Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE MODERNE  |  OEUVRE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


1922 Suite Pour Deux Pianos (Genova...
1923 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
1925 Symphonies N°1 (Kondrachine)
1926 Sonate Pour Piano N°1 (Chtcher...
1927 Aphorismes (Chtcherbakov)
Symphonie N°2 A Octobre (Kondr...
1928 Le Nez (Pokrovski)
1929 Symphonie N°3 Le Premier Mai (...
1931 Six Romances Sur Des Textes De...
Le Boulon (Ratmanski)
1932 Lady Macbeth Du District De Mt...
1933 Vingt-Quatre Préludes (Kadouch...
Concerto Pour Piano N°1 (Chost...
1934 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Sonate Pour Violoncelle Et Pia...
1936 Symphonie N°4 (Kondrachine)
1937 Quatre Romances Sur Des Poèmes...
Symphonie N°5 (Mravinski)
1938 Quatuor à Cordes N°1 (Quatuor ...
1939 Symphonies N°6 (Kondrachine)
1940 Quintette Avec Piano (Quatuor ...
1941 Symphonie N°7 Leningrad (Berns...
1942 Sonate Pour Piano N°2 (Leonska...
Six Romances Sur Des Textes De...
1943 Symphonie N°8 (Mravinski)
1944 Trio Pour Violon, Violoncelle ...
Quatuor à Cordes N°2 (Quatuor ...
1945 Symphonie N°9 (Bernstein)
1946 Quatuor à Cordes N°3 (Quatuor ...
1948 Concerto Pour Violon N°1 (Oïst...
Extraits De La Poésie Populair...
Raïok Antiformaliste (Khoutare...
1949 Le Chant Des Forêts (Temirkano...
Quatuor à Cordes N°4 (Quatuor ...
1951 Vingt-Quatre Préludes Et Fugue...
1952 Quatuor à Cordes N°5 (Quatuor ...
1953 Symphonie N°10 (Karajan)
1956 Suite Pour Orchestre De Jazz N...
Quatuor à Cordes N°6 (Quatuor ...
1957 Concerto Pour Piano N°2 (Chost...
Symphonie N°11 L'Année 1905 (M...
1959 Concerto Pour Violoncelle N°1 ...
1960 Quatuor à Cordes N°7 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°8 (Quatuor ...
1961 Symphonie N°12 L'Année 1917 (M...
1962 Symphonie N°13 Babi Yar (Haiti...
1964 Quatuor à Cordes N°9 (Quatuor ...
Quatuor à Cordes N°10 (Quatuor...
1966 Quatuor à Cordes N°11 (Quatuor...
Concerto Pour Violoncelle N°2 ...
1967 Concerto Pour Violon N°2 (Oïst...
1968 Quatuor à Cordes N°12 (Quatuor...
1969 Symphonie N°14 (Kondrachine)
1970 Quatuor à Cordes N°13
1971 Symphonie N°15 (Kondrachine)
1929 La Nouvelle Babylone (Judd)
 

- Style : Sergueï Prokofiev , Alfred Schnittke , Galina OustvolskaÏa
 

 Site Officiel (714)
 The Exhaustive Shostakovich (746)
 Dsch Journal (510)

Dimitri CHOSTAKOVITCH - Vingt-quatre Préludes (kadouch) (1933)
Par SASKATCHEWAN le 27 Mai 2012          Consultée 1993 fois

CHOSTAKOVITCH, l’homme à tout faire de la musique moderne. Opéras, ballets, œuvres pour piano, symphonies : la fin des années 1920 et le début des années 1930 sont marqués par la profusion des genres. On connaît bien les œuvres les plus délirantes de la période : les opéras (Le Nez, Lady Macbeth du district de Mzensk), les ballets (L’Âge d’or, Le Boulon), les symphonies propagandistes (n°2 et 3). Du côté des œuvres pour piano, les Vingt-quatre Préludes, achevées en 1933, passeraient presque inaperçues dans cette débauche de travaux pharaoniques. Dans la droite ligne d’œuvres de jeunesse comme la Suite pour deux pianos et le Premier Trio, les Vingt-quatre préludes développent de multiples influences, à la croisée des héritages occidentaux et russes.

Erik SATIE surtout : comment ne pas penser au maître de l’esquisse à la française devant ces courtes et fragiles compositions. CHOSTAKOVITCH prend le contrepied de ses œuvres scéniques et propose une musique délicate, touchante, où le piano se réduit à un murmure (« Prélude n°10 »), avant de céder à un ton vif et joyeux (« Prélude n°8 » entre autres). Empressée, percutante, la musique du compositeur soviétique, malgré l’empreinte classique, porte bien la marque du modernisme. PROKOFIEV n’est pas loin. L’audace est bien pesée ; le large spectre musical abordé ne nuit pas à la cohérence de l’ensemble.

Paradoxalement, c’est sans doute ce ton mesuré qui nuit le plus aux Vingt-quatre Préludes. La fugacité des compositions, l’alternance systématique entre langueur et vélocité, trop marquée peut-être, rendent l’œuvre peut attrayante par rapport aux coups d’éclat bigarrés de ses contemporaines. On ne s’ennuie pas, pourtant : certaines mélodies sont entêtantes (« Prélude n°12 »), l’humour fait quelques apparitions remarquées, sur le « Prélude n°13 » notamment, curieuse petite marche débonnaire.

Ce qui différencie fondamentalement les Vingt-Quatre Préludes des autres œuvres pour piano seul de CHOSTAKOVITCH, c’est l’originalité qui surgit à chaque morceau. L’académisme propret du Trio et le modernisme emprunté de la Première Sonate et des Aphorismes ne sont plus que de lointains souvenirs. Au côté du Premier Concerto pour piano, ce cycle de préludes dévoile un compositeur à l’aise dans tous les registres. Dès 1933, l’artiste-caméléon dispose de toutes les armes pour répondre au défi cruel imposé à la musique par le pouvoir. Être génial, pour CHOSTAKOVITCH, c’est avant tout une question de survie.


Fiche « Vingt-Quatre Préludes pour piano »
Opus : 34
Date de composition : 1932-1933
Date de création : 1934 à Leningrad
Date du concert : 2008 par David Kadouch
Références du disque : Dmitri Shostakovich – 24 Piano Preludes, Piano Quintet, Transart Live, 2009.

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE par SASKATCHEWAN :


Dimitri CHOSTAKOVITCH
Symphonie N°5 (mravinski) (1937)
Ou comment échapper à la déportation en musique




Dimitri CHOSTAKOVITCH
Quatuor à Cordes N°10 (quatuor Borodine) (1964)
Le dernier chef-d'oeuvre "lumineux" du compositeur


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- Dimitri Chostakovitch (compositeur)
- David Kadouch (piano)
- Carole Petitdemange (violon)
- Olivia Hugues (violon)
- Caroline Donin (alto)
- Joëlle Martinez (violoncelle)


- Vingt-quatre Préludes Op. 34
1. Moderato En Ut Majeur
2. Allegretto En La Mineur
3. Andante En Sol Majeur
4. Moderato En Mi Mineur
5. Allegro Vivace En Ré Majeur
6. Allegretto En Si Mineur
7. Andante En La Majeur
8. Allegretto En Fa Dièse Mineur
9. Presto En Mi Majeur
10. Moderato Non Troppo En Ut Dièse Mineur
11. Allegretto En Si Majeur
12. Allegro Non Troppo En Sol Dièse Mineur
13. Moderato En Fa Dièse Majeur
14. Adagio En Mi Bémol Mineur
15. Allegretto En Ré Bémol Majeur
16. Andantino En Si Bémol Mineur
17. Largo En La Bémol Majeur
18. Allegretto En Fa Mineur
19. Andantino En Mi Bémol Majeur
20. Allegretto Furioso En Ut Mineur
21. Allegretto Poco Moderato En Si Bémol Majeur
22. Adagio En Sol Mineur
23. Moderato En Fa Majeur
24. Allegretto En Ré Mineur
- Quintette Avec Piano En Sol Mineur Op.57
25. Prélude (lento - Poco Più Mosso - Lento)
26. Fugue (adagio)
27. Scherzo (allegretto)
28. Intermezzo (lento)
29. Finale (allegretto)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod