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Dimitri CHOSTAKOVITCH - Symphonie N°9 (bernstein) (1945)
Par SASKATCHEWAN le 24 Mai 2010          Consultée 8982 fois

Etrange histoire que celle de la Neuvième symphonie. On y croise le 9, ce chiffre serpent de mer de la musique classique. Tout est de la faute de BEETHOVEN, qui a mis tout son génie dans sa Neuvième. Créer une œuvre aussi immense puis mourir, voilà qui devait frapper durablement l’imagination des romantiques et des modernes. Et parmi eux, Gustav MAHLER, l’un des modèles de CHOSTAKOVITCH, est celui qui a pris la superstition le plus à cœur. Arrivé à la fin de sa Huitième, le compositeur autrichien est persuadé qu’une Neuvième lui porterait mahler. Il ruse, compose une symphonie qui ne dit pas son nom : Le Chant de la Terre, qu’il n’identifie pas comme sa Neuvième symphonie. Persuadé de s’être joué de la malédiction, il met en route sa véritable Neuvième Symphonie cette fois, qu’il achève. Et c’est à ce moment-là que les Parques malicieuses coupent le fil. MALHER meurt en 1911, et laisse une dixième symphonie inachevée !

Quelques quarante ans plus tard, le spectre de la Neuvième revient hanter CHOSTAKOVITCH. En 1945, ce n’est plus la superstition mais la politique qui le somme de composer un chef-d’œuvre à la hauteur de celui de BEETHOVEN pour célébrer la Victoire. Soit qu’il redoutât l’ombre du maître de Bonn, soit qu’il se refusât à trahir l’idéal humaniste de BEETHOVEN dans une symphonie à la gloire d’un régime totalitaire, CHOSTAKOVITCH prit le contre-pied total de la propagande. A tel point que le pouvoir saura lui en garder rancune…

La Neuvième s’ouvre sur un thème bondissant et joyeux. En l’espace de trente secondes, CHOSTAKOVITCH administre une douche froide aux idéologues soviétiques. Pas d’hymne à la joie ici : la victoire est trop triste. « O Freunde, nicht diese Töne!*¹ », car ce que l’on nous a volé d’explosions grandioses, on nous le rend au centuple en clins d’œil humoristiques. La septième avait son « thème de l’invasion » ? La neuvième, elle, aura sa « charge des Mexicains ». Revoilà notre escouade de cuivres moqueurs et leur souffle saccadé de grosses bêtes jaunes, lâchée aux basques de la bienséance socialiste, pour en finir, enfin, avec ses diktats grotesques.

On aurait tort de prendre l’exubérance de la neuvième pour une Joie qui s’époumone ; le « Moderato » l’indique assez : le crescendo tragique à mi-mouvement retombe comme un soufflet, comme si l’expression de la détresse devait céder le pas aux célébrations hypocrites d’un triomphe qui n’en est pas un. Pour la première fois depuis Lady Macbeth du district de Mtsensk, Dimitri le persécuté endosse son costume de Guignol et part à la chasse au gendarme.

Cela, Léonard BERNSTEIN l’a très bien compris. Le chef d’orchestre américain livre une interprétation virevoltante de la Neuvième symphonie, et souligne parfaitement l’humour (noir ou grotesque) qui est au cœur de l’œuvre. Au cas où l’on n’aurait pas saisi le langage très clair de son grand corps sec qui s’agite au pupitre, BERNSTEIN propose une explication concise et éclairante de la symphonie. Le commentaire de l’ingénieux Leonard, entre érudition et malice, est de ceux qui envoient ses disciples au lit avec une charge d’ignorance en moins. Rien que pour ça, chapeau !

Bien sûr, la Neuvième n’atteint pas les sommets de la Huitième et de la Cinquième, et à mon humble avis, c’est tout à fait volontaire de la part de CHOSTAKOVITCH. Pour lui la fin de la Seconde Guerre mondiale n’est absolument pas une fête. La véritable victoire, ce sera la mort du tyran en 1953, et là, à ce moment précis, le compositeur livrera sa grande symphonie : la Dixième.

*¹ « Ô amis, cessons nos plaintes ! »


Fiche "Symphonie n°9" :
Opus : 70
Date de composition : 1945
Date de création : 1945 à Leningrad
Date du concert : Octobre 1985 à Vienne. Leonard Bernstein et l'Orchestre Philharmonique de Vienne.
Références de l'enregistrement : Shostakovich - Symphonies 6 & 9, Deutsche Grammophon, 2006.

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Chostakovitch compose et joue


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   SASKATCHEWAN

 
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- Dimitri Chostakovitch (compositeur)
- Leonard Bernstein (chef d'orchestre, commentaires)
- Orchestre Philharmonique De Vienne
- Humphrey Burton (réalisateur)


- Symphonie N°9 En Mi Bémol Majeur Op. 70
1. Générique
2. Allegro
3. Moderato
4. Presto
5. Largo
6. Allegretto



             



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