Recherche avancée       Liste groupes



      
FREE JAZZ  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Spike Jones , The United States Of America
- Membre : The Mahavishnu Orchestra , Roxy Music, King Crimson, Genesis, The Blues Brothers , Johnny "guitar" Watson , Steve Vai , Uk
- Style + Membre : Captain Beefheart
 

 Guide Frank Zappa (754)

Frank ZAPPA - Hot Rats (1969)
Par BAYOU le 26 Avril 2018          Consultée 770 fois

Hot Rats est peut-être un des albums qui permet de pénétrer au mieux et d'apprécier le plus facilement l’univers de ZAPPA.
On est en 1969 et notre moustachu décide de dissoudre son groupe The Mothers Of Invention et de se lancer dans une carrière solo.
Il s’entoure de musiciens tels Sugar Cane Harris, Jean-Luc Ponty, Ian Underwood, Max Bennett, Paul Humphrey, Ron Selico et John Guerin, Captain Beefheart. Johnny Otis ne joue pas dans l’album mais conseille ZAPPA pendant les sessions.

« Peaches In Regalia », le morceau d’ouverture, est un chef-d’œuvre, un concentré de la musique de ZAPPA, avec Shuggy Otis à la basse. C’est free, c’est léger, c’est le petit ZAPPA illustré expliqué à toutes les générations.
Ensuite, c’est un autre grand morceau, « Willie The Pimp », le seul chanté de l’album mais par Captain Beefheart, qui nous raconte d’une manière complètement allumée l’histoire d’un proxénète, le fameux Willie («I'm a little pimp with my hair gassed back, pair a khaki pants with my shoe shined black »). Je crois que ZAPPA aime les chaussures bien cirées d’ailleurs cf son « Shine on your shoes and cut your hair dans "Brown Shoes Don't Make It" sur Absolutely Free avec un solo de guitare stratosphérique !
« Son Of Mr Green Genes” est une version instrumentale du morceau Mr Green Genes qui figurait sur le double album Uncle Meat sorti quelques mois plus tôt. Les musiciens sont époustouflants, tant la section rythmique que les claviers de Ian Underwood.

Après un morceau « entracte » « Little Umbrellas » qui débutait la face 2 du 33tours, on attaque la pièce de résistance « The Gumbo Variations » qui de 13 minutes dans sa version première est passé à 17 minutes sur CD. C’est une longue jam très jazz qui met vraiment en avant les deux fabuleux instrumentistes que sont Sugar Cane Harris au violon et Ian Underwood au saxophone.
Et pour finir, notre Jean-Luc Ponty pose son violon sur un reposant « It Must Be A Camel » avec piano, saxo et légères envolées de guitare. C’est beau, vraiment beau.

Et la pochette ! Miss Christine des GTO's émerge péniblement d’une piscine vide comme après une nuit de folie. Rappelons que cette dame fut la nounou de Moon Unitt, la fille de Franck et que les GTO’s étaient un groupe féminin de L.A. produit et financé par ZAPPA.

Hot Rats est un marqueur important dans la carrière de ZAPPA. Plus accessible qu’Absoluty Free, mais néanmoins sans aucune concession commerciale, ce qui n’est pas le genre de la maison. Le disque cartonne dans toute l’Europe mais, bizarrement, pas aux USA.
Il lance la carrière de Captain Beefheart qui sort la même année le fameux Trout Mask Replica, donne une grande visibilité à Ponty et consacre Sugar Cane Harris et Ian Underwood futurs piliers de la musique du maître.

A lire aussi en JAZZ par BAYOU :


Chucho VALDES
Border Free (2013)
Prêt pour une aventure musicale qui décoiffe ?




Jeff BECK
Blow By Blow (1975)
Spécial boîte à demandes !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Frank Zappa (chant, guitares)
- Sugar Cane Harris (violon)
- Jean-luc Ponty (violon)
- Ian Underwood (claviers, saxophone)
- Max Bennett (basse)
- Paul Humphrey (batterie)
- Ron Selico (batterie)
- John Guerin (batterie)
- Captain Beefheart (voix)


1. Peaches En Regalia
2. Willie The Pimp
3. Son Of Mr. Green Genes
4. Little Umbrellas
5. The Gumbo Variations
6. It Must Be A Camel



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod