Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE MODERNE  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


OEUVRES

1922 Suite Pour Deux Pianos (Genova...
1923 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
1925 Symphonies N°1 (Kondrachine)
1926 Sonate Pour Piano N°1 (Chtcher...
1927 Aphorismes (Chtcherbakov)
Symphonie N°2 A Octobre (Kondr...
1928 Le Nez (Pokrovski)
1929 Symphonie N°3 Le Premier Mai (...
1931 Six Romances Sur Des Textes De...
Le Boulon (Ratmanski)
1932 Lady Macbeth Du District De Mt...
1933 Vingt-Quatre Préludes (Kadouch...
Concerto Pour Piano N°1 (Chost...
1934 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Sonate Pour Violoncelle Et Pia...
1936 Symphonie N°4 (Kondrachine)
1937 Quatre Romances Sur Des Poèmes...
Symphonie N°5 (Mravinski)
1938 Quatuor à Cordes N°1 (Quatuor ...
1939 Symphonies N°6 (Kondrachine)
1940 Quintette Avec Piano (Quatuor ...
1941 Symphonie N°7 Leningrad (Berns...
1942 Sonate Pour Piano N°2 (Leonska...
Six Romances Sur Des Textes De...
1943 Symphonie N°8 (Mravinski)
1944 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
Quatuor à Cordes N°2 (Quatuor ...
1945 Symphonie N°9 (Bernstein)
1946 Quatuor à Cordes N°3 (Quatuor ...
1948 Concerto Pour Violon N°1 (Oïst...
Extraits De La Poésie Populair...
Raïok Antiformaliste (Khoutare...
1949 Le Chant Des Forêts (Temirkano...
Quatuor à Cordes N°4 (Quatuor ...
1951 Vingt-Quatre Préludes Et Fugue...
1952 Quatuor à Cordes N°5 (Quatuor ...
1953 Symphonie N°10 (Karajan)
1956 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Quatuor à Cordes N°6 (Quatuor ...
1957 Concerto Pour Piano N°2 (Chost...
Symphonie N°11 L'Année 1905 (M...
1959 Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
1960 Quatuor à Cordes N°7 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°8 (Quatuor ...
1961 Symphonie N°12 L'Année 1917 (M...
1962 Symphonie N°13 Babi Yar (Haiti...
1964 Quatuor à Cordes N°9 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°10 (Quatuor...
1966 Quatuor à Cordes N°11 (Quatuor...
Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1967 Concerto Pour Violon N°2 (Oïst...
1968 Quatuor à Cordes N°12 (Quatuor...
1969 Symphonie N°14 (Kondrachine)
1970 Quatuor à Cordes N°13
1971 Symphonie N°15 (Kondrachine)

B.O FILMS/SERIES

1929 La Nouvelle Babylone (Judd)
 

- Style : Sergueï Prokofiev , Alfred Schnittke , Galina OustvolskaÏa , Leos Janacek , Rodion Chtchedrine, Alexandre Mossolov
 

 Site Officiel (1514)
 The Exhaustive Shostakovich (1948)
 Dsch Journal (1710)

Dimitri CHOSTAKOVITCH - Symphonies N°1 (kondrachine) (1925)
Par SASKATCHEWAN le 14 Juin 2012          Consultée 4886 fois

Un évènement comme la Révolution bolchévique d’Octobre 1917 ne pouvait pas laisser la musique russe indemne, les artistes étant, comme tout à chacun, emportés dans la conflagration générale (ou sur un paquebot à destination de l’Amérique, pour les plus perspicaces). Le zèle propagandiste des bolchéviques, qui s’affirme dès les débuts de la guerre civile, devait marquer durablement la vie musicale russe, et plus largement, soviétique.
Contrairement à un PROKOFIEV ou à un STRAVINSKI, qui ont plus ou moins connu le succès avant la Révolution d’octobre, Dimitri CHOSTAKOVITCH, fils d’une famille modeste de Leningrad et élève au conservatoire de la ville, va effectuer toute sa carrière musicale sous le régime soviétique.

Les débuts précoces du compositeur restent assez éloignés des fanfaronnades patriotiques de la « musique du peuple ». Songez donc qu’à 19 ans, en 1925, celui qui est appelé à devenir l’un des plus célèbres musiciens soviétiques compose sa Première Symphonie, dans le cadre d’un examen au conservatoire. Premier essai, mais aussi premier coup de maître : l’œuvre rencontre un succès immédiat dans l’ex-capitale impériale, ainsi qu’à Moscou.
Jeunesse oblige, l’influence des aînés pèse encore de tout son poids. L’empreinte de PROKOFIEV reste la plus évidente, malgré la relative nouveauté de la notoriété du natif de Sontsovka. Le premier mouvement de l’œuvre est là pour en témoigner : le ton espiègle rappelle avec force le style russe de PROKOFIEV. Au-delà de l’héritage des classiques et romantiques russes, bien naturel chez un élève du conservatoire, les premiers pas symphoniques de CHOSTAKOVITCH font écho à STRAVINSKI, notamment dans l’utilisation peu courante du piano (« Allegro »).

Bien entendu, le génie du tout jeune compositeur s’affirme dans des passages qui lui sont tout à fait propres, témoins d’un style en formation. Si l’outrance grotesque n’est pas encore au rendez-vous, CHOSTAKOVITCH ne néglige pas quelques effets humoristiques, comme les dissonances du piano (« Allegro ») et l’alternance explosion des cuivres/thème dansant qui sert de fil conducteur au premier mouvement. On relèvera en plus le goût du compositeur pour la vitesse, son penchant pour les montées vertigineuses et les conclusions grandioses. Malgré le refus du jeune musicien d’appliquer les quelques conseils de son maître Alexandre GLAZOUNOV, la patte du dernier des classiques russes se ressent dans l’atmosphère lyrique du « Lento » et dans le rôle primordial donné aux vents dans l’exposition des thèmes.

Tous ces éléments combinés font une très bonne symphonie, succès précoce qui ne sera pas confirmé avant la Cinquième Symphonie, alimentant, au cours des années 1930, l’image d’un CHOSTAKOVITCH qui gâche sont talent. L’interprétation à la fois énergique et fidèle de KONDRACHINE rend tout à fait justice à ce coup de génie précoce, première pierre d’une œuvre impressionnante qui s’étire sur près d’un demi-siècle.


Fiche « Symphonie n°1 »
Opus : 10
Date de composition : 1923-1925
Date de création : 1926
Date d’enregistrement : 1972 par Kyrill Kondrachine et l’Orchestre Philharmonique de Moscou
Références du disque : Intégrale des symphonies par Kyrill Kondrachine, Disque 1, Symphonies n°1, 2 & 3, Melodiya, 2006.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par SASKATCHEWAN :


Murray GOLD
Doctor Who (series 6) (2011)
Une très bonne b.o. pour une très bonne saison




Dimitri CHOSTAKOVITCH
Raïok Antiformaliste (khoutaretskaïa) (1948)
L'insoumission en chanson


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Dimitri Chostakovitch (compositeur)
- Alexandre Bezymenski (poème symphonie n°2)
- Simon Kirzanov (poème symphonie n°3)
- Kirill Kondrachine (chef d'orchestre)
- Chorale De L'etat Russe
- Orchestre Philharmonique De Moscou


- Symphonie N°1 En Fa Mineur Op. 10
1. Allegretto. Allegro Non Troppo
2. Allegro
3. Lento
4. Allegro Molto
- Symphonie N°2 En Si Majeur Op. 14
5. A Octobre
- Symphonie N°3 En Mi Bémol Majeur Op. 20
6. Premier Mai



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod