Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  SINGLE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Judas Priest, Bon Jovi, Dokken, Deep Purple, Black Sabbath, Bonfire, Whitesnake, Mad Max
- Membre : Eloy, Wallenstein, Phantom V, Michael Schenker , Uli Jon Roth , Rock Wolves, Ufo, Kottak, Kingdom Come
- Style + Membre : Herman Rarebell , Msg, Electric Sun
 

 Crazyscorps - Fan Club Français (1619)
 Site Officiel (725)

SCORPIONS - White Dove (1994)
Par GEGERS le 30 Octobre 2011          Consultée 2051 fois

SCORPIONS n'a jamais été groupe à s'engager ostensiblement dans de grandes causes humanitaires. Le jour où Rudolf Schenker posera nu, un panda dans chaque main et un anaconda sur le slip, à l'occasion d'une campagne publicitaire pour la SPA n'est pas encore arrivé. Néanmoins, le groupe teuton a toujours à coeur, lorsque l'occasion se présente, de soutenir des combats qui lui semblent primordiaux et nécessaires. Le soutien à l'émancipation des peuples de l'Est, l'aide aux victimes des drogues dures (via le projet Stairway to Heaven / Highway to Hell en 1989, qui réunit d'autres grands noms du hard rock), la dénonciation de la surexploitation de la forêt amazonienne, autant d'engagements qui permettent au groupe de faire entendre sa voix et de mettre à profit sa notoriété pour faire avancer, un tant soit peu, les choses.

Rien de surprenant donc à voir les SCORPIONS débarquer en 1994 avec un single au profit de l'UNICEF. "White dove", dont les bénéfices sont alors reversés à l'organisation pour venir en aide aux enfants du Rwanda, a tout du titre humaniste formaté pour faire pleurer la ménagère, un "We are the world" germanique aux sonorités sucrées et au clip "choc", montrant en noir et blanc un groupe conscientisé et solidaire, sur fond d'images de famine et de désolation. "Et Maintenant ils viennent mourir dans le poste de télé", disait Coluche.

La musique n'a pas demandé grand travail, puisqu'elle est une adaptation d'un tube du groupe de rock progressif hongrois Omega, "Gyöngyhajú lány". Ajoutez à cette mélodie délicate et tendre des paroles pleines d'espoir et l'intervention d'une chanteuse d’opéra, à même de faire vibrer la corde sensible des plus pleurnichards, et voilà un titre parfaitement calibré pour forcer le chaland à mettre la main à la poche. Pas de matraquage publicitaire, pas de rassemblement d'invités prestigieux, SCORPIONS oeuvre simplement, dans son coin et à l'aide de guitares acoustiques, au profit d'une cause qu'il estime devoir soutenir.

Les uns diront que le groupe allemand s'enferre dans un trip humaniste à deux balles et continue de se ramollir (ahhh, ce fameux passage TV chez Dorothée au nöel 1993, qui lui portera grand préjudice). Les autres apprécieront simplement cette petite ballade à l'émotion facile mais à la mélodie et au chant hautement appréciables.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


MSG
Perfect Timing (1987)
L'Irlandais chantant à la rescousse




SCORPIONS
Forever And A Day (2015)
100 minutes pour 50 ans


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Klaus Meine (chant)
- Rudolf Schenker (guitare)
- Matthias Jabs (guitare)
- Ralph Rieckermann (basse)
- Herman Rarebell (batterie)


1. White Dove
2. Ave Maria No Morro
3. Kami O Shin Juru



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod