Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Judas Priest, Bon Jovi, Dokken, Deep Purple, Black Sabbath, Bonfire, Whitesnake, Mad Max
- Membre : Eloy, Wallenstein, Phantom V, Michael Schenker , Uli Jon Roth , Rock Wolves, Ufo, Kottak, Kingdom Come
- Style + Membre : Herman Rarebell , Msg, Electric Sun
 

 Crazyscorps - Fan Club Français (1593)
 Site Officiel (710)

SCORPIONS - Rock You Like A Hurricane (2014)
Par GEGERS le 2 Mars 2014          Consultée 1797 fois

Tous les groupes de hard rock à la carrière longue de plus de 35 ou 40 ans capitalisent sur leurs grands classiques. Parmi les emblématiques, les incontournables, c'est bien évidemment le cas de Status Quo, qui nous a fait bouffer du « Whatever you Want » et du « In the army now » à toutes les sauces, de Deep Purple que l'on ne verrait pas sans son « Smoke In The Water », et bien entendu des SCORPIONS, qui depuis les années 2000 semblent décidés à vouloir habiller et rhabiller « Rock You Like a Hurricane ». Car si ce morceau n'est pas le plus emblématique du groupe en Europe (le public de ce côté de l'Atlantique lui ayant préféré « Wind of Change » ou « Still Loving You », ce morceau est LE titre hard rock qui a fait chavirer les Américains et a permis au groupe de voir sa côte de popularité exploser au pays de l'Oncle Sam au milieu des années 80.

Depuis le début du siècle nouveau, donc, « RYLAH » se voit paré de nouveaux habits à chacun des projets des SCORPIONS : on ne peut qu'aimer sa version symphonique (sur Moment of Glory, en 2000), qui voit le groupe rallonger le morceau et lui rajouter un break heavy, porteur d'une nouvelle jeunesse. On apprécie légitimement la relecture acoustique sur « Acoustica » (2001), qui parvient à conserver l'énergie et l'authenticité du morceau tout en lui offrant un coup de polish bien mérité. On reste en revanche dubitatif à l'écoute du réenregistrement électrique proposé sur Comeblack (2011), le même mais (forcément) en moins bien. Et puis voici que débarque cette seconde (et espérons ultime) version acoustique, tirée du MTV Unplugged in Athens, capté en septembre 2013. La sortie au format single reste surprenante, « RYLAH » n'ayant pas été un des moments les plus captivants du show, légèrement handicapé par les prestation totalement transparente du chanteur Johannes Strate (Revolverhead). Passons donc sur la version live, pour nous attarder sur le pendant studio du morceau, véritable intérêt du single. Sur cette version captée en contexte live, pendant les premières répétitions du projet, on entend forcément mieux le jeune chanteur teuton, qui s'accapare les couplets sans grande réussite, ne faisant que souligner l'excellente prestation vocale d'un Klaus Meine toujours au top, qui l'écrase du haut de ses 64 printemps. Ce que l'on peut apprécier dans cette version, c'est cet affrontement entre la douceur des couplets et la force du refrain, dont la hargne ne se voit pas amoindrie par les instruments acoustiques, les arrangements de Matthias Jabs et Mikael Nord Andersson faisant leur petit effet. Si le morceau perd en immédiateté, ce qu'avait réussi à conserver la version Acoustica, empreinte d'ambiances country et folk, il gagne en impact et en concision.

Cette relecture (de plus) n'apporte évidemment rien au patrimoine musical des SCORPIONS, que l'on aurait préféré voir travailler leur créativité plutôt que de proposer une énième relecture de leurs classiques, même si ce Live in Athens témoigne de quelques efforts. Cette version de « RYLAH » n'est pas pour autant un moment fort du show, et les collectionneurs casseront leur tirelire simplement pour se procurer cette version studio agréable à défaut d'être utile.

2,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SCORPIONS
Fly To The Rainbow (1974)
L'ange mortifère ressucite les arachnides...

(+ 1 kro-express)



SCORPIONS
World Wide Live (1985)
Les scorpions inventent le distributeur de tubes..


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Klaus Meine (chant)
- Rudolf Schenker (guitare)
- Matthias Jabs (guitare)
- James Kottak (batterie)
- Pawel Maciwoda (basse)


1. Rock You Like A Hurricane (live)
2. Rock You Like A Hurricane (edit 2013)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod