Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (17)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 In The Court Of The C...
1970 In The Wake Of Poseid...
 

- Style : Van Der Graaf Generator, Henry Cow, Sleepytime Gorilla Museum, Gizmodrome
- Membre : Robert Fripp , Porcupine Tree, Swans, Ministry, Frank Zappa , Storm Corrosion, Foreigner, Liquid Tension Experiment, Pete Sinfield , Bad Company, Theo Travis & Robert Fripp , Andy Summers & Robert Fripp, Asia, Alan Simon , Emerson, Lake & Palmer, Uriah Heep, Yes, Camel, Talking Heads, Giles, Giles And Fripp, Uk, Greenslade

KING CRIMSON - Red (1974)
Par ONCLE VIANDE le 3 Novembre 2006          Consultée 17540 fois

Les titres sont parfois trompeurs. En passant du noir au rouge, KING CRIMSON annonçait pourtant la couleur (facile) et laissait présager, par cette transition toute stendhalienne, d’une incandescence accrue. Ce n'est pas du tout l'impression qui se dégage à l’écoute de ce huitième album. Red n’est pas rouge, mais noir, le noir du deuil et du désespoir. Cet album funèbre et amer marque l’arrêt des recherches et des expérimentations pour se stabiliser autour d’un désir de synthèse et de concision. Effectivement moins audacieux que ses deux prédécesseurs, Red propose le visage de la maturité.

Le groupe est désormais réduit au plus pur format triangulaire basse/batterie/guitare, mais enrichit son acier par l’intervention d’invités ayant tous déjà joué au sein du groupe. On peut ainsi entendre ce métal lourd et brillant se souiller au contact du violoncelle ("Red"), du hautbois ("Fallen Angel"), du saxophone ("One More Red Nightmare"), ou du mellotron ("Starless").
Red est une œuvre testamentaire et, en tant que telle, cherche à rassembler. Rassembler ses influences, ses souvenirs, ses égarements et ses membres. C'est la dernière réunion avant le départ du défunt, et tous ont été conviés à l'ultime repas du roi, de Mel Collins l’indécis à Ian McDonald le surdoué, en passant par David Cross, félon de la dernière heure.

"Red" (le titre) jette les bases du metal industriel et deviendra une branche secourable à laquelle le groupe se raccrochera vingt ans plus tard ("Vrooom Vrooom").
"Fallen Angel" n’est pas sans évoquer la violence dépressive du grunge à venir, "One More Red Nightmare" présente de troublantes similitudes avec le "Smoke on the Water" de DEEP PURPLE, mais qui osera l’accuser de plagiat ?
"Providence" garde un contact étroit avec le temps des bibles noires et demeure sans doute l’improvisation la plus parfaite jamais jouée. "Starless" enfin, au sujet duquel les superlatifs abondent, reste évidemment un diamant noir, même s'il n'a jamais constitué une de mes pièces favorites. Peu importe, il est un point sur lequel, j’en suis sûr, je ferai l’unanimité : "Starless" est un hymne, et c’est justement par un hymne que tout a commencé en 1969 : la boucle est bouclée.

Le rouge est aussi la couleur qui marque l’aboutissement du grand oeuvre en alchimie et dont la propriété est de contenir la quintessence de toute matière métallique. Décidément, que les parallèles soient littéraires, chromatiques ou alchimiques, l’évolution de KING CRIMSON semble toujours obéir à une logique implacable.
Un parcours passionnant et une carrière (jusque-là) irréprochable. Le roi est mort, vive le roi !

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ONCLE VIANDE :


Steve HACKETT
Spectral Mornings (1979)
Du Hackett inspiré et consistant

(+ 1 kro-express)



KING CRIMSON
Lizard (1970)
Une fusion rock/classique enfin réussie

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
   ARP2600
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Robert Fripp (guitare, mellotron)
- John Wetton (basse, chant)
- Bill Bruford (percussions)
- Avec :
- David Cross (violon)
- Mel Collins (saxophone soprano)
- Ian Mcdonald (saxophone alto)
- Robin Miller (hautbois)
- Mark Charig (cornet)


1. Red
2. Fallen Angel
3. One More Red Nightmare
4. Providence
5. Starless



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod