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MUSIQUE MODERNE  |  OEUVRE

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Dimitri CHOSTAKOVITCH - Concerto Pour Piano N°1 (chostakovitch) (1933)
Par SASKATCHEWAN le 25 Juillet 2010          Consultée 6455 fois

CHOSTAKOVITCH, avant de devenir le compositeur que l’on sait, se destinait à une carrière de pianiste concertiste. Une suite d’échecs relatifs au cours des années 1920 le mettra définitivement sur la voie de la composition. Par la suite, il n’assumera son rôle de concertiste que de manière sporadique, de plus en plus rarement à mesure que son état physique se dégradera à partir de la fin des années 1950. Autant dire que l’enregistrement proposé par EMI, capté pendant un voyage en France du compositeur, est une véritable rareté : CHOSTAKOVITCH sortait peu d’URSS et n’enregistrait pratiquement jamais. D’ailleurs, à ma connaissance, c’est la seule performance de CHOSTAKOVITCH disponible en CD (raison de plus pour se jeter dessus).

De l’avis général, en 1958, les facultés de pianiste de CHOSTAKOVITCH ont considérablement décliné ; son jeu, jugé trop « sec », n’avait de toute façon jamais acquis la faveur des connaisseurs. N’ayant jamais fait de piano moi-même, j’aurais bien du mal à juger la prestation du compositeur autrement qu’en me basant sur de vagues impressions et sur la comparaison avec d’autres enregistrements. Et à ce titre-là, l’interprétation que CHOSTAKOVITCH livre du Premier Concerto est sans aucun doute la meilleure qu’il m’ait été donné d’écouter. D’autres interprétations sont peut-être plus rigoureuses, plus gracieuses, mais aucune n’égale la force du jeu de CHOSTAKOVITCH. Le pianiste martèle, trébuche, s’emporte, dans une réinterprétation de la partition dont seul le compositeur en personne pouvait avoir l’audace.

Il faut dire que l’œuvre choisie est propice à la démonstration pianistique. CHOSTAKOVITCH ne cède pas pour autant à une technique aride et prétentieuse. Sous l’avalanche de notes du dernier mouvement, on perçoit l’ironie du virtuose qui se moque de lui-même. La trompette, instrument du sarcasme, ne fait que souligner les outrances du piano, qui quitte souvent l’ambiance feutrée des salles de concert pour l’éclat tapageur d’un vieux café-théâtre. L’influence des « petits boulots » de CHOSTAKOVITCH est ici indéniable : on retrouve les tics du pianiste de cinéma*¹, du temps où il improvisait encore la bande-son des films muets au moment de la projection.

Si le Premier Concerto a acquis une place de choix au répertoire des pianistes dès sa création en 1933, ce n’est pas un hasard. Dans la tradition de TCHAÏKOVSKI, CHOSTAKOVITCH alterne passages grandioses et lyriques, renversant les barrières entre musique romantique et musique moderne. Ici, contrairement au Second Concerto, le compositeur canalise encore son humour et équilibre ses mouvements. L’émouvant « Lento » est un contrepoids idéal à la fantaisie débridée des « Allegri ».

Témoignage rare d’un grand compositeur à l’exécution de sa propre partition, la performance à la fois belle et faillible de CHOSTAKOVITCH au piano est l’un des meilleurs moments de la discographie actuelle. Même si le Concerto pour Piano n°1 n’est pas le meilleur concerto qu’il ait jamais composé, l’amateur d’humour chostakovien y trouvera largement son compte.


Fiche du « Premier Concerto pour Piano » :
Opus : 35
Date de composition : 1933
Date de création : 1933 à Leningrad
Date d’enregistrement : 1958 à Paris par André Cluytens et l’Orchestre national de la radiodiffusion française
Références du disque : Concertos pour piano, Trois Danses fantastiques, 5 Préludes et Fugues, EMI Classics, 1959 (réédition 2003).

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   SASKATCHEWAN

 
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- Dimitri Chostakovitch (compositeur, piano)
- Ludovic Vaillant (trompette)
- André Cluytens (chef d'orchestre)
- Orchestre National De La Radiodiffusion


- Concerto N°1 En Ut Mineur Pour Piano, Trompette
1. Allegro Moderato - Allegro Vivace - Moderato -
2. Lento -
3. Moderato -
4. Allegro Con Brio - Presto - Allegretto Poco Modera
- Concerto Pour Piano Et Orchestre N°2 En Fa Maje
5. Allegro
6. Andante -
7. Allegro
- Trois Danses Fantastiques Op. 5
8. Allegretto En Ut Majeur
9. Andantino En Sol Mineur
10. Allegretto En Ut Majeur
- Préludes Et Fugues Op. 87
11. N°1 En Ut Majeur (moderato)
12. N°4 En Mi Mineur (andante - Adagio)
13. N°5 En Ré Majeur (allegretto)
14. N°23 En Fa Majeur (adagio - Moderato Con Moto)
15. N°24 En Ré Mineur (andante - Moderato)



             



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