Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE MODERNE  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

1922 Suite Pour Deux Pianos (Genova...
1923 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
1925 Symphonies N°1 (Kondrachine)
1926 Sonate Pour Piano N°1 (Chtcher...
1927 Aphorismes (Chtcherbakov)
Symphonie N°2 A Octobre (Kondr...
1928 Le Nez (Pokrovski)
1929 Symphonie N°3 Le Premier Mai (...
1931 Six Romances Sur Des Textes De...
Le Boulon (Ratmanski)
1932 Lady Macbeth Du District De Mt...
1933 Vingt-Quatre Préludes (Kadouch...
Concerto Pour Piano N°1 (Chost...
1934 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Sonate Pour Violoncelle Et Pia...
1936 Symphonie N°4 (Kondrachine)
1937 Quatre Romances Sur Des Poèmes...
Symphonie N°5 (Mravinski)
1938 Quatuor à Cordes N°1 (Quatuor ...
1939 Symphonies N°6 (Kondrachine)
1940 Quintette Avec Piano (Quatuor ...
1941 Symphonie N°7 Leningrad (Berns...
1942 Sonate Pour Piano N°2 (Leonska...
Six Romances Sur Des Textes De...
1943 Symphonie N°8 (Mravinski)
1944 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
Quatuor à Cordes N°2 (Quatuor ...
1945 Symphonie N°9 (Bernstein)
1946 Quatuor à Cordes N°3 (Quatuor ...
1948 Concerto Pour Violon N°1 (Oïst...
Extraits De La Poésie Populair...
Raïok Antiformaliste (Khoutare...
1949 Le Chant Des Forêts (Temirkano...
Quatuor à Cordes N°4 (Quatuor ...
1951 Vingt-Quatre Préludes Et Fugue...
1952 Quatuor à Cordes N°5 (Quatuor ...
1953 Symphonie N°10 (Karajan)
1956 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Quatuor à Cordes N°6 (Quatuor ...
1957 Concerto Pour Piano N°2 (Chost...
Symphonie N°11 L'Année 1905 (M...
1959 Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
1960 Quatuor à Cordes N°7 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°8 (Quatuor ...
1961 Symphonie N°12 L'Année 1917 (M...
1962 Symphonie N°13 Babi Yar (Haiti...
1964 Quatuor à Cordes N°9 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°10 (Quatuor...
1966 Quatuor à Cordes N°11 (Quatuor...
Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1967 Concerto Pour Violon N°2 (Oïst...
1968 Quatuor à Cordes N°12 (Quatuor...
1969 Symphonie N°14 (Kondrachine)
1970 Quatuor à Cordes N°13
1971 Symphonie N°15 (Kondrachine)

B.O FILMS/SERIES

1929 La Nouvelle Babylone (Judd)
 

- Style : Sergueï Prokofiev , Alfred Schnittke , Galina OustvolskaÏa , Leos Janacek , Rodion Chtchedrine, Alexandre Mossolov
 

 Site Officiel (1435)
 The Exhaustive Shostakovich (1724)
 Dsch Journal (1502)

Dimitri CHOSTAKOVITCH - Sonate Pour Piano N°2 (leonskaïa) (1942)
Par SASKATCHEWAN le 28 Mars 2012          Consultée 4597 fois

Etonnamment, CHOSTAKOVITCH n’a pas vraiment composé de chef d’œuvre pour piano seul. Sa Sonate pour piano n°2 est la pièce qui se rapproche le plus de ses œuvres de référence, sans pour autant égaler des merveilles comme le Quintette avec piano, le Trio n°2 ou la Sonate pour alto et piano. Composée en 1942, elle fait la part belle à un langage pianistique épuré qui tranche avec le modernisme de la Première sonate.

Le premier mouvement est assez trompeur quant à l’identité de l’œuvre. A l’écoute de cet « Allegretto » conquérant, on serait tenté de réduire la Seconde Sonate à un entre deux symphonies, une sorte de copier-coller stylistique qui ferait office de chaînon manquant entre la Septième et la Huitième. Le côté linéaire des réponses d’une main à l’autre n’arrange rien : l’ouverture de la Première sonate est placée sous le signe du déjà-vu. Un déjà-vu agréable quand même ; CHOSTAKOVITCH n’a pas fait ses classes chez GLAZOUNOV pour rien !

Tout le sel de l’œuvre se trouve dans ses deux derniers mouvements, qui n’ont pourtant rien d’exubérants. Le « Largo », en position centrale, fait partie des meilleurs réalisations de CHOSTAKOVITCH dans le genre. L’introspection règne en maître, grâce au dénuement et à la délicatesse du piano. Dans ce registre, la pianiste russe Elisabeth LEONSKAÏA excelle ; elle joue avec la lenteur du morceau sans faire dans le larmoyant, et avec un supplément d’âme qui désigne toujours les grandes interprétations.

Le « Moderato » est le plus varié des trois mouvements. C’est en fait un thème avec variations comme les modernes russes savaient si bien en composer. Pour rester chez CHOSTAKOVITCH, on pense évidemment au « Thème avec variations » du Quatuor à cordes n°2. On passe par tous les degrés du jeu pianistique, jusqu’à la conclusion, impériale. Le flot de notes se tarit un instant, et tout converge vers une fin en forme de points de suspension. Et au dernier moment, alors que le decrescendo s’achève dans un murmure, hop ! reprise éclatante du thème, qui trouve sa forme évidente à quelques mesures de la fin.

La Sonate pour piano n°2 est devenue, avec l’avènement du disque, une œuvre de remplissage. Le genre de morceaux que l’on retrouve toujours en fin d’album, histoire d’atteindre les sacro-saintes 75 minutes. Ici par exemple, on l’a greffée sur un enregistrement des deux Concertos pour piano. Elle mérite certainement mieux, une petite place au panthéon des grandes sonates, par exemple.


Fiche « Sonate pour piano n°2 » :
Opus : 61
Date de composition : 1942
Date de création : 1943 à Moscou
Date d’enregistrement : 1992 par Elisabeth Leonskaïa
Références du disque : Shostakovich – Piano Concertos No. 1 & 2, Sonata No. 2, Teldec Classics, 1993 (réédition Warner Classics, 2001).

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par SASKATCHEWAN :


Dimitri CHOSTAKOVITCH
Concerto Pour Violon N°1 (oïstrakh) (1948)
Incorrigible chostakovitch




Dimitri CHOSTAKOVITCH
Quatuor à Cordes N°8 (quatuor Borodine) (1960)
Oeuvre de génie, une fois de plus


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Dimitri Chostakovitch (compositeur)
- Elisabeth Leonskaïa (piano)


1. Allegretto
2. Largo
3. Moderato



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod