant, la note s'avère moins bonne, et c'est la première fois que Jerry Lee LEWIS descend sous les trois pour un album de country. Mais le coup de dés reste gagnant puisque l'album est un succès au final.

A lire aussi en COUNTRY par ERWIN :


Dwight YOAKAM
Second-hand Heart (2015)
Yi-ah !




Elvis PRESLEY
Elvis Country (1972)
Elvis se la joue country avec talent


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Jerry Lee Lewis (chant-piano)
- Chip Young (guitare)
- Harold Bradley (guitare)
- Jerry Kennedy (guitare)
- Ray Edenton (guitare)
- Pete Drake (steel guitare)
- Kenny Lovelace (violon)
- Bob Moore (basse)
- Bill Strom (orgue)
- Buddy Harman (batterie)


1. Would You Take Another Chance On Me?
2. Another Hand Shakin Goodbye
3. Swinging Doors
4. Thirteen At The Table
5. Big Blon Baby
6. Lonesome Fiddle Man
7. Me And Bobby Mcgee
8. For The Good Times
9. Things That Matter Most To Me
10. The Hurtin Part
11. The Goodbye Of The Year



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod