Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 In The Court Of The C...
1970 In The Wake Of Poseid...
 

- Style : Van Der Graaf Generator, Henry Cow, Sleepytime Gorilla Museum, Gizmodrome
- Membre : Robert Fripp , Porcupine Tree, Swans, Ministry, Frank Zappa , Storm Corrosion, Foreigner, Liquid Tension Experiment, Pete Sinfield , Bad Company, Theo Travis & Robert Fripp , Andy Summers & Robert Fripp, Asia, Alan Simon , Emerson, Lake & Palmer, Uriah Heep, Yes, Camel, Talking Heads, Giles, Giles And Fripp, Uk, Greenslade

KING CRIMSON - Live In Tokyo (the Crimson Projekct) (2014)
Par WALTERSMOKE le 29 Mars 2014          Consultée 4241 fois

The Crimson ProjeKCt est le dernier venu dans la galaxie des subdivisions spécifiques à KING CRIMSON. Formé en 2012, il combine le Adrian Belew Trio, formé donc du guitariste-chanteur Adrian Belew, de la bassiste Julie Slick et du batteur Tobias Ralph, et les Stick Men, dirigés par le bassiste Tony Levin, et comprenant également le batteur Pat Mastelotto et le guitariste Markus Reuter. Il s'agit donc d'une formation bien remplie et comptant deux membres du groupe en son sein – et non trois, puisque Belew n'en fait plus partie, Robert Fripp ayant préféré changer et passer à Jakko Jakszyk.

Pour son premier album officiel, The Crimson ProjeKCt publie un live, enregistré à Tokyo en 2013, et qui sort donc un an plus tard, en mars 2014. Au niveau de la tracklist dudit album, il est tentant de lever les yeux au ciel et de se dire « Mouais, ça se présente mal ». Il s'agit de morceaux essentiellement issus de THRAK et de Discipline, avec les sempiternels "Red" et "Larks' Tongues in Aspic Part II", ainsi que deux extraits de Three of a Perfect Pair ("Sleepless" et "Industry"). Les fans de KING CRIMSON en ont entendu des dizaines de versions, toutes enregistrées en live dans les années 90, et il faudra que le double trio arrive au moins à les égaler.

C'est chose plus ou moins faite. Parmi les réussites, le début du live est tout bonnement savoureux. "B'Boom" est livré dans une version délicieusement saignante, tandis que celle de "THRAK" peut très fièrement trôner parmi les meilleures jamais enregistrées. Un tel début peut potentiellement être un prélude à une suite du même tonneau.
Sauf que non. En particulier, les morceaux avec chant déçoivent grandement. Il ne faut pas oublier que tout le monde vieillit, y compris Adrian Belew, ce qui n'excuse qu'à moitié une interprétation hasardeuse. En particulier sur "Dinosaur", par exemple, le nombre de fois où le chanteur se rate par rapport à la musique est inquiétant. En parlant de musique, elle est jouée par de très bons musiciens, certes, mais le tout ne sonne pas automatiquement bon : "Industry" semble plus montrer qu'il y a deux batteurs qu'autre chose, tandis que le rythme plus lent imposé à "Elephant Talk" lui fait perdre le groove profond dont il est à la base doté. "Indiscipline" s'en sort mieux, mais ne possède pas d'arguments pour devenir un incontournable. Notons également la quasi-absence de Julie Slick face à Tony Levin, sans doute sous-mixée.

Se contenter de reprendre des morceaux de KING CRIMSON n'était pas une mauvaise idée en soi. Les choix d'interprétation, si. Live in Tokyo n'est pas un album vraiment mauvais, mais il fait partie des live tièdes, dont l'apport est famélique. A la rigueur, les fanatiques du Roi pourront s'en contenter en attendant le retour du monstre sacré, mais ils risquent bien d'être les seuls à aimer le live du dernier Projekct.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par WALTERSMOKE :


MARTIN CIRCUS
En Direct Du Rock'n'roll Circus (1969)
Les Français savent rocker, si si !




ELOY
The Tides Return Forever (1994)
Eloy is back ?


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Adrian Belew (chant, guitare)
- Julie Slick (basse)
- Tobias Ralph (batterie, percussions)
- Tony Levin (basse, stick, choeurs)
- Markus Reuter (guitare)
- Pat Mastelotto (batterie, percussions)


1. B'boom
2. Thrak
3. Frame By Frame
4. Dinosaur
5. Industry
6. Elephant Talk
7. Vrooom Vrooom
8. Sleepless
9. Larks' Tongues In Aspic, Part Ii
10. Indiscipline
11. Red
12. Thela Hun Ginjeet



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod