Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (2 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 In The Court Of The C...
1970 In The Wake Of Poseid...
 

- Style : Van Der Graaf Generator, Henry Cow, Sleepytime Gorilla Museum, Gizmodrome
- Membre : Robert Fripp , Porcupine Tree, Swans, Ministry, Frank Zappa , Storm Corrosion, Foreigner, Liquid Tension Experiment, Pete Sinfield , Bad Company, Theo Travis & Robert Fripp , Andy Summers & Robert Fripp, Asia, Alan Simon , Emerson, Lake & Palmer, Uriah Heep, Yes, Camel, Talking Heads, Giles, Giles And Fripp, Uk, Greenslade

KING CRIMSON - Discipline (1981)
Par WALTERSMOKE le 23 Février 2014          Consultée 1179 fois

« THE NEXT STEP IS DISCIPLINE ». En effet, comme annoncé dans The League of Gentlemen, Robert Fripp passe donc à ce qui devait être une étape de sa riche carrière. C'est ainsi qu'il réunit de nouveau certains des meilleurs musiciens dans leurs domaines respectifs : Tony Levin pour la basse, Bill Bruford pour la batterie et Adrian Belew pour le chant et la guitare, une première d'ailleurs. Mais finalement, ce qui devait être un satellite se mute finalement en un Roi qu'on croyait mort et enterré depuis des années. 1981, KING CRIMSON revient dans le monde de la musique, avec Discipline.

Bien trop de formations se plantent dans toutes les largeurs lorsqu'il faut revenir au premier plan (ou première division), ou au mieux limitent la casse. Discipline fait partie des trop rares exceptions : de bout en bout, cet album ne déçoit que très peu. Grâce à l'instabilité chronique et une adaptabilité musicale hors du commun, le Roi a su s'adapter à son époque et proposer un art rock mâtiné de new-wave et de prog. Preuve en est avec l'ouverture, "Elephant Talk" : le groove de Levin et les entrelacs guitaristiques de Fripp font de ce morceau une véritable machine de guerre rendue unique par le délire vocal de Belew. Cette chanson d'anthologie en appelle d'autres, dont le niveau d'accessibilité immédiate peut néanmoins varier. "Indiscipline", par exemple, est âpre et difficile à supporter, et la guitare de Fripp sur "The Shelterning Sky" détonne grandement par rapport à l'ambiance générale du morceau. Il ne s'agit cependant que d'éléments qui s'avèrent être appréciables à force d'écoutes. Le final de l'album, "Discipline", tourne un peu en rond et semble moins fou que les autres morceaux, mais au vu de sa place sur l'album, cela l'avantage considérablement.

Retour gagnant pour KING CRIMSON, donc. Les critiques de l'époque ont été plutôt choqués par le retour d'un vieux groupe de rock progressif qui, de plus, ne joue jamais la carte du passéisme. Et pourtant, que de bonheur musical une fois les préjugés jetés ! Par contre, la suite ne sera pas nécessairement aussi réussie.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


KING CRIMSON
B'boom: Live In Argentina (1995)
Le thrak en live




Mike OLDFIELD
The Complete Mike Oldfield (1985)
Pas loin de la compil ultime !


Marquez et partagez





 
   ONCLE VIANDE

 
   ARP2600
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Robert Fripp (guitare et appareil)
- Bill Bruford (batterie)
- Adrian Belew (guitare, chant)
- Tony Levin (basse, voix)


1. Elephant Talk
2. Frame By Frame
3. Matte Kudasaï
4. Indiscipline
5. Thela Hun Ginjeet
6. The Sheltering Sky
7. Discipline



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod