Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE MODERNE  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

1922 Suite Pour Deux Pianos (Genova...
1923 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
1925 Symphonies N°1 (Kondrachine)
1926 Sonate Pour Piano N°1 (Chtcher...
1927 Aphorismes (Chtcherbakov)
Symphonie N°2 A Octobre (Kondr...
1928 Le Nez (Pokrovski)
1929 Symphonie N°3 Le Premier Mai (...
1931 Six Romances Sur Des Textes De...
Le Boulon (Ratmanski)
1932 Lady Macbeth Du District De Mt...
1933 Vingt-Quatre Préludes (Kadouch...
Concerto Pour Piano N°1 (Chost...
1934 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Sonate Pour Violoncelle Et Pia...
1936 Symphonie N°4 (Kondrachine)
1937 Quatre Romances Sur Des Poèmes...
Symphonie N°5 (Mravinski)
1938 Quatuor à Cordes N°1 (Quatuor ...
1939 Symphonies N°6 (Kondrachine)
1940 Quintette Avec Piano (Quatuor ...
1941 Symphonie N°7 Leningrad (Berns...
1942 Sonate Pour Piano N°2 (Leonska...
Six Romances Sur Des Textes De...
1943 Symphonie N°8 (Mravinski)
1944 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
Quatuor à Cordes N°2 (Quatuor ...
1945 Symphonie N°9 (Bernstein)
1946 Quatuor à Cordes N°3 (Quatuor ...
1948 Concerto Pour Violon N°1 (Oïst...
Extraits De La Poésie Populair...
Raïok Antiformaliste (Khoutare...
1949 Le Chant Des Forêts (Temirkano...
Quatuor à Cordes N°4 (Quatuor ...
1951 Vingt-Quatre Préludes Et Fugue...
1952 Quatuor à Cordes N°5 (Quatuor ...
1953 Symphonie N°10 (Karajan)
1956 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Quatuor à Cordes N°6 (Quatuor ...
1957 Concerto Pour Piano N°2 (Chost...
Symphonie N°11 L'Année 1905 (M...
1959 Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
1960 Quatuor à Cordes N°7 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°8 (Quatuor ...
1961 Symphonie N°12 L'Année 1917 (M...
1962 Symphonie N°13 Babi Yar (Haiti...
1964 Quatuor à Cordes N°9 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°10 (Quatuor...
1966 Quatuor à Cordes N°11 (Quatuor...
Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1967 Concerto Pour Violon N°2 (Oïst...
1968 Quatuor à Cordes N°12 (Quatuor...
1969 Symphonie N°14 (Kondrachine)
1970 Quatuor à Cordes N°13
1971 Symphonie N°15 (Kondrachine)

B.O FILMS/SERIES

1929 La Nouvelle Babylone (Judd)
 

- Style : Sergueï Prokofiev , Alfred Schnittke , Galina OustvolskaÏa , Leos Janacek , Rodion Chtchedrine, Alexandre Mossolov
 

 Site Officiel (1514)
 The Exhaustive Shostakovich (1948)
 Dsch Journal (1710)

Dimitri CHOSTAKOVITCH - Extraits De La Poésie Populaire Juive (1948)
Par SASKATCHEWAN le 10 Mars 2012          Consultée 5486 fois

CHOSTAKOVITCH, tout au long de sa carrière, a avalé bien des couleuvres. On l’a forcé à se renier en public, à composer des œuvres de propagande insipides, à faire le beau durant les cérémonies et les voyages officiels, et même à adhérer au Parti ! Mais tout homme a ses limites. Pour CHOSTAKOVITCH, la limite, c’est l’antisémitisme. Même après sa condamnation de 1948, en pleine renaissance de la haine contre les Juifs en URSS, jamais le compositeur n’a transigé avec le racisme. Au contraire, quand il a vu les persécutions rependre contre ceux que l’on appelait les « cosmopolites », les « non-russes », il a très vite intégré des éléments du folklore juif à sa musique.

Réaction instinctive ou opposition mûrie de la part du compositeur, c’est difficile à savoir. Il ne se faisait sans doute pas beaucoup d’illusions sur la possibilité de faire jouer des Chansons juives dans l’URSS d’après-guerre. S’identifier avec les victimes du pouvoir était une chose naturelle pour celui qui venait de passer sous le rouleau compresseur du régime pour la seconde fois. Toujours est-il qu’au moment même où CHOSTAKOVITCH déniche un recueil de chansons juives dans une librairie, un nouveau projet de cycle vocal est né.

Les onze chansons choisies ont une teinte plutôt sombre, à l’exception des trois dernières, composées séparément. C’est principalement le chant qui véhicule le folklore juif ; l’accompagnement au piano, lui, est de facture plus classique. Onomatopées, cris de désespoir, notes tenues : les Chansons juives rompent avec le style « sage » des cycles précédents. Certaines mélodies sont tout simplement envoûtantes, à l’image de « La mère et la tante soucieuses » et de son phrasé tournoyant. « L’Hiver », qui conclut la première série de chansons, est sans doute le plus beau passage du cycle. Les trois chanteurs à l’unisson tissent une atmosphère pleine de torpeur, soutenus par un piano joué très grave.

Malgré l’originalité des parties chantées, ce cycle de chansons juives n’égale pas les meilleures œuvres vocales du compositeur soviétique. La rigidité de l’accompagnement au piano dessert la plupart du temps la verve folklorique des chansons. Il n’y a guère que sur « La Berceuse de la misère » que le piano refuse d’être réduit à un simple accompagnement. Les trois dernières chansons rappellent l’enthousiasme forcé des musiques de film de CHOSTAKOVITCH, ce qui n’est pas la meilleure des références.

Le Cycle de chansons juives, un peu comme la Symphonie n°13, est le type d’œuvres qui suscite plus de l’admiration pour l’homme que pour le musicien C’est un cycle de qualité, pas de doute là-dessus, mais qui reste quand même en deçà des morceaux composés à partir de la poésie de Blok, Tsvetaïeva et Michel-Ange. Reste ce coup de folie inexplicable : écrire sur des thèmes juifs à une époque où tout le monde comprend que l’antisémitisme est la nouvelle marotte de Staline.

Fiche « Extraits de la poésie populaire juive » :
Opus : 79
Date de composition : 1948
Date de création : 1955 à Leningrad
Date d’enregistrement : 1995 par Svetlana Soumatchova, Marianna Tarassova, Konstantin Ploujnikov et Youri Serov.
Références du disque : Shostakovich – Complete Songs, Volume Five (1948-1974), Famous Vocal Cycles, Delos, 2005.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par SASKATCHEWAN :


Dimitri CHOSTAKOVITCH
Quatuor à Cordes N°9 (quatuor Borodine) (1964)
Fin de la crise d'inspiration pour Chostakovitch




Dimitri CHOSTAKOVITCH
Quatuor à Cordes N°8 (quatuor Borodine) (1960)
Oeuvre de génie, une fois de plus


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Dimitri Chostakovitch (compositeur)
- Youri Serov (piano)
- Svetlana Soumatchova (chant)
- Marianna Tarassova (chant)
- Constantin Ploujnikov (chant)


1. Complainte Pour Un Enfant Mort
2. La Mère Et La Tante Soucieuses
3. Berceuse
4. Avant Une Longue Séparation
5. Avertissement
6. Le Père Délaissé
7. Berceuse De La Misère
8. Hiver
9. La Belle Vie
10. La Chanson D'une Jeune Fille
11. Bonheur



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod