Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 In The Court Of The C...
1970 In The Wake Of Poseid...
 

- Style : Van Der Graaf Generator, Henry Cow, Sleepytime Gorilla Museum, Gizmodrome
- Membre : Robert Fripp , Porcupine Tree, Swans, Ministry, Frank Zappa , Storm Corrosion, Foreigner, Liquid Tension Experiment, Pete Sinfield , Bad Company, Theo Travis & Robert Fripp , Andy Summers & Robert Fripp, Asia, Alan Simon , Emerson, Lake & Palmer, Uriah Heep, Yes, Camel, Talking Heads, Giles, Giles And Fripp, Uk, Greenslade

KING CRIMSON - Three Of A Perfect Pair (1984)
Par ONCLE VIANDE le 25 Décembre 2007          Consultée 10358 fois

Les trilogies sont des exercices périlleux. Les groupes épuisent leurs cartouches au bout du premier ou du deuxième volet et peinent à maintenir la qualité et la cohérence sur les dernières pièces du puzzle.
Malgré son titre, Three of a Perfect Pair n’est pas une pièce rapportée. Il ne révolutionne pas la démarche mais consolide des acquis tout en apportant une réelle nouveauté. Le disque affiche une dichotomie séduisante. La première face déroule une new-wave solide mais sans surprise. On y retrouve les éléments classiques de la période : entrelacs de guitares, percussions électroniques et basses slap nerveuses. On note surtout que les chansons lorgnent vers une pop à tendance funky et perdent le sang africain qui les irriguait sur Discipline et Beat. On apprécie aussi la prestation musclée de Tony Levin au stick sur "Sleepless", lequel figurait à l’origine dans une version single et fut remplacé sur le CD par une prise alternative. Cette orientation plus légère renvoie à "Heartbeat". Il ne faut pas y voir une tentative du groupe d’élargir son audience. Cette première face s’affirme plutôt comme l’hémisphère joyeux d’un disque schizophrénique bientôt assombri par la tension et l’austérité.

La seconde face, nous projetant dans un futur déshumanisé propose une musique industrielle au sens littéral. Zones radioactives, néons blafards, ronflements de machines et gémissement de sirènes évoquent une aventure virtuelle où le 'game over' pend comme une épée de Damoclès. Cette 'cold-side' constitue le principal attrait du disque. D’abord parce que KING CRIMSON y renouvelle ses sons de façon magistrale, ensuite parce qu’il y renoue avec une veine instrumentale délaissée depuis 1981, enfin parce qu’il y dévoile un visage inédit de sa musique : ambiante et électronique. "Industry", la pièce maîtresse de l’album, résume à elle seule ses atouts : rythmes robotiques, sons électroniques et climats désolés d’une beauté glaciale. On regrette que le groupe ne se soit pas davantage investi dans des improvisations comme "No warning", également que la suite "Lark’s Tongues in Aspic part 3" ne fasse pas totalement honneur à ses prestigieuses aînées en raison de son final bâclé.

Three of a Perfect Pair justifie sa place dans une trilogie consacrée aux sons et aux technologies. Cette période souvent décriée en raison de sa forme commerciale fut pourtant farouchement novatrice au regard de ses objectifs, et servie par une formation stable et soudée. Robert Fripp ayant soudainement décidé que tout fonctionnait par cycle de trois ans dans sa vie, mit un terme à l’aventure courant 1984. Les fans de la période se pencheront sur le double live Absent Lovers – live in Montreal. Les familiers des bootlegs mettront la main sur As Far We Think It’s Unknown et I Wonder, deux rushs studios restés inédits.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ONCLE VIANDE :


KING CRIMSON
Lizard (1970)
Une fusion rock/classique enfin réussie

(+ 1 kro-express)



GENESIS
Nursery Cryme (1971)
Elixir de genèse

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Adrian Belew (chant, guitares)
- Robert Fripp (guitare)
- Tony Levin (basse, stick, voix)
- Bill Bruford (batterie acoustique et électronique)


1. Three Of A Perfect Pair
2. Model Man
3. Sleepless
4. Man With An Open Heart
5. Nuages (which Passes, Passes Like Clouds)
6. Industry
7. Dig Me
8. No Warning
9. Larks’ Tongues In Aspic (part 3)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod