Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COFFRET

L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

1972 Lonesome Crow
1974 Fly To The Rainbow
1975 In Trance
1976 Virgin Killer
1977 Taken By Force
1978 Tokyo Tapes
1979 Lovedrive
1980 Animal Magnetism
1982 Blackout
1984 Love At First Sting
1985 World Wide Live
1988 Savage Amusement
1990 Crazy World
1993 Face The Heat
1995 Live Bites
1996 Pure Instinct
1999 Eye To Eye
2000 Moment Of Glory
2001 Acoustica
  Acoustica
2004 Unbreakable
2007 Humanity - Hour 1
  Live At Wacken Open Air ...
2010 Sting In The Tail
2015 Return To Forever
 

- Style : Dokken, Judas Priest, Deep Purple, Black Sabbath, Whitesnake, Bonfire, Mad Max, Bon Jovi
- Membre : Phantom V, Rock Wolves, Eloy, Harald Grosskopf , Wallenstein, The Seeing Tree , Ufo, Kingdom Come, Kottak, Uli Jon Roth , Michael Schenker
- Style + Membre : Herman Rarebell , Electric Sun, Msg
 

 Crazyscorps - Fan Club Français (1974)
 Site Officiel (1033)

SCORPIONS - Wind Of Change (2020)
Par GEGERS le 22 Octobre 2020          Consultée 815 fois

Dans le courant du 18ème siècle, les écrivains romantiques et philosophes allemands ont introduit le concept de "zeitgeist", littéralement "l’esprit de l’époque", une idée selon laquelle les artisans et les créateurs s’adaptent à leur époque, de telle manière que des découvertes ou des innovations sont faites plus ou moins simultanément par des individus n’ayant aucune relation apparente. "Wind of Change" illustre parfaitement ce concept. Ballade créée timidement en septembre 1989 par Klaus Meine, la voici devenue l’emblème de la réunification de l’Allemagne et de la Chute du Communisme. Comme si l’époque avait attendu la naissance de ce morceau pour provoquer ces grands chamboulements géopolitiques.

"Avec ce morceau, explique Klaus, j’essayais simplement d’exprimer à travers la musique toutes les émotions que j’avais ressenties en 1988* et 1989². Nous avions alors vraiment l’impression que le monde était en train de changer devant nos yeux. Nous avions le sentiment que la Guerre Froide prendrait bientôt fin, mais bien sûr nous étions loin de nous douter que le mur de Berlin tomberait quelques mois plus tard, et entraînerait dans sa chute autant de changements dans notre propre pays, l’Allemagne, et dans l’Europe de l’est. Cette chanson a une histoire particulière, c’est bien plus qu’un simple hit. C’est un agréable sentiment de savoir qu’elle a touché tellement de gens et qu’elle sera toujours associée à ces événements historiques."

Nous sommes en 2020, et "Wind of Change" a 30 ans. C'est cet anniversaire que les SCORPIONS ont décidé de célébrer en proposant un coffret à la gloire de ce titre qui, avec "Still Loving You" et "Rock You Like a Hurricane", constitue la Sainte Trinité ayant fait la renommée du groupe. Une belle boîte dont le design customisé "Mur de Berlin" associe indubitablement le morceau à sa chute. Et le Mur, justement, vous allez pouvoir le palper puisque le coffret contient un authentique morceau de béton (certificat à l'appui) ayant participé à la séparation, pendant 28 ans, des parties est et ouest de la capitale allemande. S'ajoutent à cela la partition de la chanson, un vinyle, un CD la présentant dans cinq versions différentes, ainsi qu'un livre de plus de 80 pages narrant sa génèse en relation avec le contexte historique et avec les événements qui l'ont inspirée, de nombreuses photos de Didi Zill documentant notamment les coulisses et concerts du Moscow Music Peace Festival.

L'intérêt pour les fans réside donc dans deux choses :
Le livre, riche en interviews, offre un point de vue historique intéressant et présente une reproduction du cahier de paroles de Klaus, où l'on peut voir le texte dans sa première version manuscrite, datée des 3 et 4 septembre 1989. Il est intéressant de déchiffrer comment les paroles ont évolué pour aboutir au résultat final.
Seconde chose, c'est la musique. Nous passerons sur les quatre versions déjà connues du morceau (version album, symphonique, versions espagnole et russe), même si certaines ont une histoire intéressante, pour nous attarder sur sa version démo, inédite à ce jour et extraite des archives personnelles de Klaus Meine. On découvre le titre dans une version épurée (clavier et boîte à rythme) et encore largement préliminaire, même si les paroles sont quasiment identiques à celle de la version finale. Il lui manque encore en revanche un refrain. En effet, ce n'est qu'après avoir présenté le morceau au producteur Bruce Fairbairn (un temps pressenti pour produire l'album Crazy World, finalement confié à Keith Olsen pour des raisons d'agenda), que Klaus le retravaillera pour lui ajouter son refrain emblématique. Il est donc très intéressant de découvrir le titre dans cette version épurée, "en construction", qui nous permet de rentrer dans le grimoire des potions magiques des SCORPIONS.

Bien sûr, pour son prix, le coffret s'adresse avant tout à un public d'amateurs complétistes, mais il y a là un vrai intérêt qui réside essentiellement dans l'ouvrage l'accompagnant et dans cette version inédite du morceau. En lui dédiant un coffret intégral, les SCORPIONS semblent vouloir institutionnaliser "Wind of Change", comme un morceau majeur, non pas dans la carrière du groupe, mais dans l'histoire de l'humanité.

* En avril 1988, SCORPIONS débute sa tournée Savage Amusement par une série de dix concerts à Leningrad.
² En août 1989, SCORPIONS participe au Moscow Music Peace Festival, premier festival hard-rock en URSS.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SCORPIONS
Humanity - Hour 1 (2007)
L'audace paie




MSG
On A Mission - Live In Madrid (2016)
Into the arena.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Wind Of Change (crazy World Version)
2. Wind Of Change (scorpions & Berliner Philharmonike
3. Ветер пе
4. Viento De Cambio (version Espagnole)
5. Wind Of Change (version Démo)



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod