Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE MODERNE  |  OEUVRE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

1922 Suite Pour Deux Pianos (Genova...
1923 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
1925 Symphonies N°1 (Kondrachine)
1926 Sonate Pour Piano N°1 (Chtcher...
1927 Aphorismes (Chtcherbakov)
Symphonie N°2 A Octobre (Kondr...
1928 Le Nez (Pokrovski)
1929 Symphonie N°3 Le Premier Mai (...
1931 Six Romances Sur Des Textes De...
Le Boulon (Ratmanski)
1932 Lady Macbeth Du District De Mt...
1933 Vingt-Quatre Préludes (Kadouch...
Concerto Pour Piano N°1 (Chost...
1934 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Sonate Pour Violoncelle Et Pia...
1936 Symphonie N°4 (Kondrachine)
1937 Quatre Romances Sur Des Poèmes...
Symphonie N°5 (Mravinski)
1938 Quatuor à Cordes N°1 (Quatuor ...
1939 Symphonies N°6 (Kondrachine)
1940 Quintette Avec Piano (Quatuor ...
1941 Symphonie N°7 Leningrad (Berns...
1942 Sonate Pour Piano N°2 (Leonska...
Six Romances Sur Des Textes De...
1943 Symphonie N°8 (Mravinski)
1944 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
Quatuor à Cordes N°2 (Quatuor ...
1945 Symphonie N°9 (Bernstein)
1946 Quatuor à Cordes N°3 (Quatuor ...
1948 Concerto Pour Violon N°1 (Oïst...
Extraits De La Poésie Populair...
Raïok Antiformaliste (Khoutare...
1949 Le Chant Des Forêts (Temirkano...
Quatuor à Cordes N°4 (Quatuor ...
1951 Vingt-Quatre Préludes Et Fugue...
1952 Quatuor à Cordes N°5 (Quatuor ...
1953 Symphonie N°10 (Karajan)
1956 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Quatuor à Cordes N°6 (Quatuor ...
1957 Concerto Pour Piano N°2 (Chost...
Symphonie N°11 L'Année 1905 (M...
1959 Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
1960 Quatuor à Cordes N°7 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°8 (Quatuor ...
1961 Symphonie N°12 L'Année 1917 (M...
1962 Symphonie N°13 Babi Yar (Haiti...
1964 Quatuor à Cordes N°9 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°10 (Quatuor...
1966 Quatuor à Cordes N°11 (Quatuor...
Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1967 Concerto Pour Violon N°2 (Oïst...
1968 Quatuor à Cordes N°12 (Quatuor...
1969 Symphonie N°14 (Kondrachine)
1970 Quatuor à Cordes N°13
1971 Symphonie N°15 (Kondrachine)

B.O FILMS/SERIES

1929 La Nouvelle Babylone (Judd)
 

- Style : Sergueï Prokofiev , Alfred Schnittke , Galina OustvolskaÏa , Leos Janacek , Rodion Chtchedrine, Alexandre Mossolov
 

 Site Officiel (1435)
 The Exhaustive Shostakovich (1724)
 Dsch Journal (1502)

Dimitri CHOSTAKOVITCH - Symphonie N°2 A Octobre (kondrachine) (1927)
Par SASKATCHEWAN le 23 Août 2011          Consultée 6603 fois

Au cours des années vingt, la renommée de CHOSTAKOVITCH grandit peu à peu, jusqu’à atteindre les cercles de pouvoir. La première commande que lui adresse l’Etat soviétique est assez modeste : pour le dixième anniversaire de la Révolution d’octobre, on lui réclame une courte symphonie. Le jeune compositeur s’exécute, par ambition d’abord, mais aussi parce qu’en 1927, l’art soviétique connaît encore une relative liberté. Du moment que le « message » exalte la révolution, toutes les audaces artistiques sont permises. Ce qui donne parfois de curieux mélanges, comme cette Symphonie n°2 À Octobre.

Après une Première Symphonie entre classicisme et modernisme, CHOSTAKOVITCH se tourne résolument vers les expérimentations de son temps. Il refuse la tonalité, rechigne aux reprises de thèmes et affecte les dissonances les plus audacieuses. Le cadre même des quatre mouvements est brisé : la Symphonie n°2 est un développement d’une dizaine de minutes qui tend vers un finale choral.

La première partie du développement instrumental est un long crescendo qui s’achève sur un coup de grosse caisse. Au départ, l’orchestre ne produit qu’une rumeur sourde, qui enfle peu à peu au fur et à mesure que les vents et les cordes donnent de la voix. L’effet est imposant, mais un peu artificiel. Contrairement à PROKOFIEV sur sa Deuxième Symphonie, CHOSTAKOVITCH tâtonne encore dans le domaine du modernisme. Le cahier des charges imposé au compositeur par l’Etat n’arrange rien. A côté de ses expérimentations, forcément limitées, le compositeur doit se livrer à un langage de circonstance.

Voilà pourquoi, peu après les excès du crescendo, on trouve une sorte de danse martiale soutenue par les percussions. L’orchestre se fait tonitruant, pour préparer grossièrement l’arrivée du finale chanté. Un chœur mixte entame un poème de Bezoumenski, « poète » des komsomols. Si l’instrumentation abandonne toute finesse, avec cordes majestueuses et pétarades cuivrées, la part des choristes est plus intéressante, entre déclamation et chant révolutionnaire. Rien de bien transcendant, au fond.

La Symphonie n°2, œuvre de propagande qui dit clairement son nom, est d’un intérêt plus que limité. Pour ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire des arts en URSS, c’est un exemple intéressant de la première période de l’art soviétique, quand les outrances du modernisme cohabitaient avec l’exaltation de la Révolution. Avant Staline, donc. Pour les autres, apprenez à éviter tout ce qui chez CHOSTAKOVITCH est dédié à Octobre ou à Lénine, c’est une technique presque infaillible.


Fiche « Symphonie n°2 »
Opus : 14
Date de composition : 1927
Date de création : 1927 à Leningrad
Date d’enregistrement : 1972 par Kyrill Kondrachine et l’Orchestre philharmonique de Moscou
Références du disque : Intégrale des symphonies par Kyrill Kondrachine, Disque 1, Symphonies n°1, 2 & 3, Melodiya, 2006.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par SASKATCHEWAN :


Dimitri CHOSTAKOVITCH
Symphonie N°5 (mravinski) (1937)
Ou comment échapper à la déportation en musique




Dimitri CHOSTAKOVITCH
Concerto Pour Violoncelle N°1 (tortelier) (1959)
Le meilleur concerto de Chostakovitch


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Dimitri Chostakovitch (compositeur)
- Kirill Kondrachine (chef d'orchestre)
- Choeur D'etat De Russie
- Orchestre Philharmonique De Moscou


1. Symphonie N°2 A Octobre



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod