Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Van Der Graaf Generator, Henry Cow, Sleepytime Gorilla Museum
- Membre : Robert Fripp , Andy Summers & Robert Fripp, Theo Travis & Robert Fripp , Bad Company, Porcupine Tree, Swans, Ministry, Uk, Giles, Giles And Fripp, Talking Heads, Camel, Yes, Uriah Heep, Emerson, Lake & Palmer, Alan Simon , Asia, Frank Zappa

KING CRIMSON - Vrooom Vrooom (2001)
Par WALTERSMOKE le 8 Février 2016          Consultée 456 fois

En 2001, quand on fait les comptes des live de King Crimson, on note que pour la période du double trio (1994-1997), il y a déjà eu un live qu'on peut qualifier de référentiel de sorti, à savoir B'Boom : Live in Argentina (1995). ThaKaTTaK (1996) s'en fait pour sa part un solide complément déconseillé aux âmes sensibles. Pour les complétistes, les vrais, DGM a également pris soin de délivrer Live in Mexico City et On Broadway, tous deux sortis en 1999.

Alors quel est l'intérêt d'acquérir Vrooom Vrooom quand le stock de live est déjà bien consistant ? et ce d'autant plus quand on sait qu'il s'agit d'une compilation de ceux sortis en 1999 ? L'explication est assez claire : offrir une meilleure visibilité commerciale à des albums qui n'avaient été distribués que dans un cercle franchement restreint (On Broadway n'était en effet disponible que via le King Crimson Collector's Club). Ajoutez à cela une tracklist arborant des morceaux non présents sur B'Boom et vous obtenez un live calibré pour tout le monde sans décevoir qui que ce soit.

Enfin, côté inédits, ce n'est pas non plus l'argument de vente ultime, puisqu'ils ne constituent pas la majeure partie de Vrooom Vrooom. Tout de même, trouver une version de "21st Century Schizoid Man" n'incite pas à cracher dans la soupe, et ce d'autant plus quand l'interprétation ici présente vaut son pesant de cacahuètes. Le morceau est joué un peu vite, mais cela reste totalement acceptable. Par contre, la performance d'Adrian Belew constitue le point noir de service, étant donné qu'il ne chante pas les rares paroles avec la même intensité que ses prédécesseurs, loin de là. King Crimson se remet également à la reprise, avec le "Prisme" de Pierre Favre revu par Bruford et Mastelotto, qui font dans l'original avec "Conundrum", étrangement crédité comme étant une composition collective. On note également une velléité de Belew de reprendre une chanson des Beatles – rappelons que le guitariste est fan de John Lennon. Mais pas de grand classique genre "Come Together" ou autre "Hey Jude", c'est "Free as a Bird" qui est choisi. Anecdotique.

Du reste, Vrooom Vrooom fait vraiment doublon quand on possède B'Boom, ce qui ne l'empêche pas d'être appréciable. Le son est mieux travaillé, ce qui retire certes en puissance brute mais ajoute en finesse, et offre surtout plus de place pour les basses. À titre personnel, je confesse même préférer la version ici présente de "People". À l'inverse, "Elephant Talk" est raté ici, le morceau patauge et s'enfonce dans un manque de groove consternant.

Au final, chacun son choix : celui qui veut du son directement tiré de la scène se penchera volontiers sur B'Boom, alors que d'autres iront vers Vrooom Vrooom pour sa production et son interprétation de "21st Century Schizoid Man". De toute façon, les deux produits se valent plus ou moins, même si je dénoterai une certaine préférence pour le live officiel de 1995.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


WALLENSTEIN
Blitzkrieg (1972)
Krautrock




KING CRIMSON
A Young Person's Guide To King Crimson (1976)
Rock progressif


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Robert Fripp (guitare, soundscapes)
- Adrian Belew (chant, guitares)
- Bill Bruford (batterie, percussions)
- Pat Mastelotto (batterie, percussions)
- Tony Levin (basse, chapman stick, contrebasse)
- Trey Gunn (guitare warr)


1. Vrooom Vrooom
2. Coda: Marine 475
3. Dinosaur
4. B'boom
5. Thrak
6. The Talking Drum
7. Larks' Tongues In Aspic, Part Two
8. Neurotica
9. Prism
10. Red
11. Biker Babes Of The Rio Grande
12. 21st Century Schizoid Man

1. Conundrum
2. Thela Hun Ginjeet
3. People
4. One Time
5. Frame By Frame
6. Sex Sleep Eat Drink Dream
7. Indiscipline
8. Two Sticks
9. Elephant Talk
10. Three Of A Perfect Pair
11. B'boom
12. Thrak
13. Free As A Bird
14. Walking On Air



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod