Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  SINGLE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Judas Priest, Bon Jovi, Dokken, Deep Purple, Black Sabbath, Bonfire, Whitesnake, Mad Max
- Membre : Eloy, Wallenstein, Phantom V, Michael Schenker , Uli Jon Roth , Rock Wolves, Ufo, Kottak, Kingdom Come
- Style + Membre : Herman Rarebell , Msg, Electric Sun
 

 Crazyscorps - Fan Club Français (1543)
 Site Officiel (675)

SCORPIONS - Still Loving You - Je T'aime Encore (2011)
Par GEGERS le 10 Octobre 2011          Consultée 5079 fois

Donc, SCORPIONS tire sa révérence. Bien sûr, après plus de 40 années d'une carrière jalonnée de nombreux succès et de quelques échecs, impossible de quitter le devant de la scène avec un poli « Merci pour tout et au revoir ». Le groupe allemand se doit de laisser durer le plaisir, de rendre hommage à son public tout en marquant, si possible, un dernière fois durablement les esprits. Mais partir comme ça, vraiment, fallait pas.

Petit flashback : fin septembre, SCORPIONS annonce une liste longue comme le bras de concerts dans l'hexagone pour 2012, afin de saluer une dernière fois le public français qui l'a tant soutenu depuis son timide retour durant la première moitié des années 2000. La France a, en effet, été ces dernières années une terre d'accueil particulièrement fertile pour les teutons, bien plus que tout autre pays européen. En remerciement, les SCORPIONS décident donc d'offrir en guise de cadeau une nouvelle version de son hit planétaire, Still Loving You, enregistrée en duo avec... ta ta tam ! Amandine Bourgeois, illustre chanteuse inconnue gagnante d'un télé-crochet de M6 il y a quelques années. Merci pour le cadeau. Merci, mais non merci.

Certes, la France a été le pays dans lequel le single Still Loving You s'est le mieux écoulé à sa sortie en 1984 (plus d'un million d'exemplaires vendus). Un succès qui engendra, comme le prétend la légende, un véritable baby-boom dans notre pays, qui fait encore aujourd'hui la fierté du duo gagnant Rudolf Schenker / Klaus Meine. Rajoutez à cela un management approximatif, qui fit passer le groupe successivement chez Dorothée en 1993 et à la Star Academy en 2008, et voilà un groupe persuadé que les Français aiment uniquement les ballades et les chanteuses de variété à deux balles. Un duo perdant, donc.

Allez, cette nouvelle version de Still Loving You n'est pas si mauvaise. Ou plutôt si, mais le morceau conserve un capital sympathie qui empêche l'auditeur de régurgiter immédiatement son déjeuner s'il tombe dessus à la radio. Amandine Bourgeois chante, et plutôt pas si mal. Mais après tout, elle ou une autre, cela n'aurait pas changé grand chose. Mais pourquoi le management du groupe n'a-t'il pas contacté Régine ou Sheila, qui étaient probablement disponibles ? Mais bien sûr, elles ne sont pas signées sur la même maison de disques... Un duo fomenté par le label Sony, sans doute soucieux de donner une nouvelle chance à sa pouliche rapidement retombée dans l'anonymat. La voix de Klaus Meine, elle, ne faiblit pas, et le bonhomme prouve que 63 printemps et deux opérations aux cordes vocales n'ont pas d'emprise sur lui. Et puis, Still Loving You reste ce titre magique, intemporel, qui...ah, tiens, finalement non.

Non, car Still Loving You devient Je t'Aime Encore. Chouette, cette idée d'adapter les paroles en français (avez-vous noté l'ironie de cette phrase) ? Si le deuxième couplet, chanté par Klaus, reste interprété dans la langue de Shakespeare, les parties d'Amandine Bourgeois et le refrain se voient pour leur part massacrés dans la langue de Molière. Fort heureusement, Klaus Meine a visiblement pris des cours de français, ce qui nous permet de distinguer nettement les paroles suivantes :

Si je t'ai blessé
Que ton coeur me pardonne
Comment effacer les morsures de l'automne
Entre nous s'est dressé un mur que je veux casser
Un jour je te le jure
Tout recommencer

L'ensemble perd un peu de son charme, non ? Oui, bien sûr, tout comme SCORPIONS perd un peu de son intégrité en décidant de capitaliser une dernière fois sur ce méga-tube afin de s'assurer une retraite dorée, pourtant déjà acquise depuis bien longtemps. Sorte de « Il nous faut du temps » (vous savez, le tube de l'été par Elisa Tovati et Tom Dice) à la sauce heavy, cette nouvelle version de Still Loving You séduira la ménagère, quitte à laisser de côté ceux qui aiment les SCORPIONS pour ce qu'ils sont réellement : un groupe de hard rock énergique et classieux. Et pourtant, Je t'Aime Encore...

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


Uli Jon ROTH
Tokyo Tapes Revisited (2016)
Autopsie d'un chef-d'œuvre.




TENACIOUS D
Rize Of The Fenix (2012)
The fucking D is back


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Amandine Bourgeois (chant)
- Klaus Meine (chant)
- Rudolf Schenker (guitare)
- Matthias Jabs (guitare)
- Pawel Maciwoda (basse)
- James Kottak (batterie)


1. Still Loving You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod