Recherche avancée       Liste groupes



      
ÉLECTRO PROG MIDI  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Van Der Graaf Generator, Henry Cow, Sleepytime Gorilla Museum
- Membre : Robert Fripp , Andy Summers & Robert Fripp, Theo Travis & Robert Fripp , Bad Company, Porcupine Tree, Swans, Ministry, Uk, Giles, Giles And Fripp, Talking Heads, Camel, Yes, Uriah Heep, Emerson, Lake & Palmer, Alan Simon , Asia, Frank Zappa

KING CRIMSON - Space Groove (projekct Two) (1998)
Par WALTERSMOKE le 10 Octobre 2015          Consultée 890 fois

Bien qu'étant le deuxième nommé, le Projekct Two est la première subdivision de King Crimson à avoir enregistré de la musique. C'est également la seule qui a enregistré un album studio, là où les autres ont tout donné en concert. Cependant, à l'écoute, les plus mesquins diront que c'est bien la seule chose à retenir.

Plus électronique que son « prédécesseur », le Projekct Two est également une formation étonnante. En effet, Fripp et Gunn s'associent cette fois à Adrian Belew, qui ne joue pas ce qu'on attendrait de lui habituellement. En effet, le chanteur-guitariste se fait ici batteur. Il faut en effet savoir qu'avant de devenir le gratteux que l'on connait, Belew avait commencé sa carrière musicale derrière les fûts. On entend des réminescences de ce passé sur les concerts du King Crimson des années 80, et c'est lui qui joue des percussions sur ses albums solo. Autre chose, il joue non pas d'une batterie conventionnelle mais électronique, et plus précisément une batterie MIDI.

MIDI ! Le mot est lâché. Voilà l'une des raisons pour lesquelles Space Groove, le premier album du Projekct Two, n'est pas aimé. Le trio a pris le pari d'utiliser cette technologie pour sa musique, ce qui constitue en soi un pari très très risqué. Combien de groupes, d'artistes ont en effet pu sortir quelque chose de grand avec cette technologie ? Pas grand-monde, c'est un fait, et le Projekct Two n'en fait pas partie. Autre point de discorde, Space Groove est un album double fort long. Couplé au MIDI, cela donne une idée de la difficulté à aimer l'album.

Ça ne rate pas : Space Groove est le résultat le plus faible des Projekcts. Fripp, Gunn et Belew tournent en rond pour un rock électronique instrumental tout au long du premier disque, et il faut attendre le second pour avoir quelque chose de plus satisfaisant. Parmi les points positifs, notons que les samples de basse de Trey Gunn apportent un feeling monstre, et que les samples de piano sont utilisés à bon escient. Du reste, les impros tournent dans le vide, comme si les musiciens se cherchaient et cherchaient les autres sans pour autant y arriver. Un autre gros point noir réside en les V-Drums, blâmés par des fans qui auraient aimé voir Bill Bruford à sa place. Cette réclamation est un peu exagérée, notamment parce que Belew, sans égaler son compère, n'est pas mauvais à la batterie, mais elle n'est pas stupide pour autant. Fripp a peut-être été séduit sur le coup par l'utilisation de cet instrument, mais force est de constater qu'il ne s'intègre que mal à la musique présente sur Space Groove.

Les idées de base étaient bonnes : faire un rock électronique et profiter de ce que la technologie musicale propose de neuf. On ne saura d'ailleurs que trop remercier Robert Fripp de refuser de se carapater derrière le spectre de la nostalgie. Ceci étant, les meilleures idées ne débouchent pas forcément sur les meilleures compositions, et Space Groove en est une preuve. Heureusement que le Projekct Two se rattrapera sur scène.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


Michel BERGER
Puzzle (1971)
Berger a fait du prog. Z'étiez pas au courant ?




GURU GURU
Känguru (1972)
BOING BOING


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Robert Fripp (guitare, soundscapes)
- Trey Gunn (touch guitar)
- Adrian Belew (v-drums)


1. Space Groove Ii
2. Space Groove Iii
3. Space Groove I

1. Happy Hour On Planet Zarg
2. Is There Life In Zarg?
3. Low Life In Sector Q-3
4. Sector Shift
5. Laura In Space
6. Sector Drift
7. Sector Patrol
8. In Space There Is No North...
9. Vector Patrol
10. Deserts Of Arcadia (north)
11. Deserts Of Arcadia (south)
12. Snake Drummers On Planet Q-3
13. Escape From Sagittarius A
14. Return To Station B



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod