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Dimitri CHOSTAKOVITCH - Concerto Pour Violoncelle N°2 (helmerson) (1966)
Par SASKATCHEWAN le 15 Avril 2012          Consultée 4377 fois

J’ai honte ! Regardez-moi cette pochette : un fond rouge, la faucille et le marteau, avec la tête de CHOSTAKOVITCH en fondu dans sa meilleure imitation de René Coty. Il ne manque plus qu’un buste de Lénine pour que le tableau soit complet (certains l’ont fait ; je ne les dénoncerai pas). Ceci est une supplique adressée à EMI, Chandos et Harmonia Mundi : épargnez à ce pauvre CHOSTAKOVITCH ces pochettes indigentes bourrées de grigris tout droit sortis du musée du communisme. Prenez exemple sur Melodiya, qui a choisi la peinture moderne pour orner ses disques.

Je n’en ai pas fini avec cette pochette. Ce beau rouge sanglant est d’autant plus déplacé que pour une fois, je suis allé vous chercher une interprétation russe postsoviétique, avec Valeri POLIANSKI à la baguette et l’Orchestre symphonique Cappella de l’Etat de Russie aux ordres. Allez faire des efforts après ça. Concertos obligent, le nom du soliste a son importance : l’archet est tenu par Frans HELMERSON, qui n’a pas à rougir de sa performance face à son illustre prédécesseur, Mstislav ROSTROPOVITCH. D’autant plus qu’en ce qui concerne le Concerto pour violoncelle n°2, les enregistrements de ROSTROPOVITCH ne courent pas les rues. Il existe bien une version avec David OÏSTRAKH à la baguette, mais cette curiosité m’a échappé jusqu’à maintenant.

Le côté « sage » du ce second concerto offre peut-être un début d’explication au désintérêt du virtuose ROSTROPOVITCH. Le concerto de 1966 est moins fantasque, et de ce fait, encore plus intriguant. Il s’ouvre sur l’un des « Largos » les plus habiles du maître. L’orchestre agrémente les développements au violoncelle de petites touches toujours judicieuses. On suit le mouvement pas à pas, les yeux plissés, le petit doigt sur la touche « retour rapide ».

Le « Scherzo » sonne la récréation. Moins virtuose que certains passages véloces du Premier Concerto, ce petit mouvement joue sur les échos entre l’orchestre et le soliste autour d’un thème entêtant. Lors du « Finale », quelques instruments inattendus font leur apparition. Le xylophone, le tambourin, ainsi qu’un instrument non-identifié en coda soulignent l’ambiguïté du morceau. L’absence presque totale de grandiose tout au long du concerto place l’habitué des plaisanteries chostakoviennes dans une situation toute nouvelle. Le côté malsain et mécanique de certains passages interpelle, comme lorsque les percussions esquissent une danse saccadée en conclusion.

CHOSTAKOVITCH rit jaune. L’ensemble du concerto laisse une impression de mauvaise farce, comme si le compositeur se moquait de ses propres épanchements. L’exaltation du Premier Concerto a laissé place à des sentiments plus amers, désabusés. Comme toutes ses autres œuvres très « personnelles », le Second Concerto est un recueil d’allusions et d’autocitations ironiques. Les sursauts du « Scherzo » rappellent la danse échevelée du petit bonhomme Humour sur la Symphonie n°13. L’ampleur des parties lente évoque une autre symphonie, la Sixième, de même que les outrances burlesques des deux derniers mouvements. Ce tourbillon d’influences contradictoires trace un bien étrange portait de CHOSTAKOVITCH, sorte d’amuseur désespéré qui trouve sa dernière liberté dans le grotesque.

Un très bon concerto donc, bien qu’un peu difficile au premier abord. Les longueurs du « Largo » mettent longtemps à dévoiler toute leur saveur. C’est en tout cas une œuvre qui marque une évolution importante dans la carrière du compositeur, vers une musique moins extravagante, plus macabre. Cette nouvelle orientation va marquer les dernières compositions de CHOSTAKOVITCH jusqu’à sa mort, en 1975.

Fiche « Concerto pour violoncelle n°2 » :
Opus : 126
Date de composition : 1966
Date de création : 1966 à Moscou
Date d’enregistrement : 1998 par Frans Helmerson, Valeri Polianski et l’Orchestre d’Etat de Russie
Références du disque : Shostkovich – Cello Concertos Nos 1 and 2, Chandos Classics, 2003.

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- Dimitri Chostakovitch (compositeur)
- Valeri Polianski (chef d'orchestre)
- Frans Helmerson (violoncelle)
- Orchestre Symphonique D'etat De Russie


1. Largo -
2. Scherzo (allegretto -)
3. Finale (allegretto)



             



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