Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE MODERNE  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1922 Suite Pour Deux Pianos (Genova...
1923 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
1925 Symphonies N°1 (Kondrachine)
1926 Sonate Pour Piano N°1 (Chtcher...
1927 Aphorismes (Chtcherbakov)
Symphonie N°2 A Octobre (Kondr...
1928 Le Nez (Pokrovski)
1929 Symphonie N°3 Le Premier Mai (...
1931 Six Romances Sur Des Textes De...
Le Boulon (Ratmanski)
1932 Lady Macbeth Du District De Mt...
1933 Vingt-Quatre Préludes (Kadouch...
Concerto Pour Piano N°1 (Chost...
1934 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Sonate Pour Violoncelle Et Pia...
1936 Symphonie N°4 (Kondrachine)
1937 Quatre Romances Sur Des Poèmes...
Symphonie N°5 (Mravinski)
1938 Quatuor à Cordes N°1 (Quatuor ...
1939 Symphonies N°6 (Kondrachine)
1940 Quintette Avec Piano (Quatuor ...
1941 Symphonie N°7 Leningrad (Berns...
1942 Sonate Pour Piano N°2 (Leonska...
Six Romances Sur Des Textes De...
1943 Symphonie N°8 (Mravinski)
1944 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
Quatuor à Cordes N°2 (Quatuor ...
1945 Symphonie N°9 (Bernstein)
1946 Quatuor à Cordes N°3 (Quatuor ...
1948 Concerto Pour Violon N°1 (Oïst...
Extraits De La Poésie Populair...
Raïok Antiformaliste (Khoutare...
1949 Le Chant Des Forêts (Temirkano...
Quatuor à Cordes N°4 (Quatuor ...
1951 Vingt-Quatre Préludes Et Fugue...
1952 Quatuor à Cordes N°5 (Quatuor ...
1953 Symphonie N°10 (Karajan)
1956 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Quatuor à Cordes N°6 (Quatuor ...
1957 Concerto Pour Piano N°2 (Chost...
Symphonie N°11 L'Année 1905 (M...
1959 Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
1960 Quatuor à Cordes N°7 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°8 (Quatuor ...
1961 Symphonie N°12 L'Année 1917 (M...
1962 Symphonie N°13 Babi Yar (Haiti...
1964 Quatuor à Cordes N°9 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°10 (Quatuor...
1966 Quatuor à Cordes N°11 (Quatuor...
Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1967 Concerto Pour Violon N°2 (Oïst...
1968 Quatuor à Cordes N°12 (Quatuor...
1969 Symphonie N°14 (Kondrachine)
1970 Quatuor à Cordes N°13
1971 Symphonie N°15 (Kondrachine)
1929 La Nouvelle Babylone (Judd)
 

- Style : Sergueï Prokofiev , Alfred Schnittke , Galina OustvolskaÏa
 

 Site Officiel (729)
 The Exhaustive Shostakovich (774)
 Dsch Journal (520)

Dimitri CHOSTAKOVITCH - Quatuor à Cordes N°3 (quatuor Borodine) (1946)
Par SASKATCHEWAN le 26 Avril 2012          Consultée 2018 fois

Le Quatuor n°3 est souvent considéré comme le premier chef d’œuvre de la série des quinze. L’argument avancé est le suivant : c’est le premier quatuor où CHOSTAKOVITCH développe un style véritablement personnel et une variété de sentiments remarquables. À voir…

Pour la nouveauté des moyens de composition, il y a un précédent : le Quatuor n°2, qui allait déjà un peu plus loin que le classicisme du premier. Le Quatuor à cordes n°3 n’est qu’une marche de plus dans l’ascension vers un style neuf, pas un coup de génie soudain. Au regard des Quatuors n°5, 8, 10 ou 15, il n’a même rien de particulièrement renversant. Sa richesse est avant tout thématique, avec des mélodies très marquantes. Celle qui œuvre le quatuor, en particulier, rappelle les grandes inspirations du Quintette avec piano ou du Second Trio.

La richesse thématique appelle la variété des sentiments, là au moins, la tradition n’est pas trompeuse. Le Quatuor à cordes n°3 est un véritable recueil d’humeurs, de l’enthousiasme à l’abattement, de l’éclat de l’« Allegretto » à l’obscurité du « Moderato con moto ». CHOSTAKOVITCH glisse de plus en plus vers le modernisme, mais un modernisme d’expression plutôt que de technique. La modernité passe par l’humour, l’évocation de la catastrophe collective, plutôt que par un bouleversement des structures musicales.

Les contours énigmatiques du quatuor ne sont pas pour faciliter le jugement. C’est une pièce qui touche selon l’humeur, le moment, et non une œuvre géniale et évidente à la façon du Quatuor n°8. Hormis les trouvailles rythmiques du « Moderato con moto » et les volte-face de l’ « Allegro non troppo », on a bien du mal identifier ce qui fait l’identité du Troisième Quatuor. On pourrait peut-être le résumer à l’introduction du dernier mouvement, quand le violoncelle accompagné d’un violon joué pizzicato expose un thème brumeux et incertain.

Quatuor entre deux eaux, le n°3 est une œuvre intéressante, parfois captivante, mais qui n’a pas la force du génie. Il possède beaucoup plus de points communs avec les deux premiers quatuors qu’on ne le dit souvent. CHOSTAKOVITCH y tâtonne encore, mais on sent que la recherche est sur le point d’aboutir à quelque chose de grand. Ce sera pour le Quatuor à cordes n°5…

Fiche « Quatuor à cordes n°3 » :
Opus : 73
Date de composition : 1946
Date de création : 1946 à Moscou
Date d’enregistrement : 1983 par le Quatuor Borodine
Références du disque : Intégrale des quatuors à cordes par le Quatuor Borodine, Disque 2, Melodiya, 2006.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par SASKATCHEWAN :


Dimitri CHOSTAKOVITCH
Quatuor à Cordes N°11 (quatuor Borodine) (1966)
Tournant dans la série des quatuors




Dimitri CHOSTAKOVITCH
Symphonie N°10 (karajan) (1953)
La symphonie de la délivrance


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Dimitri Chostakovitch (compositeur)
- Mikhaïl Kopelman (violon)
- Andreï Abramenkov (violon)
- Dimitri Chébaline (violon alto)
- Valentin Berlinski (violoncelle)


1. Allegretto
2. Moderato Con Moto
3. Allegro Non Troppo
4. Adagio
5. Moderato



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod