Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1972 Lonesome Crow
1974 Fly To The Rainbow
1975 In Trance
1976 Virgin Killer
1977 Taken By Force
1978 Tokyo Tapes
1979 Lovedrive
1980 Animal Magnetism
1982 Blackout
1984 Love At First Sting
1985 World Wide Live
1988 Savage Amusement
1990 Crazy World
1993 Face The Heat
1995 Live Bites
1996 Pure Instinct
1999 Eye To Eye
2000 Moment Of Glory
2001 Acoustica
  Acoustica
2004 Unbreakable
2007 Humanity - Hour 1
  Live At Wacken Open Air ...
2010 Sting In The Tail
2015 Return To Forever
2022 Rock Believer
 

- Style : Bon Jovi, Whitesnake, Dokken, Judas Priest, Deep Purple, Black Sabbath, Bonfire, Mad Max, Second Reign
- Membre : Rock Wolves, Harald Grosskopf , Phantom V, The Seeing Tree , Eloy, Wallenstein, Dreamtide, Ufo, Kingdom Come, Kottak, Uli Jon Roth , Michael Schenker
- Style + Membre : Herman Rarebell , Electric Sun, Msg
 

 Crazyscorps - Fan Club Français (2231)
 Site Officiel (1315)

SCORPIONS - Animal Magnetism (1980)
Par ELK le 23 Novembre 2022          Consultée 226 fois

Eh bien moi, je l’aime beaucoup cet album !
Souvent considéré comme le parent pauvre de la période 'dorée' (dans tous les sens du terme) de SCORPIONS, cet album n’a pas tant que cela, de mon point de vue, à rougir de la comparaison avec son prédécesseur (Lovedrive) et son successeur (Blackout). Bien entendu, l’urgence dans laquelle il a été composé et enregistré laisse poindre de légères imperfections ou facilités, mais dans l’ensemble nous tenons un album solide et inspiré, parfaitement conforme à ce que nous pouvions attendre de SCORPIONS à l’époque. Sa pochette reste dans l’esprit licencieux cultivé par le groupe, j’aime bien son côté cinématographique et sa part de mystère.

Au rayon des réussites, le titre d’ouverture "Make It Real" fait honneur à la réputation mélodique du combo, avec un chouette riff d’ouverture, des couplets mettant en valeur la belle voix de Klaus Meine et un refrain très réussi. Le solo de Mathias Jabs n’est pas mal non plus, très mélodieux, et la reprise quasi a capella qui le suit est une belle idée.
"Only a Man", qui dépote bien mais s’essouffle un peu au bout de quelques minutes, renouvelle d'ailleurs ce procédé.
"Falling In Love" me plaît également beaucoup grâce à son excellente introduction signée Rudolf Schenker qui révèle un des meilleurs riffs de l’album, et à son refrain canon.
Dans le registre rentre-dedans, on trouve également "Don’t Make No Promises", parfait écho au "Another Piece of Meat" de Lovedrive, doté d’un texte tout aussi improbable (grâce au 'Kolossal' humour de notre 'Hermann ze german').
D'un tempo plus medium, "Hold Me Tight" est très réussi, de par le chant remarquable de Klaus et le riff implacable distillé par Rudolf, alors que "Twentieth Century Man", un peu plus quelconque, s'avère la piste la moins inspirée de l’album, sans rien de rédhibitoire néanmoins.
J’ai gardé le meilleur pour la fin, tout d’abord "Lady Starlight", superbe balade merveilleusement chantée et dotée d’un sublime solo dans sa dernière partie (œuvre de Rudolf pour une fois). Il faut ensuite parler de "The Zoo", grand classique du groupe dont il condense tout le savoir-faire tout en étant foncièrement original. Original est également le titre éponyme "Animal Magnetism" souvent incompris ou mal considéré, alors que de mon point de vue il représente une face progressive de SCORPIONS trop peu souvent exploitée dans sa seconde partie de carrière. Je le trouve canon, avec son riff fantastique et un climat mystérieux parfaitement en phase avec le thème de l’album. Le chant de Klaus nous donne, comme souvent, des frissons, et Hermann Rarebell fait parfaitement le job dans ce registre pesant.

Cet album est celui de cette période que je réécoute avec le plus de plaisir, l’absence de rabâchage sur les ondes lui conservant une fraîcheur que j’apprécie particulièrement. Du bien beau travail.

A lire aussi en HARD ROCK par ELK :


KING'S X
Faith Hope Love (1990)
Profession de foi




KING'S X
Out Of The Silent Planet (1988)
Une première offrande superbe


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Klaus Meine (chant)
- Francis Buchholz (basse)
- Rudolf Schenker (guitare)
- Matthias Jabs (guitare)
- Herman Rarebell (batterie)


1. Make It Real
2. Don't Make No Promises(your Body Can't Keep)
3. Hold Me Tight
4. Twentieth Century Man
5. Lady Starlight
6. Falling In Love
7. Only A Man
8. The Zoo
9. Animal Magnetism



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod