Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  SINGLE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Judas Priest, Bon Jovi, Dokken, Deep Purple, Black Sabbath, Bonfire, Whitesnake, Mad Max
- Membre : Eloy, Wallenstein, Phantom V, Michael Schenker , Uli Jon Roth , Rock Wolves, Ufo, Kottak, Kingdom Come
- Style + Membre : Herman Rarebell , Msg, Electric Sun
 

 Crazyscorps - Fan Club Français (1566)
 Site Officiel (689)

SCORPIONS - When You Came Into My Life (1997)
Par GEGERS le 8 Janvier 2012          Consultée 2686 fois

La ménagère est tout de même une femme infidèle. Quelques années à peine après avoir convolé en justes noces avec les arachnides teutons, la voici lassée de faire son repassage et manier la serpillère au son de « Wind of change » et « Under the same sun ». Au milieu des années 90, l'ingrate femme d'intérieur de moins de 50 ans se met en effet à bouder les nouvelles productions discographiques des SCORPIONS. Et elle n'est pas la seule ! Las de subir nombre d'effets d'annonce contradictoires, les fans se détournent également d'un groupe qui a des envies d'ailleurs, le besoin d'explorer des terrains moins métalliques et de travailler son savoir-faire mélodique. L'album Pure Instinct sera un demi-flop, et sera longtemps honni des amateurs cloutés, qui crieront alors à la trahison. Dans le petit cercle de l'extrémisme hard rock, l'expérimentation est généralement malvenue...

Seulement voilà. SCORPIONS reste SCORPIONS, et même boudé par son public, le groupe n'en devient pas pour autant dénué de son talent. Notamment, il est vrai, en matière de ballades, un domaine dans lequel les teutons se sont imposés en maîtres, à défaut d'une concurrence de même niveau. Sur Pure Instinct, les ballades sont nombreuses, et plusieurs feront l'objet d'une sortie single (« You and I », « Does anyone know »). Le groupe allemand surprend néanmoins son monde en proposant, début 1997, un réenregistrement de la power-ballad « When you came into my life », un des grand moments de Pure Instinct. En effet, si la structure mélodique reste la même, le groupe prend le parti de raccourcir le morceau et de le doter d'un nouveau pont et d'un nouveau refrain. Redécouverte tardive d'un morceau au potentiel insoupçonné, ou chute de studio ? Quoi qu'il en soit, SCORPIONS ose et convainc grâce à une version encore plus réussie que sa version album !

Bien sûr, ceux qui ne peuvent pas voir en peinture les réalisations du groupe parues dans les années 90 n'entendront ici que sucrerie et guimauve. Certes, « When you came... » est une chanson d'amour comme le groupe en a proposé des dizaines dans sa carrière, mais ce serait malhonnête que de nier la présence ici d'un petit plus qui permet au morceau de s'imposer parmi les très grandes compositions des Allemands. Entre un couplet langoureux et un refrain explosif, véritable cri d'amour, le morceau montre un groupe vivace et inspiré. Un Klaus Meine au sommet de sa forme et un solo de toute beauté constituent les principaux moteurs de cette délicieuse relecture.

Et ce n'est pas fini ! En guise de face B du single, les SCORPIONS nous proposent un morceau intégralement signé de la main de Klaus Meine, décidément très prolifique au niveau mélodique durant cette période. « Kiss of borrowed time », puisque c'est son nom, est une ballade électro-acoustique marquée par l'alternance de couplets sombres et d'un refrain luminescent et entraînant, conférant à l'ensemble une ambiance délicate et riche de souffrances. Il va sans dire que si la ménagère ne trouvera pas son compte ici, les morceaux nécessitant plusieurs écoutes avant de se laisser apprivoiser et apprécier pleinement, ce single constitue le témoignage d'un groupe plus vivant que jamais, à l'heure où nombre de détracteurs le laissaient pour mort. Un beau pied de nez, sous la forme de ballades intemporelles et d'une très grande beauté.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


MAGNUM
The Visitation (2011)
Le voyage sans fin...




MAGNUM
On The 13th Day (2012)
Les bonnes cuvées se boivent en magnum !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Klaus Meine (chant)
- Rudolf Schenker (guitare)
- Matthias Jabs (guitare)
- Ralph Rieckermann (basse)
- James Kottak (batterie)
- Curt Cress (batterie)


1. When You Came Into My Life (new Version)
2. Kiss Of Borrowed Time
3. Wild Child (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod