Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (2 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 In The Court Of The C...
1970 In The Wake Of Poseid...
 

- Style : Van Der Graaf Generator, Henry Cow, Sleepytime Gorilla Museum, Gizmodrome
- Membre : Robert Fripp , Porcupine Tree, Swans, Ministry, Frank Zappa , Storm Corrosion, Foreigner, Liquid Tension Experiment, Pete Sinfield , Bad Company, Theo Travis & Robert Fripp , Andy Summers & Robert Fripp, Asia, Alan Simon , Emerson, Lake & Palmer, Uriah Heep, Yes, Camel, Talking Heads, Giles, Giles And Fripp, Uk, Greenslade

KING CRIMSON - Discipline (1981)
Par ARP2600 le 13 Août 2011          Consultée 1285 fois

Il ne faut jamais s'attendre à rien de précis en musique, et surtout pas avec King Crimson, leur première vie l'a bien prouvé. Comment s'étonner alors d'un retour du groupe proposant cette fois un art rock ressemblant à du Talking Heads en plus musclé et virtuose ? Moi en tout cas, ça ne m'a jamais posé le moindre problème, l'avantage de découvrir tout ça des décennies après leur sortie je suppose.

En fait, il est important de préciser - la chro principale le fait déjà - que Discipline devait au départ être le nom du nouveau groupe et qu'il s'est finalement appelé King Crimson pour de simples raisons commerciales. Alors là, oui, on pourrait dire qu'on trompe les gens sur la marchandise. Mais ce n'est pas grave quand c'est pour tomber sur un joyau pareil. D'autre part, il serait inexact de trop parler de rupture, la patte musicale de Fripp est quand même évidente, notamment sur « Indiscipline ». De plus, mine de rien, deux tiers du groupe de Red se retrouvent ici, en l’occurrence Robert Fripp et Bill Bruford, deux des plus grands maîtres de leurs instruments. S'y ajoutent Adrian Belew, autre guitariste virtuose et chanteur un peu déjanté ainsi que Tony Levin, un des meilleurs bassistes de session.

Tout dans Discipline est d'une rythmique parfaite et les effets obtenus avec les instruments sont incroyables. Je donne une mention spéciale au barrissement de la guitare de Belew. Entre la folie d' « Elephant Talk », « Frame by Frame » et « Thela Hun Ginjeet », la délicatesse désarmante de la ballade « Matte Kadusai », l'ambiance éthérée de « The Sheltering Sky » et l'hypnotisme des morceaux « Indiscipline » et « Discipline », il n'y a aucune place pour le remplissage. Qu'il soit éclipsé par la nostalgie progressive des débuts n'y change rien : Discipline est un vrai chef d’œuvre, seulement dépassé par Red à mes yeux.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ARP2600 :


DREAM THEATER
Awake (1994)
Plat de résistance




YES
Talk (1994)
Yes adopte un son plus lourd. Plutôt réussi

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
   ARP2600
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Robert Fripp (guitare et appareil)
- Bill Bruford (batterie)
- Adrian Belew (guitare, chant)
- Tony Levin (basse, voix)


1. Elephant Talk
2. Frame By Frame
3. Matte Kudasaï
4. Indiscipline
5. Thela Hun Ginjeet
6. The Sheltering Sky
7. Discipline



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod